Titre : |
Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques : apport de l'ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Léger ; Chantal Camden ; Sylvie Tétreault |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
43-52 p. |
Note générale : |
Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] ergothérapie
|
Mots-clés : |
dyspraxie enseignants parents enfants |
Résumé : |
Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. le but de cet article est de présenter un prgramme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de ceui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilié précoces à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63427 |
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 43-52 p.