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10464 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierBébés et adolescents. Une psychomotricité à géométrie variable / C. Potel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Bébés et adolescents. Une psychomotricité à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Potel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 271-273 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement
[Thesaurus n°1] Psychomotricité
[Thesaurus n°1] SensorialitéMots-clés : Bébé Adolescent Neuro développement Dialogue tonico émotionnel Résumé : En psychomotricité, la mise en perspective de l’adolescence et des tout premiers âges de la vie conduit l’auteur, dans ce travail, à une relecture des fondamentaux dans la construction du sujet humain. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114194
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2021 Vol. 69) . - p. 271-273[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10464 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Contribution de la psychomotricité à l'évaluation et la compréhension des souffrances identitaires à l'adolescence / C. Paumel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Contribution de la psychomotricité à l'évaluation et la compréhension des souffrances identitaires à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Paumel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 274-280 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] Psychomotricité
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : Jeune adulte Représentations du corps Identité psychomotrice Développement Résumé : Les prescriptions de bilans et de soins en psychomotricité pour les adolescents et jeunes adultes en souffrance psychique restent très insuffisantes. Plusieurs facteurs pourraient l’expliquer : représentations sociétales de la personne et du soin ; méconnaissance de la profession et de ses champs d’intervention ; reconnaissance tardive des spécificités développementales de l’adolescent ; difficultés conceptuelles. L’adolescence correspond à un saut développemental et à « une période sensible », présentant de nombreux enjeux en termes de santé, en particulier de santé mentale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114195
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2021 Vol. 69) . - p. 274-280[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10464 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Traitement psychomoteur de la carence en milieu institutionnel. Soutenir le développement du jeune enfant dans le cadre d'une pouponnière de l'Aide Sociale à L'Enfance / Mickaël Coutolleau in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Traitement psychomoteur de la carence en milieu institutionnel. Soutenir le développement du jeune enfant dans le cadre d'une pouponnière de l'Aide Sociale à L'Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Coutolleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 281-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Carences Sécurisation Stimulations Tendresse Développement sensori-moteur Résumé : Lorsque le jeune enfant (de 0 à 3 ans) est retiré à sa famille pour des raisons de carences sanitaires, affectives ou éducatives, l’Aide Sociale à l’Enfance le place généralement en pouponnière. C’est dans cette antichambre qu’il devra patienter jusqu’à ce que justice et services sociaux trouvent une « solution éducative » plus favorable à son développement. Dans ce contexte de collectivité, il n’est pas rare que l’enfant se fige, observateur anxieux d’un environnement en perpétuel mouvement, mettant ainsi entre parenthèse développement et acquisitions. La prise en charge du psychomotricien vise alors deux objectifs successifs : soutenir d’abord l’émergence d’une sécurité interne puis permettre des expériences corporelles susceptibles de remobiliser l’enfant dans la poursuite de son développement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114196
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2021 Vol. 69) . - p. 281-286[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10464 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible IPSE (Inductive Process to analyze the Structure of lived Experience), méthode innovante et spécifique pour la recherche qualitative en santé : Applications en pédopsychiatrie / E. Manolios in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : IPSE (Inductive Process to analyze the Structure of lived Experience), méthode innovante et spécifique pour la recherche qualitative en santé : Applications en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Manolios, Auteur ; L. Verneuil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 287-296 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychiatrie:Pédopsychiatrie Mots-clés : IPSE Recherche qualitative Patient reported outcomes Méthode de recherche clinique Résumé : On assiste actuellement à un développement important de la recherche qualitative en santé. L’application de ces approches dans la recherche clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est un défi méthodologique. Cet article présente une nouvelle méthode qualitative, adaptée pour la recherche clinique médicale : IPSE (Inductive Process to Analyze the Structure of lived Experience), visant à produire des recommandations concrètes pour améliorer les soins, notamment dans le champ de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114197
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10464 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Approche qualitative et phénoménologique du premier épisode psychotique : vécu traumatique et transformation identitaire, quelques résultats préliminaires / A. André in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Approche qualitative et phénoménologique du premier épisode psychotique : vécu traumatique et transformation identitaire, quelques résultats préliminaires Type de document : texte imprimé Auteurs : A. André, Auteur ; K. Chahraoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 297-301 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : Premier épisode psychotique Intervention précoce Résumé : Le premier épisode psychotique constitue un évènement brutal pour les patients et s’accompagne d’une désorganisation psychique majeure avec une détresse importante. Plusieurs études récentes ont ainsi souligné la dimension traumatique du premier épisode psychotique chez une large part des patients, et ont montré la prévalence du trouble de stress post-traumatique au sein de cette population. Toutefois, peu d’études ont porté leur attention sur cette dimension traumatique sous l’angle du vécu et de l’expérience subjective des sujets confrontés au PEP, en dehors des critères sémiologiques du TSPT. Aussi, l’objectif de cette recherche consiste à investiguer de manière approfondie, à l’aide d’une approche qualitative, le vécu et l’expérience subjective du PEP et à mieux caractériser les dimensions du vécu traumatique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114198
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2021 Vol. 69) . - p. 297-301[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10464 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le respect de l'autonomie à travers la participation des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie / J. Lefèvre-Utile in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Le respect de l'autonomie à travers la participation des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Lefèvre-Utile, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 302-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie du patient Participation Décision médicale partagée Soin centrée sur la personne Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Agentivité des enfants Ethique de l'enfance Résumé : Cette étude porte sur le respect de l’autonomie des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie vu sous l’angle de la participation. L’objectif est de mieux comprendre le potentiel des approches participatives dans ce contexte particulier. La conflictualité du principe d’autonomie et l’absence d’une revue de la littérature sur ce sujet motivent cette recherche. Une revue de la littérature concernant la participation des enfants et adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie est employée. Neuf cent soixante dix huit textes ont été passés au crible et 27 sont inclus dans la revue. La revue de la littérature est évaluée au regard des modèles de participation et du principe d’autonomie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114199
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10464 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'expertise collective de l'Inserm sur le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie : état des principaux travaux et recommandations / C. Jolly in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : L'expertise collective de l'Inserm sur le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie : état des principaux travaux et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Jolly, Auteur ; C. Arnaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 311-330 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Diagnostic
[Thesaurus n°1] épidémiologie
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : Trouble développemental de la coordination Expertise collective INSERM Imagerie cérébrale Fonctions sensorimotrices Fonctions cognitives Ecriture manuscrite Activités de la vie quotidiennes Résumé : L’objectif de cet article est de faire connaître les principaux travaux des experts réunis par l’INSERM dans le cadre de la procédure d’expertise collective rattaché à l’Institut de santé publique pour répondre à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie concernant l’accompagnement et la prise en charge des personnes présentant un trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. Le rapport (synthèse, analyses et recommandations) a été publié en décembre 2019. Les travaux des experts ont permis de faire un état des connaissances scientifiques sur le trouble développemental de la coordination à un niveau tant national qu’international, basé sur la littérature scientifique disponible. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114200
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2021 Vol. 69) . - p. 311-330[article]Réservation
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