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12065 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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[article]
Titre : L'autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l'hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) Type de document : texte imprimé Auteurs : I Tremblay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-234 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] conscience
[Thesaurus n°1] perception
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Emotions Cognition Réseau par défaut Résumé : L’hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) propose une interprétation théorique unifiante de la condition de l’autisme, qui résulterait essentiellement de l’altération précoce du développement neurologique de la conscience. Ainsi, la condition de l’autisme serait associée à un déficit persistant dans la capacité à traiter les informations de façon consciente et intégrée. L’hypothèse du FISPA fut élaborée à partir de l’expertise expérientielle d’une personne autiste, Brigitte Harrisson et d’observations cliniques faites auprès de personnes autistes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116806
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 229-234[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trajectoires développementales des différentes formes d'imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA / Gaétan Briet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
[article]
Titre : Trajectoires développementales des différentes formes d'imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétan Briet, Auteur ; Tanguy Seveno, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 235-243 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme Mots-clés : Imitation spontanée Imitation provoquée Reconnaissance d'être imité.e Trajectoires développementales Développement cognitif et communicatif Résumé : L’idée d’un déficit global d’imitation dans l’autisme existe depuis de nombreuses années. Actuellement, de plus en plus de travaux amènent à nuancer cette idée en montrant que même les enfants avec les profils autistiques les plus sévères sont capables d’imiter sous certaines conditions. Toutefois, nous ne disposons pas encore de données longitudinales relatives aux trajectoires développementales des différentes formes d’imitation chez les enfants présentant un TSA. Ainsi, l’objectif de cette étude est : 1) d’étudier les trajectoires développementales de l’imitation spontanée, de l’imitation provoquée et de la reconnaissance d’être imité.e. chez des enfants ayant un TSA ; 2) d’identifier les facteurs intra-individuels associés aux performances imitatives mesurées ; et 3) d’examiner les relations entre chacune des trois formes d’imitation évaluées et le développement cognitif et communicatif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116807
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 235-243[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Existe-t-il un développement moteur et psychoaffectif spécifique de l'enfant à haut potentiel ? Influence sur les activités de la vie quotidienne et sur le profil du quotient intellectuel / S. Hamdioui in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
[article]
Titre : Existe-t-il un développement moteur et psychoaffectif spécifique de l'enfant à haut potentiel ? Influence sur les activités de la vie quotidienne et sur le profil du quotient intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Hamdioui, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 244-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quotient intellectuel Haut potentiel intellectuel Développement moteur Développement psychoaffectif Activités de la vie quotidienne Trouble développemental de la coordination Profil psychométrique Homogène/hétérogène Indices de QI WISC-V Résumé : L’objectif de cette étude gravite autour de l’analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI) 130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s’agit d’une étude transversale et rétrospective. L’échelle d’intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont été administrés et analysés chez 76 enfants en bonne santé (58 enfants à haut potentiel (HP)/18 neurotypiques), âgés de 6 à 13 ans (M. 10 ans ; E.T. 2,2). Cinquante-huit enfants HP ont été impliqués dans l’analyse intragroupe (36 hétérogènes vs 22 homogènes). Deux groupes ont été appariés pour les analyses intergroupes : 18 enfants neurotypiques (90 QI 110) et 18 enfants HP (QI 130). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116808
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 244-255[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Transidentité et préservation de gamètes : apports à la réflexion des parcours médicaux d'affirmation de genre chez les adolescents et jeunes adultes / N. Mendes in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
[article]
Titre : Transidentité et préservation de gamètes : apports à la réflexion des parcours médicaux d'affirmation de genre chez les adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Mendes, Auteur ; S. Sarandi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 256-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : Préservation de fertilité Santé transgenre AMP Résumé : Des personnes engagées dans un parcours médicale d’affirmation de genre peuvent être concernés dès l’âge de 12 ans par l’information à recevoir avant de débuter un traitement pouvant impacter leurs fertilités. Nous exposons une présentation de la structuration des soins proposés dans notre centre, qui s’appuie des données issues de la littérature. À viser d’illustration, nous proposons trois vignettes cliniques. Les consultations d’information de préservation de fertilité auprès des jeunes trans ont à : s’ajuster au niveau de capacité des jeunes à prendre en considération les enjeux de fertilité actuels et pour leurs avenirs ; à médiatiser les échanges entre les parents et le jeune ; et à réduire les effets d’influences du professionnel dans la décision. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116809
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 256-264[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Etude de 114 enfants vus en centre de diagnostic / H. Roman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
[article]
Titre : Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Etude de 114 enfants vus en centre de diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Roman, Auteur ; S. Nguyen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 265-269 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété sociale
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Comorbidité Prévalence Résumé : De précédentes études montrent qu’une partie conséquente des enfants ayant un trouble d’apprentissage présente également une anxiété. L’anxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble d’apprentissage. Concernant la dyslexie, les différentes prévalences observées dans la littérature montrent que 9,9 % à 25 % des enfants avec un trouble spécifique du langage écrit présentent de façon concomitante des signes d’anxiété. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116810
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 265-269[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un bas niveau de réussite académique comme indicateur de l'anxiété d'examen chez les élèves du secondaire / Diana Santos in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
[article]
Titre : Un bas niveau de réussite académique comme indicateur de l'anxiété d'examen chez les élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Santos, Auteur ; Alexandra Carneiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 270-276 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement secondaire Mots-clés : Anxiété d'examen Intervention psychosocial Réussite académique Résumé : L’étude avait deux objectifs: 1) examiner les différences entre élèves de différents niveaux de réussite académique (bas, moyen et haut) en Anxiété/Dépression et anxiété d’examen; et 2) de tester l’effet prédictif de la réussite académique sur l’anxiété d’examen. Des données ont été collectées à deux moments. Dans un temps 1, l’échantillon était composé de 305 étudiants. Les étudiants étaient âgés de 15 à 18ans, allant au Lycée. Le protocole d’évaluation consistait d’une feuille de calcul de données Sociodémographique, de l’auto-évaluation Jeunesse et du test cognitif échelle d’anxiété. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116811
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 270-276[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trajectoires de difficultés psychologiques chez les enfants : apport des données de la cohorte EDEN / M. Melchior in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
[article]
Titre : Trajectoires de difficultés psychologiques chez les enfants : apport des données de la cohorte EDEN Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Melchior, Auteur ; B. Heude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 277-280 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] épidémiologie
[Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] santé mentaleMots-clés : Cohorte EDEN Résumé : Les conditions de la grossesse et de vie dans la petite enfance – notamment les comportements de santé et la santé mentale des parents, sont associées au développement et au devenir à moyen terme des enfants, ce que montrent les données de cohortes longitudinales telles qu’EDEN. En particulier, les données de la cohorte EDEN qui suit des enfants nés entre 2003 et 2006, est unique en France et fait partie d’un faible nombre de cohortes de ce type à l’échelle internationale, ont montré les effets néfastes à long terme sur le développement émotionnel et/ou psychologique des enfants du tabagisme et d’une alimentation peu équilibrée de la mère pendant la grossesse ou encore des trajectoires de dépression de la mère. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116812
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 277-280[article]Réservation
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