Ergothérapies . N° 55-Sept/Oct 2014Mention de date : 2014 Paru le : 18/11/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12000 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierErgotherapy parmi les pratiques de soins / Jean-François Bodin in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : Ergotherapy parmi les pratiques de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bodin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83-86 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37822
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 83-86[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une " boîte à outils " du cartable électronique à l'école primaire / Emmanuelle Peckre in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : Une " boîte à outils " du cartable électronique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Peckre Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : Accessibilité numérique Cartable électronique Logiciels Résumé : Cet article décrit les étapes techniques nécessaires à la création d'un cartable électronique pour un enfant scolarisé en primaire en situation de handicap physique ou de troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, troubles de l'attention...). Cet article explore donc les différents réglages possibles sous Windows pour adapter l'ordinateur aux difficultés de ces enfants, décrit les étapes pour créer un cartable électronique et présente différents logiciels qui peuvent être utiles en classe. Il recense également des ressources mises en ligne par différents ergothérapeutes sur ce sujet. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37823
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 73-82[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles des apprentissages et adaptations scolaires : où se situe l'ergothérapeute ? / Amélie Sourd in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : Troubles des apprentissages et adaptations scolaires : où se situe l'ergothérapeute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Sourd ; Pauline Ballenghein Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : Troubles des apprentissages Partenariat Aménagements pédagogiques Compensations Résumé : La loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ouvre les portes de la scolarisation aux enfants porteurs de handicap, de manière généralisée. Elle ouvre donc la réflexion et la mise en oeuvre de partenariats rapprochés entre les professionnels de l'enseignement et ceux de la santé, dont les ergothérapeutes. Autour de la problématique des troubles des apprentissages, les ergothérapeutes vont en effet avoir un rôle pivot concernant l'accessiblilté à la scolarisation en termes de connaissance de la pathologie et d'expertise de l'activité, que nous développerons à travers deux exemples d'enfants suivis en cabinet libéral. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37824
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 65-72[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute ? / Céline Ribas in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ribas Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : Dyspraxie Inclusion scolaire Accessibilité Résumé : L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est un des principes fondamentaux de la loi de 2005. Cependant, celle-ci a engendré un certain nombre de contraintes qui, neuf ans plus tard, deviennent des freins à sa mise en oeuvre. Le processus de changement initié par la loi doit être poursuivi et si, aujourd'hui, la scolarisation des enfants dyspraxiques dans un cursus ordinaire semble être acquise, des améliorations du système sont nécessaires. De la théorie à la pratique, on constate de nombreuses divergences. Il est donc essentiel de s'interroger sur la cause de ces différences et de proposer des pistes pour que l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques soit une réussite commune. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37825
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 51-63[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La pédagogie des gestes mentaux : un apport à notre pratique en ergothérapie / Annaïck Bianc-Rolland in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : La pédagogie des gestes mentaux : un apport à notre pratique en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïck Bianc-Rolland Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : Gestes mentaux Résumé : Issue des travaux d'Antoine de La Garanderie, la pédagogie des gestes mentaux peut-être d'un apport considérable dans nos prises en charge en ergothérapie. Si, plus précisément ici, il va être question des enfants présentant des troubles de l'apprentissage, cette pédagogie s'adresse à tous les apprenants. A travers le dialogue pédagogique, elle permet à chacun de prendre conscience de ses stratégies cognitives efficaces en interrogeant ses réussites afin de les transférer ensuite de façon autonome dans les domaines ou la remédiation est nécessaire. Après une présentation des grandes lignes de cette pédagogie et de son éthique, j'expose son intérêt pour l'ergothérapie à travers quelques exemples issus de la pratique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37826
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 43-49[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles de l'écriture chez l'enfant. Des modèles à l'intervention / Marine Tosser in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : Troubles de l'écriture chez l'enfant. Des modèles à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Tosser Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37827
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 41-42[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme / Valérie Barray in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : Dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Ecriture manuelle Adolescent Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie, l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37828
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 29-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. / Marie Briancourt in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Briancourt Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-28 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] ordinateurMots-clés : Dyspraxie Clavier Apprentissage Résumé : Afin de permettre aux enfants porteurs de dyspraxie-dysgraphie de surmonter la situation de handicap générée par l'impossibilité d'obtenir une écriture fonctionnelle, les ergothérapeutes se sont approprié l'ordinateur comme moyen de compensation. Entre expérience pratique et apports théoriques, cet article tente d'apporter un éclairage sur l'apprentissage de la frappe au clavier. Quel est le moment opportun pour débuter cet apprentissage ? Quel est l'intérêt d'un accompagnement thérapeutique dans celui-ci ? Quelle méthode de frappe utiliser ? Nous nous attacherons à montrer l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel et rapporterons de notre pratique quotidienne les moyens mis en oeuvre pour adapter cette méthode à la population rencontrée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37829
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 21-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Utilisation des tablettes tactiles pour les enfants porteurs de handicap / Elsa Thévenon in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : Utilisation des tablettes tactiles pour les enfants porteurs de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Thévenon ; Adeline Avril Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : Tablettes tactiles IPad Enfant porteur de handicap Résumé : Cet article est un retour d'expérience sur l'utilisation, par l'auteur, des tablettes tactiles avec des enfants porteurs de handicap. Sont abordés : quelques utilisations possibles des tablettes, ce qu'il faut savoir avant d'investir pour faire le bon choix, quelques idées pour protéger la tablette et des pistes d'adaptations. L'utilisation des tablettes dans le cadre de la communication alternative et augmentative est plus particulièrement développée, ainsi que la présentation de quelques applications phares. Enfin, en annexes sont présentés des sites particulièrement intéressants dans le cadre de l'utilisation des tablettes avec les enfants, un lien vers un document créé par l'auteur pour répertorier des applications pour l'iPad et des astuces pratiques pour l'utilisation de l'iPad. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37830
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 7-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La scolarité et l'accès aux savoirs : Tome II in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : La scolarité et l'accès aux savoirs : Tome II Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 1-87 p. Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37831
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - 1-87 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible