Ergothérapies . N°36- Décembre 2009Mention de date : 2009 Paru le : 19/01/2010 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17318 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Education thérapeutique. Editorial / Patricia Pelé in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Dossier : Education thérapeutique. Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Pelé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63414
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - p. 3[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ergothérapie et préparation du retour au domicile des patients âgés après une hospitalisation / Catherine Bourrelis in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Ergothérapie et préparation du retour au domicile des patients âgés après une hospitalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourrelis Année de publication : 2010 Article en page(s) : 5-16 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : personnes âgées retour à domicile éducation thérapeutique Résumé : Lorsqu'il y a hospitalisation, la question de la sortie des patients âgés va très vite se poser : seront-ils capables de rentrer chez eux ou faut-il envisager une autre orientation ? Les ergothérapeutes sont alors amenés à contribuer et l'évaluation de la faisabilité de ce retour. Cette question se situe dans l'antagonisme entre les approches gérontolgoiques et les approches des sciences sociales : entre mesure des invalidités et continuité de l'identité.... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63415
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 5-16 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Collaboration Infirmières Ergothérapeute dans l'apprentissage des autosondages / Florence Acher in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Collaboration Infirmières Ergothérapeute dans l'apprentissage des autosondages Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Acher ; Valérie Schnegg ; Muriel Picard Année de publication : 2010 Article en page(s) : 17-21 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : collaboration autosondages tétraplégie bénéfice du travail pluridisciplinaire Résumé : Cet article relate l'expérience de la collaboration entre deux infirmières et une ergothérapeute pour l'apprentissage des sondages intermittents chez un patient tétraplégique. Pour envisager le retour à domicile du patient et respecter son intimité, l'équipe soignante s'est orientée sur les autosondages propres. Afin d'atteindre cet objectif, les séances d'ergothérapie ont été basées principalement sur la préhension d'objets jusqu'à arriver à la taille d'une sonde. Dans un deuxième temps, les infirmières et l'ergothérapeute ont assisté le patient dans les sondages afin d'établir avec lui le matériel le mieux adapté. Ceci montre le bénéfice du travail pluridisciplinaire dans la prise en charge du patient. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63416
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 17-21 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'éducation thérapeutique auprès d'enfants présentant des difficultés liées à l'alimentation / Muriel Lehérissier in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique auprès d'enfants présentant des difficultés liées à l'alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lehérissier ; Marie Fradet ; Annie Ménicheau Année de publication : 2010 Article en page(s) : 23-30 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] alimentation
[Thesaurus n°1] ergothérapieMots-clés : repas éducation thérapeutique pluridisciplinarité Résumé : Le travail des rééducateurs en Institut Médico-Educatif (I.M.E.) est complexe : ils travaillent souvent à temps partiel et interviennent auprès d'une popualtion hétérogène. Elle se compose d'enfants orientés S.E.E.S. (Section Educative d'Enseignement Sépcialisée), d'adolescents S.I.P.E.P. (Section Initiative et Pré-Formation Professionnelle), de jeunes S.E.H.A. (Section Educative avec Handicap Associé). Leurs domaines d'intervention sont variés et comprennent les apparentissages scolaires, pré-professionnelles et de socialisation. Un axe transversal est cependant commun à tous : acquérir et conserver les capacités et les compétences pour être un maximun indépendants et plus largement autonomes dans leur vie quotidenne... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63417
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 23-30 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La scolarité pour tous depuis la loi de février 2005 ? / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : La scolarité pour tous depuis la loi de février 2005 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire Année de publication : 2010 Article en page(s) : 31-41 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : loi 2005 enfants Résumé : Cet écrit s'intéresse à la loi de février 2005 et principalement l'article 19 en référence à l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. Après avoir fait le point sur l'organisation concrète du dispositif d'inclusion, nous verrons en quoi la problématique de la soclarisation en France se définit actuellement entre ouverture et contrainte. A la lumière d'expériences menées en Europe, nous aborderons les perspectives d'évolution de l'intégration scolaire en France. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63418
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 31-41 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques : apport de l'ergothérapie / France Léger in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques : apport de l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : France Léger ; Chantal Camden ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2010 Article en page(s) : 43-52 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : dyspraxie enseignants parents enfants Résumé : Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. le but de cet article est de présenter un prgramme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de ceui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilié précoces à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63427
in Ergothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 43-52 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible