Résultat de la recherche
292 recherche sur le mot-clé
'Apprentissage' 




Apprentissage, enseignement et thérapeutique en psychiatrie / D. Pringuey in Annales de psychiatrie, n°4/vol.15-mars (2000)
[article]
Titre : Apprentissage, enseignement et thérapeutique en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Pringuey ; F.-S. Hohl ; S. Thauby Année de publication : 2007 Article en page(s) : 267-272 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage apprentissage par problèmes évaluation cognitive petits groupes Résumé : La fonction d'apprentissage est une des procédures cognitives clefs susceptibles de jouer un rôle à la fois dans la constitution des symptômes, l'évolution des désordres et les effets des thérapeutiques. Les thérapies cognitives et comportementales sont établies sur les mécanismes du conditionnement et on a proposé l'approche des désordres en termes de troubles de l'information. Nous avons engagé une réforme de l'enseignement universitaire articulée autour de l'exercice de l'apprentissage par problèmes. Notre expérience vérifie l'importance du rôle de l'activation cognitive au travers d'un travail en petit groupe. Le but pédagogique premier est d'améliorer la souplesse cognitive et de développer les capacités d'un apprentissage autonome. Tenant compte de cette observation , nous avons changé la prise en charge communautaire des patients qui se faisait en grand groupe de discussion, en mettant en place un travail par objectifs en petits groupes, ceci avec succès. L'évaluation cognitive plus précise des patients doit nous permettre d'ajuster les programmes thérapeutiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52199
in Annales de psychiatrie > n°4/vol.15-mars (2000) . - 267-272 p.[article]
[article]
Titre : Apprentissage de l'hygiène corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tissier, Auteur ; Françoise Corlobé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 37-42 : 82 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hygiène:hygiène corporelle Mots-clés : Apprentissage Résumé : Le programme infirmier de 1992 a amené chaque enseignant à interroger ses valeurs ainsi que son projet pédagogique. Aussi demandons-nous aux élèves de s'adapter, partant du concept que "l'homme en interaction avec un environnement en perpétuel mouvement est capable de s'adapter en utilisant tout son potentiel". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280
in Soins Cadres > 13 (1995) . - 37-42 : 82[article]L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La Revue de l'infirmière, N°232-Juin/Juillet (2017)
[article]
Titre : L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Reçu le 29 Juin 2017. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] vidéoMots-clés : Apprentissage Etudiant en soins infirmiers Numérique Résumé : S'appuyant sur la vague du numérique, l'institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l'apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d'apprentissage et d'innovations pédagogiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942
in La Revue de l'infirmière > N°232-Juin/Juillet (2017) . - p. 28-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1536 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Gisèle Blanc in Soins Cadres, N°92-Novembre (2014)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Blanc ; Sophie Tardito ; Florence Reygnier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : Reçu le 20 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse Apprentissage Évaluation des pratiques professionnelles Gestion des risques Résumé : La notion de performance et de qualité des soins se situe au centre des préoccupations des établissements de santé. Il est donc nécessaire que le référentiel de formation infirmier ainsi que la construction de parcours de professionnalisation des étudiants s'inscrivent dans une démarche de développement des compétences, notamment en accordant une place majeure à la gestion des risques associés aux soins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3885
in Soins Cadres > N°92-Novembre (2014) . - p. 45-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1719 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 21/09/2023 De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. / Marie Briancourt in Ergothérapies, N° 55-Sept/Oct 2014 (2014)
[article]
Titre : De l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel chez l'enfant dysgraphique-dyspraxique. Rôle de l'ergothérapeute et méthodologie d'apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Briancourt Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-28 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] ordinateurMots-clés : Dyspraxie Clavier Apprentissage Résumé : Afin de permettre aux enfants porteurs de dyspraxie-dysgraphie de surmonter la situation de handicap générée par l'impossibilité d'obtenir une écriture fonctionnelle, les ergothérapeutes se sont approprié l'ordinateur comme moyen de compensation. Entre expérience pratique et apports théoriques, cet article tente d'apporter un éclairage sur l'apprentissage de la frappe au clavier. Quel est le moment opportun pour débuter cet apprentissage ? Quel est l'intérêt d'un accompagnement thérapeutique dans celui-ci ? Quelle méthode de frappe utiliser ? Nous nous attacherons à montrer l'intérêt d'un apprentissage de la frappe à dix doigts sans contrôle visuel et rapporterons de notre pratique quotidienne les moyens mis en oeuvre pour adapter cette méthode à la population rencontrée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37829
in Ergothérapies > N° 55-Sept/Oct 2014 (2014) . - p. 21-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12000 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Approche émotivo-rationnnelle et apprentissage des soins infirmiers / Frédérique Nayy in Soins Cadres, N°60- Novembre 06 (2006)
[article]
Titre : Approche émotivo-rationnnelle et apprentissage des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Nayy ; Fanny Marteau Année de publication : 2007 Article en page(s) : 72-74 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] psychiatrieMots-clés : analyse de situations apprentissage approche émotivo-rationnelle étudiant en soins infirmiers Résumé : En première année de formation en soins infirmiers, le stage de psychiatrie est souvent synonyme de peurs, d'interrrogations et de doutes. Analyser les situations avec une approche émotivo-rationnelle permet de développer des capacités de recul et d'élaboration. Un espace de régulation spécifique, co-animé par une formatrice et une psychologie, peut être proposé pour un accompagnement optimal de l'étudiant. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 5 Février 2007. Novembre 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52118
in Soins Cadres > N°60- Novembre 06 (2006) . - 72-74 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13178 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apprentissage du jugement clinique pour exercer les soins infirmiers / C. Barbier in Soins Cadres, 32- 4e trimestre 99 (1999)
[article]
Titre : L'apprentissage du jugement clinique pour exercer les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Barbier, Auteur ; M. Coppano, Auteur ; A. Texier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 40-42 : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation Mots-clés : apprentissage étudiant infirmier soins infirmiers soignant Résumé : L'acquisition du jugement clinique par les étudiants semble être fondamentale pour leur permettre un exercice professionnel de qualité. Après avoir analysé la situation des personnes à soigner et émis des hypothèses de diagnostic infirmier, la méthode d'enseignement prévoit qu'ils doivent envisager le mode d'évaluation des résultats des traitements Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048
in Soins Cadres > 32- 4e trimestre 99 (1999) . - 40-42 : 72 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7519 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'apprentissage de la maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Latour, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 32 : 1-144 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] maternité Mots-clés : apprentissage souffrances maternelles Résumé : Unique en France un service de maternologie apprend la maternité aux mères incapables d'assurer psychologiquement et affectivement leur enfant. Il plaide pour la prise en charge médicale et sociale des souffrances maternelles dont l'ignorance peut conduire à l'infanticide. Plus de 1500 femmes lui ont demandé secours. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3301
in L'infirmière magazine > 100 (1996) . - 32 : 1-144[article]Démarche profesionnelle, démarche de soins, quel apprentissage ? / S. Blanchard in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
[article]
Titre : Démarche profesionnelle, démarche de soins, quel apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Blanchard, Auteur ; D. Ruillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 57-59 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie Mots-clés : apprentissage démarche de soins diagnostic infirmier rôle propre soins infirmiers Résumé : L'apprentissage de la démarche de soins en IFSI se heurte aux même difficultés que sa mise en pratique au sein des services de soins infirmiers. Parle-t-on le même langage lorsqu'il s'agit de démarche de soins, de démarche professionnelle, de rôle propre ou d'actes de collaboration ? Les choix pédagogiques de deux formateurs en IFSI consistent surtout à rétablir le sens de la déamrche profesionnelle et de redonner toute sa valeur à l'initiative infirmière Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22693
in Soins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 57-59 : 80 p.[article]Formation au management dans l'apprentissage de la fonction surveillante / Anne-Marie Desbieys in Objectif soins, 39 (1996)
[article]
Titre : Formation au management dans l'apprentissage de la fonction surveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Desbieys, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 22-24 : 50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation Mots-clés : Management Apprentissage Fonction surveillante Résumé : Le surveillant est amené, dans l'exercice de sa fonction, à gérer et à organiser le travail d'une équipe de soins. La formation au management, lors des études de cadre, vise principalement à préparer les étudiants à leur futur rôle de gestionnaire des ressources matérielles et humaines. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4350
in Objectif soins > 39 (1996) . - 22-24 : 50[article]
Se connecter

Adresse
Centre de documentation Henri LaboritPavillon Pierre Janet - Entrée 18 - 370 avenue Jacques Coeur - CS 10587
86021 Cedex Poitiers
France
05-49-44-57-57 Poste 5084
contact