Résultat de la recherche
101 recherche sur le mot-clé
'Développement de l'enfant' 




Anxiété de séparation maternelle et le développement de l'enfant / Inès Pessoa e Costa in Devenir, N°4/volume 26 (2014)
[article]
Titre : Anxiété de séparation maternelle et le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Pessoa e Costa ; Nuno Torres Année de publication : 2015 Article en page(s) : 327-338 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété développement de l'enfant mère séparation (psychologie) Résumé : Cette étude apporte un nouvel éclairage sur les effets de l'anxiété maternelle sur les compétences sociales des enfants, en tenant compte des caractéristiques individuelles des mères, des enfants et du contexte de la dyade. Nous suggérons que des études futures puissent intégrer les caractéristiques psychologiques des mères, la qualité d'attachement et celle de la relation conjugale une fois que tous ces aspects jouent un rôle important dans l'établissement de la relation entre la mère et son enfant. Ainsi, nous aurons une perspective systémique de l'anxiété de la séparation maternelle Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50447
in Devenir > N°4/volume 26 (2014) . - 327-338 p.[article]
[article]
Titre : Le jeu dans le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Barrer Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Reçu le 25 Septembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu Mots-clés : Cas clinique Développement de l'enfant Espace transitionnel Illusion groupale Médiation thérapeutique Objet transitionnel Préoccupation maternelle primaire Psychanalyse d'enfant Psychodrame Relation d'objet Symbolisation Résumé : La capacité à jouer n'est pas propre à l'enfant, elle fait partie aussi du monde adulte et se développe au cours de l'évolution ontologique grâce à l'intersubjectivité. Au cours de son développement, l'enfant accepte la séparation d'avec l'objet favorisant l'émergence d'un espace transitionnel à l'origine cette capacité de jouer qui perdure dans l'âge adulte. Cet espace transitionnel peut-être utilisé comme aire tierce dans la relation entre le patient et le soignant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68993
in Santé mentale > N°189 - Juin (2014) . - p. 30-35[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19570 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'autisme de l'enfant : Un développement sociocognitif différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Hélène Plumet Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus. Série Psychologie Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27672-0 Note générale : TED.22 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] socialisation
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : attention conjointe cognition cognition sociale développement de l'enfant émotion empathie fonction cognitive fonctionnement autistique interaction sociale intervention théorie de l'esprit Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : : Dans l'autisme, le développement de l'enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L'ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, présentée sous l'angle développemental. Il analyse aussi bien les singularités que ce qui fonctionne et se développe dans les aptitudes sociocognitives de ces enfants.Quelles significations peuvent-ils construire du monde social et non social qui les entoure ? Comment évoluent leurs moyens cognitifs et communicatifs, et quelles aides ajustées contribuent à limiter le handicap ? Depuis les recherches en observation naturelle jusqu'à celles explorant le cerveau, connaissances et modèles interprétatifs sont mis en perspective ainsi que leurs applications. Etudiants comme publics professionnels concernés trouveront ici les connaissances scientifiques rigoureuses qui ont modifié depuis plusieurs années la conception et les prises en charge de l'autisme. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84729 La relation coparentale et le développement de l'enfant : apports de la recherche et perspectives cliniques / Véronique Rouyer in Devenir, N°4- Vol 24 (2012)
[article]
Titre : La relation coparentale et le développement de l'enfant : apports de la recherche et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer ; Marie Huet-Gueye Année de publication : 2012 Article en page(s) : 329-343 p. Note générale : Reçu le 17 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille Mots-clés : développement de l'enfant relation coparentale Résumé : Depuis l'article fondateur de P. Minuchin (1985), les travaux menés en psychologie du développement se sont progressivement inscrits dans la perspective systémique de la famille : au-delà des dyades parentales (mère-enfant et père-enfant), les observations portent désormais sur l'ensemble des relations familiales, questionnent leur interdépendance et leur influence sur le développement de l'enfant. Plusieurs chercheurs examinent en particulier le rôle central de la relation coparentale dans ces dynamiques fonctionnelles et développementales. Sur la base d'une revue de la littérature, l'objectif de cet article est de rendre compte des principaux apports de ces travaux et de proposer des pistes d'applications pour la pratique clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77173
in Devenir > N°4- Vol 24 (2012) . - 329-343 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21395 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dépression post-partum maternelle et développement de l'enfant : revue de littérature et arguments en faveur d'une approche familiale / Hervé Tissot in La psychiatrie de l'enfant, N°2- Vol LIV (2011)
[article]
Titre : Dépression post-partum maternelle et développement de l'enfant : revue de littérature et arguments en faveur d'une approche familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tissot ; France Frascarolo ; J.-N. Despland Année de publication : 2012 Article en page(s) : 611-637 p. Note générale : Reçu le 9 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépression post-partum relations familiales développement de l'enfant Résumé : De nombreuses recherches ont montré que la dépression post-partum maternelle a un impact négatif sur le développement de l'enfant. Les difficultés affectives de la mère peuvent entraver sa capacité à interagir avec son enfant de manière ajustée, perturbant précocement la relation mère/enfant. Cependant, d'autres études ont souligné l'importance d'autres facteurs susceptibles de modérer cet impact, dans un sens positif ou négatif. Parmi ces facteurs, les recherches s'intéressant au rôle du père ont souligné que celui-ci pourrait compenser cet effet négatif, soit en offrant à l'enfant l'expérience d'interactions ajustées, soit en soutenant la mère dans ses difficultés. Mais il pourrait au contraire l'aggraver, dans le cas d'une relation conjugale conflictuelle par exemple. L'objectif de cette revue de littérature est de porter l'attention du lecteur sur l'intérêt que représente une approche familiale de ces questions, tant au point de vue de la recherche que du travail clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72413
in La psychiatrie de l'enfant > N°2- Vol LIV (2011) . - 611-637 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20382 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain De Broca Editeur : Elsivier, Masson Année de publication : 2012 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73198-3 Note générale : 5 eme édition- DEV. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement affectif
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : enfant nourrisson développement de l'enfant développement cognitif développement sensoriel développement moteur développement neurologique organisation spatio-temporelle acquisition du langage trouble du langage trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (tdah) précocité trouble du sommeil protection maternelle et infantile (pmi) Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, "retirer ses enveloppes", qu'avec le concours de son environnement proche.Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme "le normal", chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi.Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie-dysorthographie ont été ajoutés en annexes. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91674 Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : Tome 1, Les bases du développement / Jean-Pascal LEMELIN (2012)
Titre : Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : Tome 1, Les bases du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal LEMELIN ; Marc A. Provost ; George Tarabulsy Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2012 Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3191-8 Note générale : DEV.12 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescence
[Thesaurus n°1] amitié
[Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] jumeaux
[Thesaurus n°1] naissance
[Thesaurus n°1] relation mère-enfant
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] socialisation
[Thesaurus n°1] stressMots-clés : adolescent attachement auto agressivite autorité parentale développement de l'enfant émotion enfant étude expérimentale facteur environnemental interaction sociale relation familiale relation parentale théorie de l'attachement développement de l'adolescent stress prénatal tempérament développement prosociale Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Le domaine du développement de l'enfant est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et affectif. Les études longitudinales menées depuis les années 1970 - dont les réelles conclusions nous apparaissent aujourd'hui -, combinées aux nombreuses études récentes impliquant des stratégies d'intervention ainsi qu'aux expériences de transfert de connaissances vers les politiques sociales et éducatives, permettent de mieux comprendre la place de l'enfance et de l'adolescence dans les transformations qui ont cours chez l'humain au cours de sa vie.Participant à l'effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement de l'enfant et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les chercheurs. Il s'agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, américains, français et anglais.Il porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament de l'enfant, la relation d'attachement ou encore l'influence biologique. Le second tome sera quant à lui consacré aux sujets spéciaux, notamment en lien avec l'intervention et les clientèles particulières. Ensemble, ils dépeignent un domaine d'une grande étendue et d'une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82950 Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant / Nicolas Favez in Devenir, N°4- Vol 23 (2011)
[article]
Titre : Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Favez ; France Frascarolo Année de publication : 2011 Article en page(s) : 359-377 p. Note générale : Reçu le 28 Novembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : transition à la parentalité triade mère-père-enfant développement de l'enfant Résumé : Cet article présente un état des lieux des recherches menées selon le paradigme de « l'alliance familiale » sur le développement des interactions triadiques mère-père-enfant lors de la transition à la parentalité. Ces recherches ont montré tout d'abord que la qualité des interactions triadiques tend à être stable au cours des deux premières années de vie de l'enfant, et qu'elle peut être anticipée durant la grossesse par l'observation d'interactions dans une simulation de jeu triadique. Ensuite, elles ont montré qu'une altération de ces interactions a une influence sur le développement de l'enfant qui se manifeste tout au long des cinq premières années, tant au niveau affectif que cognitif (par exemple : la capacité d'attention triangulaire lors des premiers mois, ou le développement de la théorie de l'esprit et les difficultés de comportements à cinq ans). Cette influence s'exerce en plus de celle d'autres variables comme la relation d'attachement mère-enfant, ou la personnalité de l'enfant lui-même évaluée selon son tempérament. La triade constitue donc un contexte de développement en soi qui doit être pris en compte dans la prise en charge et l'intervention auprès de jeunes enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71991
in Devenir > N°4- Vol 23 (2011) . - 359-377 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20166 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le guide essentiel pour le développement de votre enfant: de 0 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Ward Platt, Auteur Editeur : Saint-Constant [Canada] : Broquet Année de publication : 2009 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89654-116-4 Note générale : DEV.11 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l’enfant Résumé : L'information la plus documentée et à jour disponible sur le développement de l'enfant.Identifie les indices les plus importants indiquant que le développement d'un enfant est normal ou qu'une aide extérieure pourrait être nécessaire. Des activités interactives pour parents et enfants qui vous aident à favoriser et à surveiller le développement de votre enfuit. De l'information permettant de reconnaître et d'aider les enfants ayant des besoins particuliers - du trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité à l'autisme, en passant par les troubles d'apprentissage et les besoins des enfants doués.Des douzaines d'illustrations, de tableaux et de photographies pour rendre le processus de développeraient plus concret. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66934 Psychomotricité à l'école maternelle - Les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings (2009)
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle - Les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-9.78-2-8041-4690-0 Note générale : DEV.10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité développement de l'enfant jeu moteur agressivité de l'enfant corps espace Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ? Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ? - Comment intervenir dans l'activité de l'enfant ? Que faire face à l'agressivité d'un enfant ? Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ? - Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ? Un enfant présente-t-il un retard de développement ? Quelles situations proposer pour développer la perception du corps, de l'espace, du temps ? Comment organiser des séances avec 25 enfants ? Quel matériel proposer ? À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ? Ce livre, résolument pragmatique, présente de manière systématique ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire pour pratiquer la psychomotricité éducative.Il en intègre les dimensions motrices, cognitives et relationnelles et en aborde les aspects théoriques, méthodologiques et didactiques. Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation : enseignants, éducateurs, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens et autres professionnels de la petite enfance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66927
Se connecter

Adresse
Centre de documentation Henri LaboritPavillon Pierre Janet - Entrée 18 - 370 avenue Jacques Coeur - CS 10587
86021 Cedex Poitiers
France
05-49-44-57-57 Poste 5084
contact