Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé
'Refus scolaire anxieux'




Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo chez les adolescents : une revue narrative de la littérature / E. Boussand in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2021 Vol. 69)
![]()
[article]
Titre : Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo chez les adolescents : une revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Boussand, Auteur ; O. Phan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-252 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction
[Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Addiction aux jeux vidéo Refus scolaire anxieux Résumé : En pratique clinique, certains adolescents présentent, de manière concomitante, un refus scolaire anxieux et un mésusage des jeux vidéo, le plus souvent en ligne. Comprendre ce que ces jeux apportent aux adolescents en souffrance, identifier l’intrication de ces deux comportements problématiques et les situations où le jeu devient nocif sont autant d’outils pour étayer une prise en charge souvent complexe. Cette revue de 32 articles et ouvrages s’intéresse aux similitudes entre l’étiopathogénie et la symptomatologie du refus scolaire anxieux et de l’addiction aux jeux vidéo. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113707
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2021 Vol. 69) . - p. 241-252[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10262 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Refus scolaire anxieux : efficacité d'un programme de TCC en hospitalisation de jour / Hélène Denis in Journal de thérapie comportementale et cognitive, n°3 (Vol. 28 - Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Refus scolaire anxieux : efficacité d'un programme de TCC en hospitalisation de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis, Auteur ; Martine Bouvard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-130 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] Troubles anxieuxMots-clés : Refus scolaire anxieux TCC Résumé : Le refus scolaire anxieux (RSA) est une pathologie sévère appartenant au spectre des troubles anxieux et un motif fréquent de consultations en milieu hospitalier. L’effet des TCC dont les bénéfices sont pourtant mis en avant dans le traitement des troubles anxieux, n’est pas étudié dans le RSA. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98935
in Journal de thérapie comportementale et cognitive > n°3 (Vol. 28 - Septembre 2018) . - p. 123-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9703 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Niveau d’anxiété et refus scolaire dans les troubles anxieux chez l’adolescent / S. Lopez Sanchez in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2023 - Vol. 71)
[article]
Titre : Niveau d’anxiété et refus scolaire dans les troubles anxieux chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lopez Sanchez, Auteur ; H. Denis, Auteur ; L. Moulis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 233-239 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Anxiété Refus scolaire anxieux troubles anxieux adolescence Résumé : L’objectif principal est de comparer le niveau d’anxiété à la Multidimensional Anxiety Scale for Children dans 2 groupes de collégiens anxieux, l’un déscolarisé répondant aux critères du Refus scolaire anxieux et l’autre scolarisé. L’objectif secondaire est de comparer ces groupes sur des paramètres cliniques, sociodémographiques et thérapeutiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118336
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2023 - Vol. 71) . - 233-239 p[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000061 NEU/71-05 Périodique CDMA Documentaire Disponible " Je ne veux pas aller à l'école " : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN) / L. Dahéron in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
Titre : " Je ne veux pas aller à l'école " : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN) Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Dahéron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 308-312 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Refus scolaire anxieux SChool REfusal EvaluatioN SCREEN Décrochage International Network for School Attendance INSA Résumé : Le refus scolaire anxieux est un sujet d’étude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, mal connue et mal-diagnostiquée. Cette confusion retarde le repérage et donc la prise en charge des personnes concernées. Cet article présente les dernières avancées et consensus scientifiques en matière de repérage du refus scolaire anxieux. Il s’intéresse particulièrement à la School REfusal EvaluatioN (SCREEN), une échelle de mesure et de repérage du refus scolaire anxieux. Deux illustrations de l’utilisation de la SCREEN sur le terrain (en milieu scolaire et en population clinique) sont présentées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109682
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2020 Vol. 68) . - p. 308-312[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2441 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le refus scolaire anxieux au risque de l'adolescence : une étude qualitative du vécu adolescent et parental / M. Blandin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2018 Vol. 66)
![]()
[article]
Titre : Le refus scolaire anxieux au risque de l'adolescence : une étude qualitative du vécu adolescent et parental Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Blandin, Auteur ; A. Harf, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 194-202 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] déscolarisationMots-clés : Refus scolaire anxieux Parentalité Méthode qualitative Résumé : Explorer les différents aspects de l'expérience décrite par les adolescents suivis pour refus scolaire anxieux et par leurs parents. Le vécu des adolescents, suivis pour refus scolaire anxieux, et le vécu parental restent en effet à ce jour peu explorés. L'analyse de ce vécu pourrait permettre d'accéder à leurs représentations et de la prendre en compte lors du travail thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98303
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2018 Vol. 66) . - p. 194-202[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8507 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prise en charge de l'adolescent victime de phobie scolaire / Pauline Sourlier in L'aide soignante, n°257 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Prise en charge de l'adolescent victime de phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sourlier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Phobie scolaire Refus scolaire anxieux scolarité Résumé : La phobie scolaire ou refus scolaire anxieux constitue un motif de consultation de plus en plus fréquent. Ce trouble concerne des enfants ou adolescents, qui malgré une réelle volonté de se rendre en cours, se retrouvent dans l’incapacité de dominer leurs angoisses centrées sur la scolarité. Le tableau clinique est varié. Les conséquences peuvent être dramatiques en l’absence de prise en charge. La phobie scolaire se pose donc en urgence thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119308
in L'aide soignante > n°257 (Mai 2024) . - p. 16-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000291 L'AIDES/257 Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Phobie scolaire Retrouver le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laelia Benoït, Auteur ; Aurélie Harf, Auteur Editeur : Vigot Année de publication : 2020 Importance : 1-79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-2552-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Soin
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : phobie scolaire enfant troubles psychiatriques soin refus scolaire anxieux adolescent psychothérapies individuelles TCC orientation psychodynamique famille Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Anxiété en classe, retards en cours, absentéisme partiel ou complet : la phobie scolaire - aussi appelée refus scolaire anxieux - est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Près de 1 % des enfants d'âge scolaire seraient concernés. La phobie scolaire reste controversée, notamment parce que ses causes sont aussi variées que ses manifestations. L'enjeu sociétal est toutefois considérable : la déscolarisation bouleverse le quotidien des familles, qui se mobilisent pour aider les jeunes à reprendre le chemin de l'école [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001623 PSY 8.2/BEN Livre CDMA Documentaire Disponible " Phobie scolaire chez l'adolescent migrant ", la construction identitaire dans une approche transculturelle / L. Benoit in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°2 - Mars. (2015)
[article]
Titre : " Phobie scolaire chez l'adolescent migrant ", la construction identitaire dans une approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Benoit ; S. Barreteau Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-90 Note générale : Reçu le 10 Mars 2015. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] immigration
[Thesaurus n°1] migrantMots-clés : Phobie scolaire Refus scolaire anxieux Angoisse de séparation Transculturel Résumé : Les refus scolaires sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en pédopsychiatrie. L'école sollicite les remaniements cognitifs, affectifs et identitaires des adolescents, pouvant révéler des difficultés individuelles. Le refus scolaire recouvre des situations variées et autant d'hypothèses diagnostiques pour le clinicien. Nous présentons l'observation clinique de Salha, 16ans, une adolescente migrante d'origine algérienne, lycéenne en seconde générale en France. Elle n'a aucun antécédent médical. Elle est née à Oran et sa famille a déménagé en France lors de son entrée en CP. Salha est une bonne élève. Quelques jours après la rentrée en seconde, elle présente une attaque de panique inaugurale dans le métro et développe des symptômes anxio-dépressifs conduisant à un refus scolaire anxieux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51557
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°2 - Mars. (2015) . - p. 84-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline in Enfances & Psy, n°84 (2020)
![]()
[article]
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Décrochage scolaire Refus scolaire anxieux Anxiété de performance Angoisse de séparation Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ?
Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115664
in Enfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 15-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles du sommeil de l'adolescent associés à un absentéisme scolaire : le pédopsychiatre est souvent déterminant pour une prise en charge efficace en consultation de somnologie / P. Franco in L'encéphale, n°1 (Février 2019 Vol. 45)
![]()
[article]
Titre : Troubles du sommeil de l'adolescent associés à un absentéisme scolaire : le pédopsychiatre est souvent déterminant pour une prise en charge efficace en consultation de somnologie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Franco, Auteur ; D. Gérard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-89 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dépistage
[Thesaurus n°1] sommeilMots-clés : Adolescent Refus scolaire anxieux Retard de phase Résumé : Le sommeil de l’adolescent est caractérisé par un retard de phase physiologique fréquemment exacerbé par l’utilisation intensive des technologies d’information et de communication. La restriction de sommeil ainsi induite en période scolaire a des conséquences sur la santé physique et psychologique de l’adolescent. D’autre part, la plainte sommeil peut correspondre à un certain nombre de troubles pédopsychiatriques chez l’adolescent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102132
in L'encéphale > n°1 (Février 2019 Vol. 45) . - p. 82-89[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24696 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible