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Violences éducatives ordinaires et accompagnement à la parentalité : enjeux actuels, dispositifs existants et perspectives / M. Palmer in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (Novembre 2022 - vol. 70)
[article]
Titre : Violences éducatives ordinaires et accompagnement à la parentalité : enjeux actuels, dispositifs existants et perspectives Titre original : Ordinary educational violence and parental support: Actual challenges, existing structures and future prospects Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Palmer, Auteur ; C. Revet, Auteur ; C. Gentilleau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 380-389 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Parentalité Mots-clés : Violences éducatives ordinaires Maltraitance Éducation Guidance parentale Pratiques parentales positives Résumé : Le 10 juillet 2019, la France est devenue le cinquante-sixième pays à interdire officiellement les violences éducatives ordinaires (VEO). Ce type de méthode était jusqu’ici toléré par une jurisprudence qui reconnaissait aux détenteurs de l’autorité parentale un « droit de correction » coutumier. Cette appellation de VEO laisse entendre que la violence pourrait avoir une vertu éducative, et se présenter comme ordinaire, banale, sans générer de conséquences néfastes pour les enfants. Alors même que leur utilisation est fortement plébiscitée par les parents français, et que cette loi dite « anti-fessée » a été présentée dans les médias comme relevant du débat de mœurs, la littérature théorique et scientifique, notamment les conclusions de cinq méta-analyses récentes, apporte des éléments de réponse assez clairs quant aux conséquences de ces VEO. L’American Psychological Association et l’American Academy of Pediatrics ont ainsi reconnu l’inefficacité éducative de ces méthodes, tout en déclarant que les preuves scientifiques sont aujourd’hui suffisantes pour attester de leur effet néfaste à court terme (difficultés cognitives et attentionnelles, troubles externalisés) comme à long terme (troubles mentaux). Si cette interdiction est forte sur le plan symbolique, l’enjeu est désormais celui d’un basculement des conceptions éducatives vers des pratiques de parentalité plus positives. Il appartient à l’ensemble du secteur de la petite enfance d’être acteur et porteur de ce changement. De nombreux dispositifs d’accompagnement à la parentalité sont déjà effectifs, qu’ils s’adressent à toutes les familles ou à des populations plus ciblées, lorsque des vulnérabilités sont identifiées. Le premier module du programme triple P, qui a bénéficié d’une expérimentation positive dans la région Grand-Est et qui est aujourd’hui accessible gratuitement pour l’ensemble des parents français, constitue un exemple de dispositif innovant efficace et abordable. Note de contenu : Autres auteurs :
- Raynaud, J.-P.
- Revet, A.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117157
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2022 - vol. 70) . - p. 380-389[article]Réservation
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