Résultat de la recherche
525 recherche sur le mot-clé 'Enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interroger des sources externes Faire une suggestion
Enfants-soldats, terrorisme, terreur et développement de l'enfant / Georges Gachnochi in Perspectives psychiatriques, vol 53-N°1 (2014)
[article]
Titre : Enfants-soldats, terrorisme, terreur et développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gachnochi Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-24 Note générale : Reçu le 23 Juin 2014. Janvier/Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] guerre
[Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : trouble de stress traumatique enfant Résumé : À l'encontre de la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant, il est fréquent qu'enfants et adolescents soient utilisés dans les conflits armés. En Afrique, au Pakistan, au Népal, au Liban, en Palestine, ils sont recherchés, car faciles à soumettre aux emprises, à modeler psychiquement, en leur offrant notamment l'illusion d'un accès au statut d'adulte guerrier ou l'accession assurée au « paradis » par la voie de « shahada ». On essaiera d'évaluer quel peut être l'impact psychologique à distance, chez les survivants, et les effets sur leur développement mental, de leur enrôlement dans des bandes armées ou de leur participation à des violences parfois indicibles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83144
in Perspectives psychiatriques > vol 53-N°1 (2014) . - p. 18-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22556 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La magie de l'enfant dans la thérapie familiale / Maurizio Andolfi (2023)
Titre : La magie de l'enfant dans la thérapie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Andolfi, Auteur ; Anna Mascellani, Auteur Editeur : ESF sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1-250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4636-0 Prix : 26,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] psychothérapie familiale
[Thesaurus n°1] relation parent-enfantMots-clés : Thérapie familiale enfant famille lien parent-enfant alliance inversion des rôles fonction parentale fonction coparentale changement familial jeu fratrie thérapie de couple familles immigrées numérique école adoption troubles de l'apprentissage maladie chronique neuroréhabilitation coming-out nomadisme thérapeutique Index. décimale : 616.891 5 Psychothérapie de groupe et familiale Résumé : La psychothérapie familiale a connu un développement extraordinaire au cours des cinquante dernières années, mais l'attention portée à l'enfant n'a pas été à la hauteur, tant sur le plan théorique que clinique. Les formations sur la prise en compte des enfants étant presque inexistantes, par inconfort ou insécurité, des nombreux thérapeutes évitent de travailler avec eux, se privant ainsi d'un recours précieux. Aux antipodes de cette tendance, cet ouvrage invite les thérapeutes à inclure les enfants dans la thérapie et à les penser comme de véritables ressources dans le travail avec les familles [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000045 PST 8.2/AND Livre CDMA Documentaire Disponible La dépression chez l'enfant / Marie-Rose Debot-Sevrin (2022)
Titre : La dépression chez l'enfant : Une démarche thérapeutique développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur ; Catherine Leclercq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Importance : p. 9-269 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24956-8 Prix : 28 Note générale : Préface de Pierre Philippot
Postface de Gaston et Claire DemaretLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles de l'humeur:DépressionMots-clés : dépression enfant démarche thérapeutique développementale trouble de l'humeur signes cliniques signes précoces thérapie de la dépression approche psychanalytique approche comportementale approche cognitive approche émotionnelle approche familiale et psychosociale thérapie DIFAP étude de cas Index. décimale : 152.46 Peur, anxiété Résumé : La dépression chez l'enfant reste un sujet peu abordé dans notre société. Des recherches ont été réalisées avec comme référence le trouble chez l'adulte. L'objet de ce livre est de préciser les signes propres à la dépression chez l'enfant. Nous espérons que cela aidera les parents, les instituteurs et les spécialistes de la santé à reconnaître ce trouble quand ils le rencontreront. Enfin, nous exposons l'approche thérapeutique Développementale, Intégrative, Familiale, Adaptative et Pluridisciplinaire (D.I.F.A.P.) que nous avons développée depuis 40 ans. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000387 PSO 4.2/DEB Livre CDMA Documentaire Disponible Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent / Pascal Roman (2022)
Titre : Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent : Approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2022 Importance : p. 12-374 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082753-4 Note générale : Autres mentions d'édition : 2022 pour la nouvelle présentation, 2015 pour la seconde édition, 2009 pour la première édition Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] psychopathologie
[Thesaurus n°1] test projectif:Rorschach
[Thesaurus n°1] test psychologiqueMots-clés : Rorschach test clinique enfant adolescent approche psychanalytique psychologie clinique psychopathologie interprétation production projective analyse situation de consultation Index. décimale : 150.287 Psychologie. Mesures et tests psychologiques Résumé : L'ouvrage propose, dans une perspective psychanalytique, une approche didactique de la pratique de l'épreuve de Rorschach auprès des enfants et des adolescents, dans la spécificité de l'engagement que cette pratique requiert, en mettant successivement l'accent sur : la place et les enjeux de la passation de l'épreuve dans le contexte de la consultation en psychologie clinique et en psychopathologie (en lien avec la pratique d'autres épreuves) ; les aspects méthodologiques qui président à la passation de l'épreuve et à la cotation des réponses ; le repérage et l'identification des problématiques qui concourent à l'interprétation de l'épreuve ; la mise en perspective des productions projectives en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent ; la présentation et l'analyse de situations de consultation dans le champ de la clinique et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
L'ensemble est largement illustré d'exemples de réponses et de protocoles d'enfants ou d'adolescents.Note de contenu : I. L'épreuve du Rorschach
- Histoire d'une pratique
- Normalité et pathologie
- Pour une approche psychodynamique
II. Méthodologie
- Epreuve du Rorschach et travail de l'image
- Propositions de méthode
- Clinique de la réponse au Rorschach
III. Expression projective au Rorschach et développement psychoaffectif
- Problématiques et observatoires cliniques
- Repères pour une pratique
IV. Illustrations cliniques
- L'enfance et la période de latence
- Le temps de l'adolescencePermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000308 PSO 1.2/ROM Livre CDMA Documentaire Disponible L'enfant écolier : prévenir et soigner / Jacques Angelergues (2020)
Titre : L'enfant écolier : prévenir et soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Angelergues, Auteur ; Sarah Bydlowski, Auteur Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2020 Collection : L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste. Centre Alfred Binet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-643-3 Prix : 20,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : scolarité enfant approche psychanalytique examen psychologique prévention langage écrit soin thérapeutique pédagogie groupe évolution Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : L'école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l'intégration sociale. C'est là où les inégalités culturelles peuvent se réduire ou se creuser de façon irrémédiable. Les événements récents de la pandémie de Covid-19 ont souligné que les enfants n'étaient pas égaux : pour certains, la fermeture des écoles a été l'occasion d'expériences familiales riches et de la découverte de nouvelles formes de transmission des savoirs, à travers le télé-enseignement [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001634 PSY 8.2/ANG Livre CDMA Documentaire Disponible L'enfant face au traumatisme / Hélène Romano (2020)
Titre : L'enfant face au traumatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 1-200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080250-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : enfant psychotraumatisme réactions accompagnement mort parents entourage Index. décimale : 616.852 1 Névroses traumatiques - psychotraumatisme Résumé : "Hélène Romano participe aujourd'hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu'un évènement aura des effets différents selon l'âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 30 années d'expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l'opposé de l'esprit sectaire de certaines anciennes publications. Ce livre est bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l'on croyait abstraites." Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001087 PSY 3.3/ROM Livre CDMA Documentaire Disponible Recherches en psychopathologie de l'enfant / Monique Bydlowski (2019)
Titre : Recherches en psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bydlowski, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Importance : 1-189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6322-9 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : psychopathologie enfant observation clinique démarche comparative dépression postnatal liens personnalité borderline adolescence Georges Devereux autisme formation professionnelle Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Les explorations dédiées au développement du très jeune âge se sont multipliées au cours des dernières décennies. Une mutation, véritable révolution épistémologique, est en cours : elle bouleverse la façon de nous représenter le bébé humain, tant par l'étude de l'interaction initiale avec sa mère que par l'observation directe de son corps, deux " voies royales " pour commencer d'entrevoir l'éclosion de sa vie psychique [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001628 PSY 8.2/BYD Livre CDMA Documentaire Disponible Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent / Hélène Denis (2019)
Titre : Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : Du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1-224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-80719-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Troubles anxieuxMots-clés : Troubles anxieux enfant adolescent prise en charge diagnostic peur mesure traitement anxiété de séparation anxiété généralisée trouble panique anxiété sociale refus scolaire anxieux thérapie cognitive et comportementale Index. décimale : 616.852 Anxiété, dépression, TOC, amnésie, anorexie etc. Résumé : La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent. Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'un pour les 3/10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11/17 ans (Zap). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001128 PSY 3.2/DEN Livre CDMA Documentaire Disponible Le traumatisme psychique chez l'enfant / Mathilde Laroche Joubert (2019)
Titre : Le traumatisme psychique chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Laroche Joubert, Auteur ; Elisabetta Dozio, Auteur Editeur : Editions in press Année de publication : 2019 Importance : 1-164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-542-9 Prix : 11,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] migration
[Thesaurus n°1] Parentalité
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] transmission psychiqueMots-clés : Psychotraumatisme enfant prise en charge bébé souffrance psychique trouble de stress post-traumatique scolarité entourage familial migration parentalité périnatalité transmission traumatisme colonial adolescence mineur non accompagné contre-transfert psychothérapie Index. décimale : 616.852 1 Névroses traumatiques - psychotraumatisme Résumé : Ces fiches simples, didactiques et cliniques donnent des clés essentielles à une meilleure compréhension du traumatisme de l'enfant afin de la reconnaître, le traiter et le soigner. Les auteurs apportent ainsi un regard éclairé sur les effets du trauma de l'enfant dans des dimensions collective, groupale et individuelle, incluant famille et professionnels du soin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001096 PSY 3.3/LAR Livre CDMA Documentaire Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar (2017)
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB Importance : 1-190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] institutionMots-clés : accueil enfant institution scolarité identité lien social communication apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001593 PSO 4.2/THO Livre CDMA Documentaire Disponible