Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interroger des sources externes Faire une suggestion
Groupes d'analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du " groupe Balint " / Arnaud Dubois in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°68-2017. 1 (2017)
[article]
Titre : Groupes d'analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du " groupe Balint " Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-130 Note générale : Reçu le 18 Juillet 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse Mots-clés : Groupe Enseignants Balint Analyse clinique de pratiques professionnelles Résumé : Les auteurs, tous trois impliqués dans l'animation de groupes d'analyse clinique de pratiques professionnelles auprès d'enseignants, proposent de mettre en perspective trois dispositifs conçus par Jacques Lévine, Francis Imbert et Claudine Blanchard-Laville pour lesquels l'influence des travaux de Michael Balint a été prépondérante. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93856
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°68-2017. 1 (2017) . - p. 115-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3242 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Stress et épuisement professionnel des enseignants tunisiens / L. Chennoufi in L'encéphale, Vol 38. Fas 6-Décemb (2012)
[article]
Titre : Stress et épuisement professionnel des enseignants tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Chennoufi ; F. Ellouze ; W. Cherif Année de publication : 2013 Article en page(s) : 480-487 p. Note générale : Décembre 2012. Reçu le 7 Janvier 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel Enseignants Échelle de Maslach Stress professionnel Résumé : Dans notre pratique clinique, nous sommes de plus en plus confrontés aux souffrances et au malaise des enseignants. Ils se sentent harcelés par l'accumulation des « demandes » et des exigences. Certains d'entre eux ne parviennent plus à s'adapter, ils ne peuvent plus faire face, ce qui fait d'eux des candidats potentiels à l'épuisement professionnel. Nous avons choisi d'étudier le burnout parmi une population d'enseignants tunisiens et de rechercher les éventuels stresseurs professionnels associés à l'épuisement professionnel chez ces enseignants. Nous avons mené une enquête transversale qui a concerné les enseignants exerçant dans les lycées publics du gouvernorat de la Manouba (Tunis). Nous avons eu recours à l'échelle du burnout : le Maslach Burnout Inventory (MBI) et à un autoquestionnaire concernant les stresseurs professionnels. Le taux de participation était égal à 45,4 %. Vingt et un pour cent des enseignants présentaient un épuisement professionnel. Le pourcentage de 66,4 d'entre eux ont déclaré être stressés au travail. Les causes de stress étaient essentiellement représentées par les conditions de travail (80,3 %), la surcharge de travail (75,2 %) et les difficultés administratives (70,4 %). Le burnout était significativement associé à trois types de stresseurs professionnels : les conditions de travail (0,0017), les difficultés administratives (0,005) et les problèmes avec les élèves et les parents d'élèves (0,005). Ainsi le stress professionnel vécu par les enseignants tunisiens peut causer chez certains un épuisement avec une grande souffrance psychologique et entraîner des répercussions néfastes. Il est donc souhaitable d'approfondir et de diversifier les perspectives de recherche dans le domaine de la prévention. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77229
in L'encéphale > Vol 38. Fas 6-Décemb (2012) . - 480-487 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21401 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature / S. Gaultier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Gaultier, Auteur ; A. Yahyaoui, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 407-410 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Décrochage scolaire Parents Enseignants Groupe Prise en charge Climat scolaire Résumé : La violence à l’école et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Qu’ils soient d’ordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de l’enfant. Des prises en charge sont proposées à l’échelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune n’a mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique c’est-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de l’établissement scolaire. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux théorique sur le décrochage scolaire et la violence à l’école et de présenter quelques dispositifs de prise en charge des élèves concernés par ces difficultés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100760
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 407-410[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble / N. Ouerhani in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Ouerhani, Auteur ; S. Gaultier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 411-420 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Décrochage scolaire Modèle triangulaire Parents Enseignants Groupe Prise en charge Climat scolaire Résumé : La violence à l’école et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Qu’ils soient d’ordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de l’enfant. Des prises en charge sont proposées à l’échelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune n’a mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique c’est-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de l’établissement scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100761
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 411-420[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vieillir au travail dans le champ de l'enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités. / Dominique Cau-Bareille in sans nom, N°22 (2016)
[article]
Titre : Vieillir au travail dans le champ de l'enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Bareille Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Reçu le 30 Janvier 2017. Automne 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergonomie Mots-clés : Modèle du système des activités Enseignants Vieillissement au travail Genre Résumé : Cet article discute de l'intérêt de croiser le modèle ergonomique et le modèle du système des activités pour aborder la problématique du vieillissement au travail dans le champ de l'enseignement au prisme du genre. Il montre que, pour « tenir jusqu'à la retraite », les enseignants mettent en ?uvre des stratégies de régulation et optent pour des aménagements temporels à la fois dans le cadre de leur travail et dans leurs activités hors travail, pouvant parfois trouver leurs limites. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92211
in sans nom > N°22 (2016) . - p. 125-141[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24366 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Souffrances à l'école. Les repérer, les soulager, les prévenir / Nicole Catheline (2016)
Titre : Souffrances à l'école. Les repérer, les soulager, les prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 1-241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32010-0 Prix : 17,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] harcèlement
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : scolarité souffrance enfant adolescent apprentissage psychomotricité langage DYS affectif notation enseignants communication phobies décrochage scolaire harcèlement scolaire cyberharcèlement Index. décimale : 155.92 Rôle de l'environnement social Résumé : Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaires. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux. En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Ou encore, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001572 PSY 8.2/CAT Livre CDMA Documentaire Disponible Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire / Michèle Elliott (2015)
Titre : Prévenir le (cyber) harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Elliott Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024x Importance : 1-264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0046-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Cyber harcèlement
[Thesaurus n°1] écoleMots-clés : cyber-harcèlement harcèlement scolaire école maltraitance enseignants petite enfance aide collaboration parents prévention approche systémique approche globale Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école. Michele Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber) harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001631 PSY 8.2/ELL Livre CDMA Documentaire Disponible Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques : apport de l'ergothérapie / France Léger in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques : apport de l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : France Léger ; Chantal Camden ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2010 Article en page(s) : 43-52 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : dyspraxie enseignants parents enfants Résumé : Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. le but de cet article est de présenter un prgramme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de ceui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilié précoces à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63427
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 43-52 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enseignement et cliniciens face aux difficultés des enfants en âge scolaire : une étude longitudinale prospective / A. Abella in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 49 - N°1/Février (2001)
[article]
Titre : Enseignement et cliniciens face aux difficultés des enfants en âge scolaire : une étude longitudinale prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Abella, Auteur ; M. Gex-Fabry, Auteur ; J. Manzano, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 9-18 : 1-88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cliniciens enseignants prévention scolaire troubles de l'apprentissage troubles émotionnels Résumé : Notre étude confirme l'existence de différences importantes entre enseignants et cliniciens au niveau de leur perception des difficultés des enfants en âge scolaire. Ces différences liées à l'identité profesionnelle spécifique des deux collectifs, influent la capacité des uns et des autres à dépister, respectivement, les troubles émotionnels et les troubles de l'apprentissage. Elles suscitent en conséquence, un questionnement sur uen politique de santé mentale infantile.. Note de contenu : Div. Doc : Nouveau tarif - 8 numéros 1266 Frs / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 49 - N°1/Février (2001) . - 9-18 : 1-88 p.[article]Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions / Jean-Marie Weber (2021)
Titre : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur Editeur : Nimes : Champ Social Editions Année de publication : 2021 Importance : 1-184 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0468-5 Prix : 20,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect psychanalytique
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : scolarité institution école savoir Sujet adolescent enseignants pulsion de mort subjectivation formation Index. décimale : 150.195 083 Psychanalyse des enfants Résumé : Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113944 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002338 PSA 6/WEB Livre CDMA Documentaire Disponible