Enfances & Psy . N° 36 -Mention de date : 2007 Paru le : 05/08/2014 |
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22665 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa parole de l'enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : La parole de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run ; Muriel Eglin ; Hélène Gane Année de publication : 2014 Article en page(s) : 1-185 p. Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83873
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ? / Régine Prat in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-19 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] toucher Mots-clés : Communication non verbale Intersubjectivité Rythme Symbolisation Résumé : Les aspects non verbaux de la communication donnent son épaisseur au langage ; ils sont issus de la première expérience du monde par l'expérience dès la vie intra-utérine du toucher. L'établissement des rythmes primitifs permet de reconstituer la continuité du contact dans l'ajustement avec le partenaire relationnel et d'établir les précurseurs de la symbolisation ancrée dans l'expérience intersubjective. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83874
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Parole donnée, parole à prendre / Maria Bedos in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : Parole donnée, parole à prendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Bedos Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bégaiement
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] paroleMots-clés : Dysphasie Résumé : Qu'est-ce qu'un traitement de la parole ? Quand elle est déformée, entravée ou empêchée ? Dans le traitement orthophonique et de façon très différentes, Samy et Olivier ont trouvé le moyen de la prendre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83875
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ? / Jacques Pain in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] conseil de classe
[Thesaurus n°1] pédagogie institutionnelle
[Thesaurus n°1] socialisationMots-clés : Parole pleine Ateliers Construction de la parole Groupe-classe Résumé : La parole de l'enfant et de l'adolescent est un enjeu crucial pour l'avenir de l'Homme, dirions nous en paraphrasant Hannah Arendt. Or nos institutions et particulièrement l'école, n'ont pas encore bien compris que c'est dans le quotidien de l'éducation " en institution " que se construit le sujet, et la société civile. Or nous avons de multiples propositions pour le réussir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83876
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible S'engendrer par le langage. La parole adolescente / Ivan Darrault-Harris in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : S'engendrer par le langage. La parole adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Darrault-Harris Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-49 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] créativité
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : Auto-engendrement Conduites à risque Résumé : En contraste avec les études habituelles qui sont soit linguistiques, soit psychologiques ou psychanalytiques dans l'abord de la parole adolescente, nous proposons ici une approche originale qui met en relation les transformations corporelles de la puberté, les bouleversements du psychisme et les nouvelles formes sémiotiques qui apparaissent à l'adolescence, dans le domaine du comportement (ainsi les conduites à risque), ou dans le domaine langagier (les inventions orales, l'investissement de l'écrit). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83877
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales / Laurent Gebler in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gebler Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-60 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Séparation des parents Droit de l'enfant à être entendu Audition par le juge Discernement Représentation par un avocat Avocat de l'enfant Résumé : L'enfant dont les parents se séparent ou sont en désaccord sur des points essentiels de son éducation a le droit d'être entendu par le juge aux affaires familiales avant que celui-ci ne tranche le litige. Ce droit, reconnu depuis 1993, a été développé par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. L'exercice concret de ce droit soulève de nombreuses questions : comment le discernement de l'enfant est-il analysé ? Quel poids est donné à ses demandes et comment les adultes peuvent-ils garder leur rôle de responsable de la décision prise ? Le juge doit-il l'entendre directement ou déléguer un professionnel ? Quel est le rôle de l'avocat qui peut assister l'enfant ? Les juges aux affaires familiales confrontés à l'exercice de ce droit ont adopté des pratiques diverses. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83878
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La fiabilité de la parole de l'enfant / Jean-Yves Hayez in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
[article]
Titre : La fiabilité de la parole de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fiabilité de la parole Révélation d'abus Suggestibilité Critères de fiabilité Résumé : L'article discute de la fiabilité de la parole de l'enfant, lorsqu'il révèle qu'il est victime d'agressions inacceptables, notamment sexuelles, en référence aux grandes catégories d'âge concernées : l'âge préscolaire, celui de l'école primaire et l'adolescence. L'auteur expose de façon détaillée les principaux critères de fiabilité ou de non-fiabilité. Il propose également une conduite à tenir dans les cas assez nombreux où persiste le doute. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83879
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'audition du mineur victime. Recueil de la parole de l'enfant par la police / Gérard Berthet in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : L'audition du mineur victime. Recueil de la parole de l'enfant par la police Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Berthet ; Cyrille Monnot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 80-92 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adaptabilité
[Thesaurus n°1] audition
[Thesaurus n°1] véritéMots-clés : Développement de l'enfant Ecoute Observation Mise en confiance Méthodologie de l'entretien Récit libre Suggestivité Enregistrement audiovisuel de l'audition Résumé : Recueillir la parole d'un enfant n'est pas chose aisée, surtout quand elle concerne une atteinte à son intégrité physique et qu'elle doit s'inscrire dans une démarche judiciaire. Pour contrer ou atténuer ces difficultés, les policiers en charge des mineurs victimes se voient proposer une formation reposant sur une méthodologie de l'entretien ayant pour objectif de leur faire acquérir un savoir sur le développement de l'enfant, qu'il soit intellectuel, affectif, sexuel, ses modes de communication mais aussi le contexte de l'affaire ; un savoir-être, qui concerne la capacité d'écoute, de communication, la gestion de ses propres émotions ; un savoir-faire touchant la conduite de l'entretien par étapes successives propice à la mise en confiance et à la gestion de l'outil audiovisuel dans l'enregistrement de l'audition. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83880
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'avocat et la parole de l'enfant / Catherine Chabanne in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
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Titre : L'avocat et la parole de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabanne Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-101 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] avocat
[Thesaurus n°1] procédure pénaleMots-clés : Enfant victime Administrateur ad hoc Demande de l'enfant Intérêt de l'enfant Résumé : Un enfant mineur victime d'une infraction pénale ne peut se constituer partie civile dans un procès pénal que par l'intermédiaire de ses représentants légaux. En cas de défaillance des parents ou lorsque l'un des parents est l'auteur de l'infraction, un administrateur ad hoc est désigné par un juge pour le représenter, mais ce uniquement pour cette procédure. L'administrateur ad hoc désigne un avocat. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83881
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ? / Muriel Eglin in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
[article]
Titre : Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Eglin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 102-114 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice des mineurs Enfant victime Enfant-sujet Audition par le juge Droit de l'enfant Elément de preuve Résumé : Lorsqu'un enfant est en situation de danger ou a été victime de graves maltraitances, deux juges différents, le juge des enfants et le juge pénal (juge d'instruction, tribunal correctionnel, cour d'assises) interviennent. Ils appliquent des procédures différentes et recueillent les déclarations de l'enfant selon des méthodes et dans des objectifs distincts, qui sont détaillés ici, en insistant sur les modalités protectrices de chacune de ces procédures et sur leur adaptation ou non aux besoins et à la vulnérabilité des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83882
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le héros de l'histoire. Du porte-parole au sujet parlant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
[article]
Titre : Le héros de l'histoire. Du porte-parole au sujet parlant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.117-127 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] parole
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : Bébé Enfant Adolescent Narrativité Résumé : La parole qui exprime la pensée par l'intermédaire du langage est une spécificité de l'espèce humaine. Elle suppose un engagement corporel. Elle se développe progressivement chez l'enfant en s'étayant sur les relations affectives et sociale, et elle est étroitement corrélative de l'établissement et de l'affirmation du sujet. La spécificité de la parole enfantine, longtemps négligée, tient au fait que le sujet est d'abord parlé, porté par d'autres que lui, ses porte-parole, avant d'accéder lui-même à la parole. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83883
in Enfances & Psy > N° 36 - (2007) . - p.117-127[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le pédiatre à l'écoute de l'enfant / Antoine Leblanc in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
[article]
Titre : Le pédiatre à l'écoute de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 128-135 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] information Mots-clés : Enfants Adolescents Demande d'information Ecoute Consentement aux soins... Résumé : L'écoute de la parole de l'enfant est désormais au centre des préoccupations des pédiatres. Elle se fait plus ou moins selon l'âge par l'intermédiaire des parents, mais elle n'est qu'un des aspects de la relation entre le pédiatre et l'enfant, qui en comporte plusieurs : l'information de l'enfant et de sa famille, devenue une obligation légale, l'attention et l'écoute des besoins et des demandes de l'enfant, et enfin la prise en compte de l'avis de l'enfant, ainsi que son adhésion et son consentement aux soins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83884
in Enfances & Psy > N° 36 - (2007) . - p. 128-135[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De l'enfance muette à l'enfance déniée / Daniel Calin in Enfances & Psy, N° 36 - (2007)
[article]
Titre : De l'enfance muette à l'enfance déniée Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Calin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 136-143 Note générale : Reçu le 05 Août 2014. Septembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] droits de l'enfant
[Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] psychanalyseRésumé : Prendre au sérieux la parole des enfants est généralement perçu comme une des avancées caractéristiques de notre modernité. L'enfance émergerait d'un long passé de silence forcé, ou de babillages insignifiants. Nous nuancerons d'abord cette vision trop simple des relations traditionnelles à l'enfance, en indiquant leur complexité, comme en les restituant dans les réalités générales des sociétés agropastorales. Nous analyserons ensuite l'idéal contemporain de respect de la parole de l'enfant, à travers deux de ses manifestations caractéristiques : la pensée de Françoise Dolto et la Convention internationale des droits de l'enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83885
in Enfances & Psy > N° 36 - (2007) . - p. 136-143[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible