Auteur Hélène Denis
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : La phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Caron, Auteur ; Hélène Denis, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2020 Collection : 100 Questions/Réponses Importance : 1-179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prise en charge
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : phobie scolaire approche clinique étiologie anxiété généralisée évolution prise en charge thérapie cognitive et comportementale déscolarisation système éducatif Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : La phobie scolaire est un trouble mal connu, et pourtant ce terme est de plus en plus utilisé pour décrire le trouble des jeunes qui n'arrivent plus à se rendre en scolarité. Dans cet ouvrage, la phobie scolaire est décrite, définie, et repositionné avec des arguments scientifiques, médicaux et psychologiques. A partir d'articles scientifiques internationaux et de l'expérience clinique des auteurs, les différentes facettes de ce trouble sont présentées, ainsi que leur évolution. Les traitements potentiels sont présentés, même s'il n'existe pas de consensus international [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001624 PSY 8.2/CAR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : Du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1-224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-80719-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Troubles anxieuxMots-clés : Troubles anxieux enfant adolescent prise en charge diagnostic peur mesure traitement anxiété de séparation anxiété généralisée trouble panique anxiété sociale refus scolaire anxieux thérapie cognitive et comportementale Index. décimale : 616.852 Anxiété, dépression, TOC, amnésie, anorexie etc. Résumé : La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent. Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'un pour les 3/10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11/17 ans (Zap). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001128 PSY 3.2/DEN Livre CDMA Documentaire Disponible Troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent / Hélène Denis in Santé mentale, n°233 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété socialeMots-clés : Définition Diagnostic précoce Normal pathologique Prise en charge Résumé : Décrits dans le DSM-5, les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent prennent des caractéristiques particulières en fonction de l'âge. Cet article explore ces troubles, les connaissances actuelles, les perspectives de prise en charge. La recherche montre que les TCC sont efficaces chez ces jeunes patients, avec un impact important sur l'évolution à l'âge adulte. L'enjeu est donc le repérage et le diagnostic de ses situations. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101015
in Santé mentale > n°233 (Décembre 2018) . - p. 62-68[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17153 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Refus scolaire anxieux : efficacité d'un programme de TCC en hospitalisation de jour / Hélène Denis in Journal de thérapie comportementale et cognitive, n°3 (Vol. 28 - Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Refus scolaire anxieux : efficacité d'un programme de TCC en hospitalisation de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis, Auteur ; Martine Bouvard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-130 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] Troubles anxieuxMots-clés : Refus scolaire anxieux TCC Résumé : Le refus scolaire anxieux (RSA) est une pathologie sévère appartenant au spectre des troubles anxieux et un motif fréquent de consultations en milieu hospitalier. L’effet des TCC dont les bénéfices sont pourtant mis en avant dans le traitement des troubles anxieux, n’est pas étudié dans le RSA. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98935
in Journal de thérapie comportementale et cognitive > n°3 (Vol. 28 - Septembre 2018) . - p. 123-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9703 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Traitement comportementale des mutilations d'une adolescente présentant un trouble disruptif avec dysrégulation de l'humeur / Hélène Denis in Journal de thérapie comportementale et cognitive, n°2 (Vol. 28 - Juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Traitement comportementale des mutilations d'une adolescente présentant un trouble disruptif avec dysrégulation de l'humeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis, Auteur ; Florence Pupier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-71 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Dysrégulation émotionnelle Thérapie comportementale dialectique Personnalité borderline Résumé : Le présent article vise à présenter le traitement d'une adolescente de 13 ans ayant un trouble disruptif avec dysrégulation de l'humeur (TDDH) associé à des comportements para-suicidaires. Cette adolescente a bénéficié d'une thérapie comportementale proposée par notre équipe. Ce traitement s'inspire de la thérapie comportementale dialectique (TCD) utilisée à l'origine dans le trouble de personnalité borderline (TPB). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98193
in Journal de thérapie comportementale et cognitive > n°2 (Vol. 28 - Juin 2018) . - p. 65-71[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8257 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale / Hélène Denis in Enfances & Psy, N° 65 - (2015)
[article]
Titre : Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Reçu le 15 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exposition Mots-clés : TCC Thérapie comportementale Habituation Résumé : La thérapie cognitive et comportementale (TCC) a démontré son efficacité dans la prise en charge des phobies spécifiques chez l'enfant. La technique de base en TCC est l'exposition : se confronter à la situation de façon progressive, en observant le phénomène d'habituation, jusqu'à ce que le niveau d'anxiété soit supportable puis disparaisse. Des techniques cognitives ou de renforcements positifs peuvent être nécessaires pour motiver l'enfant à réaliser ces expositions. Les cas cliniques illustreront l'application concrète de ces techniques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90540
in Enfances & Psy > N° 65 - (2015) . - p. 106-116[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'estime de soi pour bien grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Reçu le 04 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] relation parent-enfant Mots-clés : Affirmation de soi Anxiété Attachement Dépression Enfant Estime de soi Psychogénèse Thérapie cognitive Thérapie comportementale Résumé : La thérapie comportementale et cognitive (TTC) a démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs chez l'enfant avec une amélioration de l'estime de soi. Ces méthodes thérapeutiques peuvent également guider les parents, dans une action préventive, afin qu'ils puissent accompagner leur enfant dans une construction optimale de l'estime de soi. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82224
in Santé mentale > N°185 - Février (2014) . - p. 42-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22350 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le refus scolaire anxieux. Prise en charge par une équipe multidisciplinaire / Hélène Denis in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Le refus scolaire anxieux. Prise en charge par une équipe multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 98-106 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hospitalisation à domicile Mots-clés : Refus scolaires anxieux Phobies scolaires Equipe multidisciplinaire Résumé : De plus en plus d'adolescents ou préadolescents consultent en pédopsychiatrie pour un refus scolaire anxieux. Ce trouble représente une constellation psychopathologique toujours complexe tant sur le plan individuel que familial. Les objectifs des prises en charge thérapeutiques sont triples : aider au retour à l'école, réduire le handicap, prévenir les complications. Le programme thérapeutique implique une approche multidimensionnelle et une collaboration avec la famille et les enseignants associant une hospitalisation à domicile (HAD). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81954
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 98-106[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible