|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24064 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


Même pas peur ? Les phobies de l'enfant et de l'adolescent / Jean-Pierre Benoît in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Même pas peur ? Les phobies de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoît ; Didier Lauru Année de publication : 2016 Article en page(s) : 1-168 p. Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90530
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - 1-168 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Actualités et réflexions sur les phobies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Sibéoni ; Jean-Pierre Benoît Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phobies Actualités Enfant Adolescent Phobie scolaire Résumé : Si la peur est une émotion précieuse pour protéger efficacement du danger, elle devient pathologique lorsqu'elle est irrationnelle, attachée à un objet ou à une situation qui ne devrait pas prendre un tel caractère effrayant. On ne parle plus alors de peur mais de phobies. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90531
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 12-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelques notes à propos de la peur et de la phobie. De l'éloge de la phobie / Annie Birraux in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Quelques notes à propos de la peur et de la phobie. De l'éloge de la phobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Birraux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] peur Mots-clés : Phobie Processus de séparation Illustration clinique Résumé : La phobie n'est pas la peur mais une gestion de l'angoisse. Elle est un symptôme normal dans le développement de l'enfant et de l'adolescence et, en ce sens qu'elle accompagne les deux temps, génital et prégénital, d'intégration de l'Oedipe. Son élaboration est partie prenante de l'appropriation du corps et du processus de séparation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90532
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 25-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les phobies développementales du très jeune enfant / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Les phobies développementales du très jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phobies du très jeune enfant Crises développementales Symptômes phobiques spécifiques Phobies contextuelles et de situations Résumé : Il s'agit de distinguer les différentes formes d'angoisse au cours du passage de l'état du bébé à l'organisation psychique du jeune enfant. L'émergence de symptômes phobiques au cours des crises développementales est ordinaire et témoigne des mouvements maturatifs. Nous avons essayé de mieux faire la différence entre des phobies spécifiques ponctuelles et des phobies de situations ponctuelles et des phobies de situations ponctuelles. Nous avons tenté de montrer leur temporalité et de leur donner une valeur pronostique dans le devenir de l'enfant et de l'adulte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90533
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 33-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Transmission des phobies dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Elida Romano Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] peur Mots-clés : Autonomie-dépendance Partenaire émotionnel Mythe familial Loyauté familiale Résumé : L'augmentation des consultations familiales conernant les phobies scolaires ou sociales interroge le rôle de la famille à la fois comme agent causal du symptôme et ressource thérapeutique. Ce n'est bien sûr pas un hasard si ces phobies explosent au moment de l'adolescence, qui est un moment charnière de construction identitaire, où se questionne de manière intense la dialectique autonomie/appartenance. La phobie d'un adolescent pose implicitement la question de la circulation de la peur ou plutôt de sa non-circulation dans la famille. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90534
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 45-56[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand les adolescents ont peur. Peurs phobiques à l'adolescence / Pablo Votadoro in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Quand les adolescents ont peur. Peurs phobiques à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Votadoro ; Marie-Aude Piot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] angoisseMots-clés : Phobie Représentation Résumé : La phobie à l'adolescence apparaît tantôt anecdotique, tantôt bruyante. Dans le premier cas, elle est négligée, dans le deuxième, elle passe au second plan par rapport à celui de ses effets, du handicap qu'elle représente. Cet escamotage rejoindrait celui de la difficulté à penser l'angoisse quand elle fait peur. Si bien que reprendre la notion de phobie à partir d'une expérience clinique doit poser les repères qui permettent de la penser. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90535
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 57-70[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : No Life Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Virole Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-73 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle Cyberpsychologie Phobie scolaire Résumé : Le terme No Life désigne, dans le parler adolescent, ces jeunes qui jouent intensivement à des jeux vidéo en ligne, perdent progressivement toute référence à la vie réelle, ignorent les rythmes alimentaires et de sommeil, se déscolarisent et fuient toute sollicitation. L'interprétation, en négatif, comme phobie scolaire ou sociale est erronée dans la mesure où le choix du No Life est d'abord celui de l'investissement, en positif, d'une nouvelle réalité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90536
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 71-73[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais : syndrome, posture, ou imposture ? / Jean-Pierre Benoît in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Le syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais : syndrome, posture, ou imposture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoît Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-84 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Retrait social Adolescent Hikikomori Refus scolaire anxieux Résumé : Une forme de retrait social sévère des adolescents et des jeunes adultes a récemment été décrite au Japon et qualifiée de syndrome de Hikikomori. Le diagnostic et les déterminants socioculturels ont été discutés, entre syndrome psychiatrique et posture sociale, au point de penser qu'il pourrait s'agir d'un syndrome culturellement conforme. Néammoins, il pourrait être considéré comme une étape développementale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90537
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 74-84[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale / Cristina Figueiredo in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Figueiredo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation Mots-clés : Anthropologie Phobie Touareg Hikikomori Ecole Retrait scolaire Résumé : Cet article donne à voir des cas de jeunes désignés comme phobiques scolaires ou sociaux, ou agoraphobies. Le regard anthropologique sur leurs vécus révèle des relations particulières à soi et aux autres dans un monde où se confondent différents modes éducatifs et représentations culturelles. L'exemple de Chérif oblige à avoir une réflexion plus vaste sur l'école comme lieu de domination politique et culturelle entraînant des attitudes de rejet en pays touareg. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90538
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 85-95[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand la phobie s'empare du corps : à propos de l'émétophobie / Jean-Pierre Benoît in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Quand la phobie s'empare du corps : à propos de l'émétophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoît Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 96-105 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Phobie Emétophobie Résumé : L'émétophobie (ou peur de vomir) est un symptôme phobique appartenant aux troubles anxieux. Il s'agit d'un symptôme mal connu. Son étiologie est plurifactorielle au carrefour des causalités somatiques et psychiques. Son évolution est souvent chronique. L'émétophobie est responsable de difficultés d'intégration sociale et tend à limiter et restreindre le mode de vie des patients. Chez l'enfant et l'adolescent, elle évolue souvent sur un terrain d'angoisse de séparation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90539
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 96-105[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale / Hélène Denis in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exposition Mots-clés : TCC Thérapie comportementale Habituation Résumé : La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l'enfant. La technique de base en TCC est l'exposition : se confronter à la situation de façon progressive, en observant le phénomène d'habituation, jusqu'à ce que le niveau d'anxiété soit supportable puis disparaisse. Des techniques cognitives ou de renforcements positifs peuvent être nécessaires pour motiver l'enfant à réaliser ces expositions. Les cas cliniques illustreront l'application concrète de ces techniques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90540
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 106-116[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ecole : j'y vais... Je ne peux pas... J'aimerais bien ! / Christine Baveux in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Ecole : j'y vais... Je ne peux pas... J'aimerais bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Baveux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] déscolarisation
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] peurMots-clés : Parents Professeurs Résumé : Cet article présente le travail de l'enseignante à la Maison de Solenn pour accompagner la déscolarisation puis la rescolarisation des jeunes en refus scolaire. Il met en évidence la collaboration nécessaire entre les institutions scolaire et médicale, encadrée par la loi 2005 du handicap afin d'aménager le temps et l'organisation scolaires. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90541
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 117-126[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Les phobies d'impulsion en période périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Moretton Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 127-134 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies Mots-clés : Phobies d'impulsion Périnatalité Trouble obsessionnel compulsif Résumé : Pour toute femme, la période dite périnatale est marquée de désirs contradictoires et de sentiments ambivalents qui construisent peu à peu un lien d'attachement à l'enfant. Chez toutes ces mères, nous voyons l'avènement, avoué ou non, de pensées agressives en lien avec les renoncements infantiles nécessaires et le " dévouement " indispensable à l'accès à la position maternelle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90542
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 127-134[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " MP 3 " : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d'adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études. / Graziella Gilormini in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : " MP 3 " : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d'adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études. Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Gilormini ; Marine Cormont Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] hospitalisationMots-clés : Drépanocytose Groupe à médiation thérapeutique Prise en charge psychologique Résumé : Les établissements soins-études permettent à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leur scolarité. Le service de Médecine de l'Adolescent du CMPEA de Neufmoutiers-en-Brie accueille des adolescents atteints de pathologies chroniques dont l'adressage est réalisé par les centres hospitaliers qui les prennent en charge depuis la découverte de la maladie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90543
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 135-144[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Prématurité et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ravier ; Jean-Louis Pedinielli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-157 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prématurité Mots-clés : Parentalité Interactions Individuation Résumé : La naissance prématuré d'un enfant influe sur le processus de parentalité. Elle peut provoquer un vécu traumatique chez les parents et le nourrisson. Les enfants nés prématurés présentent des caractéristiques qui, dans un processus circulaire, influencent les interactions. Les troubles de l'attachement sont plus fréquents chez les anciens prématurés et rendent difficiles les premières séparations. Le vécu traumatique parental peut entraîner des mécanismes de surprotection et de surinvestissement qui mettent à mal les processus de séparation et d'individuation chez l'enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90544
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 145-157[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile / Laurence Barrer in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Barrer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 158-168 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etats autistiques et psychotiques Psychodrame psychanalytique de groupe Médiation Intersubjectivité Processus primaire et secondaire Espace transitionnel Résumé : L'adaptation de la technique psychodramatique psychanalytique (PPDG) pour les états autistiques et psychotiques chez l'enfant, permet de développer l'intersubjectivité en différenciant les espaces primaire et secondaire et de créer l'espace transitionnel à l'origine du jeu, confrontant le patient à la séparation d'avec l'objet. L'ajout de deux règles et d'un médiateur, le déguisement, contient les processus archaïques et les transforme en processus primaires, voire secondaires. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90545
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 158-168[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible