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Parents, institutions et professionnels. Entre concurrence et relations de service / Michel Chauvière in Enfances & Psy, N°21-Décembre 02 (2002)
[article]
Titre : Parents, institutions et professionnels. Entre concurrence et relations de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13-22 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] concurrence Mots-clés : familles parents professionnels relation de service institutions qualité Résumé : L'auteur tente de reconstituer quelques-unes des principales matrices historiques qui lient circulairement la mobilisation des familles et les processus d'institutionnalisation puis de professionnalisation éducative, avant d'en repérer les mutations en cours. Il examine les politiques sociales naissantes au début du xxe siècle et analyse en détail les mouvements se réclamant de la famille. Puis il note les transformations caractéristiques du moment de l'enfance inadaptée au milieu du siècle et les nouvelles relations, parfois contradictoires, qui rapprochent parents et professionnels. Enfin, il envisage les conséquences du tournant néo-libéral en dégageant les ambiguïtés de l'affirmation démocratique du droit des usagers en même temps que la relation à l'autre tend à devenir une simple prestation de service. Il conclut en précisant son modèle d'analyse et en montrant les impasses de la co-éducation. Note de contenu : Div. Doc : Don de l'EPCO. Reçu le 8 Février 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70748
in Enfances & Psy > N°21-Décembre 02 (2002) . - 13-22 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17438 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d'enfants avec TDAH et celle de leurs parents / O. Le Lidec in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2023 - Vol. 71)
[article]
Titre : Impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d'enfants avec TDAH et celle de leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Le Lidec, Auteur ; C. Michelon, Auteur ; C. Vernhet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 356-363 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique Qualité de vie TDAH Enfant Adolescent Parents Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soin globale centrée sur les besoins d’individus vivant avec une pathologie chronique qui vise à améliorer la qualité de vie. Le programme d’ETP « Mieux vivre avec un TDAH » est destiné aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec un TDAH et à leurs parents. Il comporte 5 séances de groupe à thème et deux entretiens semi-structurés en individuel. L’objectif de cette étude est d’examiner l’évolution de la qualité de vie des enfants et des parents bénéficiant du programme « Mieux vivre avec un TDAH » [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118654
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2023 - Vol. 71) . - p. 356-363[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000242 NEUROP/07 Périodique CDMA Documentaire Disponible Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande / F. Brodard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2023 - Vol. 71)
[article]
Titre : Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Brodard, Auteur ; A. Radice, Auteur ; M. Bader, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 223-232 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : TDAH Enfant Adolescent Parents Diagnostic Traitements Formation Résumé : Le trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l’un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118335
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2023 - Vol. 71) . - 223-232 p[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000061 NEU/71-05 Périodique CDMA Documentaire Disponible Accueillir les parents en service de pédiatrie / Sebastien Rouget in Enfances & Psy, n°79 (2018)
[article]
Titre : Accueillir les parents en service de pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastien Rouget, Auteur ; Mylène Mollier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] droits de l'enfant
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] pédiatrieMots-clés : Attachement Maladie chronique Parents Résumé : Les parents sont maintenant considérés comme un partenaire incontournable du soin pédiatrique hospitalier. Cela n’a pas toujours été le cas. Les hôpitaux d’enfants leur ont longtemps été fermés. Leur présence continue auprès de leur enfant constitue un réel changement de paradigme, soutenu par la réflexion des professionnels–ce qui n’exclut pas les résistances–et le mouvement des droits de l’enfant. Leur place n’est pas de se substituer aux soignants ou de se placer en compétition. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101496
in Enfances & Psy > n°79 (2018) . - p. 40-50[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21629 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un programme d'éducation thérapeutique destiné à des parents d'enfant avec un TSA : résultats préliminaires concernant l'efficacité du programme ETAP / C. Derguy in L'encéphale, n°5 (Novembre 2018 Vol. 44)
[article]
Titre : Un programme d'éducation thérapeutique destiné à des parents d'enfant avec un TSA : résultats préliminaires concernant l'efficacité du programme ETAP Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Derguy, Auteur ; S. Pingault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421-428 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation du patient
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Parents Efficacité Résumé : Au quotidien, les Troubles du spectre de l’autisme (TSA) nécessitent des aménagements spécifiques pour la personne handicapée, mais aussi un accompagnement pour les proches-aidants. Dans cette optique, le dernier Plan Autisme 2013–2017 insiste sur la nécessité de former les familles, afin notamment d’éviter les situations d’épuisement. L’éducation thérapeutique (ETP) semble répondre à ces différents éléments en proposant une approche globale favorisant le développement de compétences d’auto-soin et de compétences d’adaptation psychosociale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100809
in L'encéphale > n°5 (Novembre 2018 Vol. 44) . - p. 421-428[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16494 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comment l'enfant et les parents les vivent / Marianne Chatriot in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comment l'enfant et les parents les vivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Chatriot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 138-149 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles spécifiques des apprentissages Enfant Parents vécu des troubles Illustration clinique Résumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent " d'autre chose " que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d'être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d'humiliation ou d'impuissance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96441
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 138-149[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction / Catherine Lacour-Gonay in Enfances & Psy, N° 68 - (2015)
[article]
Titre : Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lacour-Gonay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 152-161 Note générale : Reçu le 25 Septembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] séduction Mots-clés : Adolescent Parents Phobie scolaire Psychopathologie du lien Pathologie limite Médiations Résumé : Les pathologies limites à l'adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au XXIe siècle. Face à l'absence de demande de soin formulée par l'adolescent, les thérapeutes doivent chercher l'alliance thérapeutique du côté des parents, quitte à sortir d'une neutralité bienveillante au risque d'une séduction bien tempérée à des fins thérapeutiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69989
in Enfances & Psy > N° 68 - (2015) . - p. 152-161[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20599 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble du spectre de l'autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d'une adaptation francophone de l'Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). / N. Poirier in L'encéphale, Vol 43 Fas 4 Août (2017)
[article]
Titre : Trouble du spectre de l'autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d'une adaptation francophone de l'Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Poirier ; C. Dionne ; A Boulard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 321-325 Note générale : Reçu le 12 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evènements de vie Parents Professionnels Trouble autistique ALES Psychométrie Résumé : En lien avec les difficultés développementales et comportementales de l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), les parents et les professionnels éprouvent souvent beaucoup de stress. L'objectif de cette recherche est de présenter la validation d'une traduction française de l'Appraisal of Life Events Scale (ALES) de Ferguson, Matthew et Cox, adaptée aux vécus des parents et des professionnels confrontés au TSA. L'ALES a originellement été développée pour opérationnaliser les trois dimensions du stress perçu (menace, perte et défi) décrites par Lazarus et Folkman. Une analyse factorielle exploratoire, réalisée sur les données de 170 parents, a mis en avant deux modèles exploratoires, respectivement à quatre et trois facteurs, légèrement différents du modèle original à trois facteurs de Ferguson et ses collaborateurs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65294
in L'encéphale > Vol 43 Fas 4 Août (2017) . - p. 321-325[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21063 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La non-observance thérapeutique face à une maladie au long cours à l'adolescence : conduites à risques... risques des conduites... de l'adolescent, des parents, du pédiatre... / E. Bovin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 64 - N°5 - Septembre (2016)
[article]
Titre : La non-observance thérapeutique face à une maladie au long cours à l'adolescence : conduites à risques... risques des conduites... de l'adolescent, des parents, du pédiatre... Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bovin ; B. Boudailliez ; M. Gignon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 302-307 Note générale : Reçu le 26 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Enfant Parents Observance Maladies chroniques Conduite à risque Psychopathologie infanto-juvénile Education thérapeutique Résumé : Définie comme la non-concordance entre la prescription médicale et sa mise en application, l'observance est un enjeu majeur de santé pour le pédiatre et l'équipe soignante prenant en charge l'enfant et l'adolescent porteurs d'une maladie chronique. Au temps de l'enfance, l'alliance avec les parents repose sur un accompagnement attentif et vigilant. L'adolescence est une période sensible, souvent problématique où le pédiatre et l'équipe soignante doivent mobiliser leur capacité d'écoute, d'empathie, pour appréhender toutes les dimensions de la non-observance : révolte, appropriation de la maladie, dépression... non seulement en direction de l'adolescent, mais vers les parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90668
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 64 - N°5 - Septembre (2016) . - p. 302-307[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24099 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trisomie 21 et stigmatisation. Expériences de parents / Carine Vassy in Corps et psychisme, N°68 -2015 (2015)
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Titre : Trisomie 21 et stigmatisation. Expériences de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Vassy ; Doyna Jaravine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Reçu le 04 Février 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Down Discrimination Parents Enfants Professionnel de santé Résumé : Pour analyser la stigmatisation dont la trisomie 21 fait l'objet, nous avons interrogé des parents d'enfants porteurs de cette anomalie génétique. Nous avons mené des entretiens avec 14 parents en région parisienne dans une perspective sociologique interactionniste. Certaines de leurs interactions avec des professionnels du soin et de l'école, peuvent être interprétées en termes de stigmatisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87518
in Corps et psychisme > N°68 -2015 (2015) . - p. 53-66[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23498 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible