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P0000070 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa Vineland-II dans la recherche interventionnelle sur l'autisme : une revue de littérature / Célia Zaghzi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2022 - vol. 70)
[article]
Titre : La Vineland-II dans la recherche interventionnelle sur l'autisme : une revue de littérature Titre original : The Vineland-II scale in autism intevention studies: A litterature review Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Zaghzi, Auteur ; Valentin Moine, Auteur ; Eliane Albuisson, Auteur ; Bernard Kabuth, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 345-351 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échelle d'évaluation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : autisme Vineland Recherche Intervention Comportement adaptatif Résumé : La Vineland Adaptive Behaviour Scale 2 (VABS-2) est une échelle principalement connue pour décrire le comportement adaptatif de sujets autistes. Elle a également un rôle de critère de jugement dans la recherche interventionnelle, et ce, dans le but de mesurer l’effet d’une intervention sur la symptomatologie autistique [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117153
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2022 - vol. 70) . - p. 345-351[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000070 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les variabilités des compétences socio-communicatives des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situations d’interaction écologique / S. Ramos Pereira in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2022 - vol. 70)
[article]
Titre : Les variabilités des compétences socio-communicatives des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situations d’interaction écologique Titre original : Atypical development of social-communicative skills in children with autism spectrum disorder: Contributions and issues raised by observational studies in ecological interaction settings Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Ramos Pereira, Auteur ; Sandrine le Sourn-Bissaoui, Auteur ; M.-H. Plumet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 352-361 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étude observationnelle
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : trouble du spectre de l'autisme compétences socio-communicatives contexte écologique revue systématique de littérature Résumé : La Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement préconise un dépistage et un accompagnement précoce des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). De ce fait, l’étude des atypies dans le développement précoce est indispensable pour affiner le repérage des premiers signes de la présence d’un TSA. Parmi les premières sources d’inquiétude des parents, figurent notamment les compétences socio-communicatives, impactées très tôt dans la petite enfance. Cependant, les dysfonctionnements varient sensiblement d’un enfant TSA à un autre, d’un contexte social à un autre et au cours du temps, ce dont ne rendent pas toujours suffisamment compte les outils d’exploration classiques, par entretien ou questionnaire. Ces dernières années ont vu l’augmentation des études observant ces enfants en situation d’interaction écologique, parmi lesquelles restent encore rares les approches longitudinales. Nous avons réalisé une revue de la littérature sur les études observationnelles d’enfants avec un TSA en situation d’interaction écologique (bases de données : Google Scholar et PsycINFO). Nous avons recensé 48 études publiées entre 1981 et 2021. Les résultats mettent en avant un investissement plus fragile dans l’échange, des formes et des fonctions d’actes socio-communicatifs moins complexes comparativement à des enfants neurotypiques ayant un âge développemental équivalent. Cependant, l’investissement et la qualité des actes socio-communicatifs mobilisés sont influencés par les paramètres de la situation d’interaction tels que le type d’interlocuteur ou la structure de l’échange social. Par ailleurs, il ressort de cette revue une hétérogénéité des méthodologies utilisées pour observer les enfants avec un TSA en contexte écologique. Les intérêts et enjeux liés à l’utilisation de ces méthodologies, à la fois sur le plan théorique et clinique, sont également discutés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117154
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2022 - vol. 70) . - p. 352-361[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000070 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible « Je suis le fléau du monde » : à propos d’un épisode mélancolique chez un adolescent avec autisme de 17 ans, perspective développementale / N. Kaminska in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2022 - vol. 70)
[article]
Titre : « Je suis le fléau du monde » : à propos d’un épisode mélancolique chez un adolescent avec autisme de 17 ans, perspective développementale Titre original : “I am the evil of this world”: Case report of a 17-year-old teenager with autism and melancholic depression, a developmental perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Kaminska, Auteur ; A. Oppetit, Auteur ; M. Gallien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 362-367 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies:thérapie corporelle
[Thesaurus n°1] Troubles de l'humeur:Dépression
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : adolescence trouble du spectre de l'autisme trouble dépressif trouble de la coordination thérapie corporelle Résumé : Le diagnostic de dépression à l’adolescence est complexe du fait de la diversité des manifestations rencontrées. Par ailleurs, la dépression est une comorbidité fréquente dans les troubles du spectre autistique et elle peut poser des difficultés diagnostiques. Nous résumons ici la prise en charge multidisciplinaire (psychothérapeutique, médicamenteuse, familiale, et corporelle par enveloppement) d’un adolescent de 17 ans hospitalisé pour troubles de comportement à type d’hétéro-agressivité majeure dans un contexte de dépression mélancolique. La prise en charge a été complexe du fait de multiples contraintes « internes » liées à des comorbidités (trouble du spectre autistique, trouble de coordination motrice, trouble de l’attention, et lenteur de traitement cognitif), ainsi que des contraintes « externes » (contexte familial compliqué, aggravation des troubles coïncidant avec le début de l’épidémie de SARS-cov-19 et la fermeture de l’hôpital de jour le prenant en charge). L’ensemble de ces facteurs ont entraîné des questionnements importants dans le choix des traitements pour ce patient, ont nécessité plusieurs mois d’hospitalisation et ouvert une discussion autour des diagnostics différentiels. Note de contenu : Autres auteurs :
- Vachez-Gatecel, A.
- Aouidad, A.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117155
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2022 - vol. 70) . - p. 362-367[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000070 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prendre en compte la vulnérabilité partagée pour réduire le recours à la contrainte dans la prise en charge des troubles graves du comportement des patients avec déficience intellectuelle et/ou autisme : une ethnographie-herméneutique participative / J. Lefèvre-Utile in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2022 - vol. 70)
[article]
Titre : Prendre en compte la vulnérabilité partagée pour réduire le recours à la contrainte dans la prise en charge des troubles graves du comportement des patients avec déficience intellectuelle et/ou autisme : une ethnographie-herméneutique participative Titre original : Taking into account shared vulnerability to reduce the use of restraints in the treatment of severe behavior disorders in inpatients with intellectual disability and/or autism: A participatory hermeneutic ethnography study Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Lefèvre-Utile, Auteur ; M. Montreuil, Auteur ; A. Perron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 368-379 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] déficience intellectuelle
[Thesaurus n°1] trouble grave du comportement
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : Déficience intellectuelle (DI) Trouble du spectre autistique (TSA) Troubles graves du comportement (TGC) Violence Crises contentions Vulnérabilité partagée Autonomie Éthique du soin Résumé : La littérature sur la gestion des troubles graves du comportement (TGC), chez les patients présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA), suggère que l’environnement de travail des professionnels de santé est éprouvant pour prodiguer les soins dans des conditions de sécurité suffisante pour eux et les patients présentant une DI/TSA. Cet article rapporte les expériences morales des professionnels de santé concernant leur utilisation des alternatives à la contention dans la prise en charge des patients avec DI/TSA [...] Note de contenu : Autres auteurs :
- Reyre, A.
- Carnevale, F.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117156
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2022 - vol. 70) . - p. 368-379[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000070 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Violences éducatives ordinaires et accompagnement à la parentalité : enjeux actuels, dispositifs existants et perspectives / M. Palmer in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2022 - vol. 70)
[article]
Titre : Violences éducatives ordinaires et accompagnement à la parentalité : enjeux actuels, dispositifs existants et perspectives Titre original : Ordinary educational violence and parental support: Actual challenges, existing structures and future prospects Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Palmer, Auteur ; C. Revet, Auteur ; C. Gentilleau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 380-389 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Parentalité Mots-clés : Violences éducatives ordinaires Maltraitance Éducation Guidance parentale Pratiques parentales positives Résumé : Le 10 juillet 2019, la France est devenue le cinquante-sixième pays à interdire officiellement les violences éducatives ordinaires (VEO). Ce type de méthode était jusqu’ici toléré par une jurisprudence qui reconnaissait aux détenteurs de l’autorité parentale un « droit de correction » coutumier. Cette appellation de VEO laisse entendre que la violence pourrait avoir une vertu éducative, et se présenter comme ordinaire, banale, sans générer de conséquences néfastes pour les enfants. Alors même que leur utilisation est fortement plébiscitée par les parents français, et que cette loi dite « anti-fessée » a été présentée dans les médias comme relevant du débat de mœurs, la littérature théorique et scientifique, notamment les conclusions de cinq méta-analyses récentes, apporte des éléments de réponse assez clairs quant aux conséquences de ces VEO. L’American Psychological Association et l’American Academy of Pediatrics ont ainsi reconnu l’inefficacité éducative de ces méthodes, tout en déclarant que les preuves scientifiques sont aujourd’hui suffisantes pour attester de leur effet néfaste à court terme (difficultés cognitives et attentionnelles, troubles externalisés) comme à long terme (troubles mentaux). Si cette interdiction est forte sur le plan symbolique, l’enjeu est désormais celui d’un basculement des conceptions éducatives vers des pratiques de parentalité plus positives. Il appartient à l’ensemble du secteur de la petite enfance d’être acteur et porteur de ce changement. De nombreux dispositifs d’accompagnement à la parentalité sont déjà effectifs, qu’ils s’adressent à toutes les familles ou à des populations plus ciblées, lorsque des vulnérabilités sont identifiées. Le premier module du programme triple P, qui a bénéficié d’une expérimentation positive dans la région Grand-Est et qui est aujourd’hui accessible gratuitement pour l’ensemble des parents français, constitue un exemple de dispositif innovant efficace et abordable. Note de contenu : Autres auteurs :
- Raynaud, J.-P.
- Revet, A.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117157
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2022 - vol. 70) . - p. 380-389[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000070 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quel est l’impact du placement intrafamilial sur l’état psychologique des enfants par rapport au placement en famille sélectionnée par les services de placement ? / Sandrine Chartier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2022 - vol. 70)
[article]
Titre : Quel est l’impact du placement intrafamilial sur l’état psychologique des enfants par rapport au placement en famille sélectionnée par les services de placement ? Titre original : What is the impact of in-family placement on children's psychological status compared to placement with families selected by placement services? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chartier, Auteur ; C. Delhez, Auteur ; I. Knuppel, Auteur ; A. Blavier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 390-398 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] placement de l'enfant Mots-clés : placement intrafamilial placement en famille sélectionnée famille d'accueil services de placement protection de l'enfance Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, bien que la politique soit de favoriser le placement familial, sur les 7500 enfants placés, 3500 enfants sont placés en institution et 3500 enfants sont placés en famille d’accueil dont seulement 2000 sont suivis par un service de placement familial. Il existe 3 types de placement en famille d’accueil : les accueils intrafamiliaux (dans la famille avec un lien de parenté avec l’enfant), les familles dites « réseau élargi » (proches de l’enfant ou des parents sans lien de parenté) et les familles sélectionnées (inconnues de l’enfant). Cet article a pour objectif d’identifier si le type de placement influence l’état psychologique des enfants, la qualité de la relation enfant–accueillant ainsi que les perspectives de réintégration dans la famille d’origine. Cette recherche a été menée au sein des différents services de placement en Fédération Wallonie-Bruxelles (partie francophone de la Belgique). Nous avons récolté des données pour 572 enfants (soit 30 % des enfants suivis par un service de placement familial) en questionnant les intervenants sociaux travaillant au sein des services de placement familiaux. Nos résultats montrent que les enfants de notre échantillon placés en famille sélectionnée (31 %) sont considérés par les intervenants comme se portant légèrement mieux que ceux placés dans une famille intrafamiliale ou proche du jeune. De plus, 42 % des placements intrafamiliaux font l’objet de peu de suivi formel par les services, ceux-ci interviennent principalement en situation de crise. C’est pourquoi les résultats de notre étude recommandent que les placements intrafamiliaux fassent l’objet d’une évaluation structurée et d’un suivi plus systématique et régulier par les services de placement familial dès la prise de connaissance du placement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117158
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2022 - vol. 70) . - p. 390-398[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000070 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible