Résultat de la recherche
70 recherche sur le mot-clé
'autisme'




Titre : Autisme et protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Tustin, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1992 Collection : La couleur des idées Importance : 273 : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013661-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme diagnostic psychothérapies enfant adultes névrosés groupe autisme adulte Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Frances Tustin poursuit, dans cet ouvrage, son travail capital de compréhension et de thérapie de l'autisme. Elle s'attache plus particulièrement ici à "la façon dont les enfants autistes protègent leur vulnérabilité en engendrant l'illusion d'avoir une enveloppe extérieure à leurs corps". Elle décrit, à travers des cas précis, les mécanismes de formation de cette coquille protectrice non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes névrosés.
Elle revient enfin sur la question, très complexe, des causes de l'autisme, faisant le point, à la lumière des travaux les plus récents, sur ce que "l'autisme est" et ce qu'il "n'est pas". Car seule une profonde compréhension de sa fonction peut permettre de modifier cette réaction primaire de protection et de survie, et faire en sorte qu'elle se produise d'une manière qui ne soit pas pathologique.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001404 PSY 6.3/TUS Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Autisme et psychoses de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; Serge Lebovici, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 1990 Collection : Psychiatrie de l'enfant (Collection) Importance : 1-208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042599-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme psychose infantile enfant Kanner échelles d'évaluation Approche psychanalytique approche psychothérapeutique Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage fait le point actuel sur nos connaissances concernant l'autisme infantile et les psychoses de l'enfant. Ces troubles, on le sait, suscitent beaucoup d'intérêt, voire de passion, non seulement parmi les professionnels mais aussi dans le grand public : l'enfant autiste fascine mais en même temps pose beaucoup de problèmes à son environnement familial et à ses parents, soucieux de l'aider et de le comprendre, comme aux soignants, désireux de lui permettre de trouver une vie affective et relationnelle plus satisfaisante. Différentes perspectives d'abord des troubles (historique, clinique, neurobiologique, pyschanalytique, familiale) sont envisagées dans un souci de confrontation pluridisciplinaire aux implications théoriques et pratiques évidentes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001409 PSY 6.3/MAZ Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Autisme et psychose de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Tustin, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1977 Importance : 188 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004632-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : psychose de l'enfant autisme Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : L'autisme - La dépression psychotique - Les processus autitisques à l'oeuvre - Les phénomènes du sable et la deuxième peau - processus autistiques - objets autistiques - Systèmes d'autisme pathologique - La classification comme base de traitement - Autisme infantile précoce et schizophrénie de l'enfant comme syndromes spécifiques - Une description clinique de la schizophrénie de l'enfant - Un cadre pour la psychothérapie Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001403 PSY 6.3/TUS Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le moi corporel - Autisme et développement : la partir de la clinique psychanalytique de l'autisme et de l'observation du premier déeveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Haag, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 1 vol. (XVIII-508 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080088-0 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme développement de l'enfant schéma corporel Image du corps Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage s’intéresse particulièrement aux premières étapes de la constitution du moi corporel et aux avatars de celle-ci, notamment chez beaucoup de jeunes autistes et enfants déficitaires. Le corps et l’espace se construisent dans ce premier moi, comme en témoigne la gestualité du bébé. L’auteur a détaillé, chez les enfants autistes, certaines graves difficultés à construire ces étapes essentielles pour se sentir exister. Elle montre que, derrière un retrait de la communication pour eux trop émouvante, ce sont des guetteurs qui attendent que l’on donne des signes de compréhension profonde de leur péril existentiel du corps et de l’espace (la chute, le trou noir). Chez les autistes, les difficultés de cette régulation sont importantes et entravent le développement habituel. Les psychanalystes essaient, avec les parents et tous les professionnels, de comprendre mieux les particularités du monde des autistes et de trouver les meilleurs outils prenant en compte toutes nos connaissances actuelles pour les aider à se développer et communiquer avec notre monde. [Résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001412 PSY 6.3/HAA Livre CDMA Documentaire Disponible Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme Enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes / Eric Bizet (2018)
![]()
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme Enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizet, Auteur ; Martine Bretière, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 1-303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : neuropsychologie remédiation cognitive autisme enfants adultes adolescents syndrome neurodéveloppemental approche aphasiologique fonctions exécutives entraînement aux habiletés sociales accompagnement mémoire autobiographique Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA. Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
- les fonctions exécutives;
- la mémoire autobiographique;
- les habiletés socio-communicatives des patients.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001436 PSY 6.3/BIZ Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Qu'est-ce que l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Les Topos Importance : 1-119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074712-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme recherche clinique neurosciences relation interindividuelle communication intersubjectivité mécanismes relationnels interaction sociale empathie cognition sociale Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : L'autisme occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche clinique et neuro-scientifique : il éclaire les processus qui assurent la relation interindividuelle et ses troubles, qu'on la désigne par les termes de communication, d'intersubjectivité, de mécanismes relationnels ou d'interaction sociale, d'empathie ou " cognitions sociales " [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001410 PSY 6.3/GEO Livre CDMA Documentaire Disponible L'intervention précoce en autisme. Le Modèle de Denver pour jeunes enfants / Géraldine Dawson (2013)
Titre : L'intervention précoce en autisme. Le Modèle de Denver pour jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dawson, Auteur ; Sally J. Rogers, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Les Ateliers du praticien,, ISSN ISSN 2268 Importance : 1-408 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057653-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication:Communication non verbale
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : intervention précoce autisme modèle Denver jeunes enfants ESDM jeu imitation communication non verbale communication verbale développement cadre collectif Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention.
Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001408 PSY 6.3/ROG Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Psychose, autisme et défaillance cognitive chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Balbo, Auteur ; Jean Bergès, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2001 Collection : Psychanalyse et Clinique Importance : 1-158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-923-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiquesMots-clés : défaillance cognitive psychose autisme narcissisme corps fonctions défensives fonction paternelle phallus Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage se présente comme la suite de l'élaboration du concept et de la clinique du transitivisme que Gabriel Balbo et Jean Berges ont initiée dans Jeu des places de la mère et de l'enfant*. Dès lors qu'il s'agit d'enfants autistes ou psychotiques, ils mettent en évidence l'importance théorique et clinique de l'apport décisif de Lacan qu'est le grand Autre.Ils soutiennent qu'on ne peut plus parler de psychose, d'autisme ou de défaillance cognitive chez l'enfant comme d'entités autonomes qui supposeraient une étiologie linéaire ou une causalité plurifactorielle, mais qu'il faut les considérer au contraire comme des modalités de réponses à des facteurs prédéterminés qui s'organisent de façon complexe, sur le mode d'une topologie en constante transformation autour de ce point d'arrimage et de repérage qu'est le grand Autre pour l'enfant, les parents, l'analyste et l'institution ; ils montrent comment s'articulent les fonctions, les places et les rapports réciproques du grand Autre avec les formations de l'inconscient découvertes par Freud, reprises par Lacan.Avec des enfants psychotiques et autistes, leur ambition est d'offrir des éléments propres à établir une direction de la cure qui tienne compte non seulement de la problématique de leur structure mais aussi du poids, des incidences, des articulations et des entraves cognitives qui ont précédé ou suivi leurs troubles, et ont longtemps été connotés du terme de « débilité ».En soulignant ce qu'ont de dynamique et d'utile les transformations incessantes en jeu dans la clinique, les auteurs proposent une élaboration théorique rigoureuse qui incite les analystes à prendre la liberté de procéder et d'inventer à leur tour. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001852 PSA 3.1/BAL Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'énigme de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Uta Frith, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1996 Collection : Opus, ISSN 1258-3030 Importance : 1-306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0373-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme histoire contes faits de base biologie intelligence communication solitude esprit Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Pourquoi certains enfants vivent-ils emmurés dans le silence, coupés du monde et des autres ? Pourquoi ce mystère qu'on appelle l'autisme ? Sujets de conflits et de fantasmes, sujet douloureux, l'autisme a suscité un vif intérêt chez les chercheurs, mais aussi un certain nombre de mythes. Uta Frith propose ici la première théorie générale qui rende vraiment compte de ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001411 PSY 6.3/FRI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Faire face à l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Amy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1995 Collection : Psychologie/Poches, ISSN 1956-4945 Importance : 174 : 174 p. Bilio. 173-174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1700-8 Prix : 96,00 Note générale : commande 1998. Reçu le 3 août 1998 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme approches relation thérapeutique entourage psychothérapies Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Le point sur les connaissance et les approches actuelles - La relation thérapeutique avec l'enfant et ses parents - Le récit d'une psychothérapie Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13970 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001419 PSY 6.3/AMY Livre CDMA Documentaire Disponible