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10262 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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[article]
Titre : Plus-value de l'implication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique : divergences et convergences d'informations avec les parents et les professionnels sur base de l'Autism Discriminative Tool (ADT) Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Carlier, Auteur ; H. Colinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-220 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dépistage
[Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : Autism Discriminative Tool (ADT) Environnement scolaire Résumé : Les performances du dépistage des troubles du spectre autistique (TSA) restent insuffisantes malgré l’identification des facteurs impactant son efficacité. Une des pistes d’amélioration est celle de l’inclusion des enseignants dans ce processus de repérage. Les recherches internationales montrent en effet que les enseignants sont des informateurs potentiellement fiables, de par la richesse des observations pouvant s’effectuer en milieu scolaire. Notre étude vise à examiner cette hypothèse, en comparant la qualité des observations réalisées par des enseignants d’école maternelle à celle de parents et de professionnels de l’autisme à partir d’un outil de dépistage commun. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113703
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 211-220[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique / T. Guénoun in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Guénoun, Auteur ; A. Juteau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-227 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu
[Thesaurus n°1] Sensorialité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : Intervention basée sur la vidéo Médiation thérapeutique Narrativité Résumé : Les enfants avec troubles du spectre autistique présentent bien souvent un intérêt privilégié pour des contenus vidéos, regardés compulsivement, de manière répétitive et autarcique. La présente étude exploratoire propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec les enfants avec TSA et en modélise le processus thérapeutique. La revue de littérature permet de mettre en évidence d’une part l’intérêt de dispositifs cliniques basés sur la vidéo, d’autre part le nombre de questions de recherche encore en suspens sur ce thème. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113704
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 221-227[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ralentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d'autisme ? / C. Saleur in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Ralentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Saleur, Auteur ; Y. Tazouti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 228-234 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Ralentissement de la parole Compréhension verbale LOGIRAL Boëhm Nepsy Résumé : Cette recherche se fixe comme objectif de vérifier, d’une part, si le ralentissement du débit de la parole facilite la compréhension verbale, d’autre part, d’évaluer l’efficacité du ralentissement en fonction de la complexité des stimuli chez des enfants porteurs d’autisme. Un protocole expérimental a consisté à comparer un groupe de 22 enfants porteurs d’autisme, scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles, à 40 enfants tout-venant. Les enfants ont passé deux épreuves. La première porte sur la compréhension de 16 concepts verbaux issus du test BOEHM 3, la seconde réside dans la répétition de phrases issues du test NEPSY-2. Nous comparons les résultats des élèves lorsque la parole est ralentie de 30 % ou non (avec le logiciel LOGIRAL). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113705
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 228-234[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vécus de familles d'enfants autistes en période de confinement : étude exploratoire / B. Chamak in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Vécus de familles d'enfants autistes en période de confinement : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Chamak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 235-240 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Confinement Covid-19 Seine-Saint-Denis Service de pédopsychiatrie Services médico-sociaux Résumé : Les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 constituent un défi particulièrement important pour les familles d’enfants autistes. Des échanges par courriels et des entretiens ont eu pour objectif de recueillir des témoignages de parents afin de mieux appréhender leurs difficultés et l’aide apportée par les professionnels. Huit parents d’enfants autistes vivant en Seine-Saint-Denis ont accepté de témoigner de leur expérience. À titre de comparaison, des courriels ont été échangés avec une mère et deux pères d’enfants autistes de milieu plus favorisé. Si au début du premier confinement, certains enfants ont pu se sentir apaisés, le prolongement de la situation a engendré des crises liées à des sentiments d’angoisse et d’ennui. Malgré la fermeture de nombreux établissements médico-sociaux, les professionnels se sont mobilisés pour continuer à aider les familles et les enfants dont les routines étaient perturbées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113706
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 235-240[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo chez les adolescents : une revue narrative de la littérature / E. Boussand in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo chez les adolescents : une revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Boussand, Auteur ; O. Phan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-252 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction
[Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Addiction aux jeux vidéo Refus scolaire anxieux Résumé : En pratique clinique, certains adolescents présentent, de manière concomitante, un refus scolaire anxieux et un mésusage des jeux vidéo, le plus souvent en ligne. Comprendre ce que ces jeux apportent aux adolescents en souffrance, identifier l’intrication de ces deux comportements problématiques et les situations où le jeu devient nocif sont autant d’outils pour étayer une prise en charge souvent complexe. Cette revue de 32 articles et ouvrages s’intéresse aux similitudes entre l’étiopathogénie et la symptomatologie du refus scolaire anxieux et de l’addiction aux jeux vidéo. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113707
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 241-252[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'eSoi : de l'hypotrophie de la représentation du corps à l'hypertrophie de l'image de soi / A. Lazartigues in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : L'eSoi : de l'hypotrophie de la représentation du corps à l'hypertrophie de l'image de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Lazartigues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-258 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant Mots-clés : Ecran Adolescent Corps Image de soi Selfie Réseaux sociaux Interaction Résumé : Les écrans apportent un élément nouveau dans l’environnement de l’enfant et plus encore de l’adolescent. Nouveau partenaire de leur développement, retenant de plus en plus leur attention, ils ont des effets multiples. Ils modifient la relation à l’espace, au temps, à l’attention et introduisent une nouvelle donne dans la construction de la sexualité des jeunes par la place de la pornographie dans les contenus librement accessibles par tous sur Internet. Ils mettent en difficulté–pour le moment–les pratiques pédagogiques. Mais, les conséquences des écrans sur les jeunes dépendent aussi beaucoup du contexte d’utilisation et de l’environnement dans lequel ils vivent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113708
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le rôle spécifique de la sensibilité maternelle comme facteur associé au risque de diagnostics cooccurrents chez l'enfant d'âge préscolaire / V. Langlois in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Le rôle spécifique de la sensibilité maternelle comme facteur associé au risque de diagnostics cooccurrents chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Langlois, Auteur ; C. Cyr, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 259-264 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Diagnostic
[Thesaurus n°1] psychiatrie:Pédopsychiatrie
[Thesaurus n°1] psychopathologie
[Thesaurus n°1] Troubles de l'humeur:DépressionMots-clés : Sensibilité maternelle Trouble de santé mentale Préscolaire Stress parental Cooccurrence Résumé : La cooccurrence de diagnostics (dx) en santé mentale réfère à la présence de deux ou plusieurs dx chez un même enfant et peut s’avérer synonyme d’une symptomatologie complexe et difficile à traiter. Afin d’identifier des leviers d’intervention dans le traitement de ces enfants, la présente étude examine si des facteurs familiaux, tels les symptômes dépressifs, le stress parental et la sensibilité chez les mères, sont associés à la cooccurrence de dx chez de jeunes enfants d’âge préscolaire. Pendant quatre ans, des parents et leurs enfants (1–5 ans) ont été sollicités à une clinique spécialisée de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal (Canada). Un protocole d’évaluation et d’observation a été proposé à un tiers des familles ayant pris part au projet. Notre étude porte sur les 54 enfants et parents ayant participé à ce protocole. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113709
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 259-264[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Silhouette modelée à se regarder dans le miroir : et si on repensait la définition de la beauté / M. Raturi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Silhouette modelée à se regarder dans le miroir : et si on repensait la définition de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Raturi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 265 Langues : Français (fre) Résumé : Today, societal norms define beauty with the parameter of having a slim hourglass-shaped silhouette. An Indian adolescent girl carried the same notion about the societal ideals of beauty until the day she realizes that she is underweight. Consequently, she cannot donate blood at an annual blood drive organized by her school. She feels dejected. The author pens down this experience in the configuration of a poem. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113710
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 265[article]Réservation
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