|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22311 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Le mal d'appendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Verdier-Gibello Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-140 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81945
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 12-140[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Perturbations des apprentissages précoces. Comprendre, étayer, accompagner l'enfant défaillant / Bernard Golse in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Perturbations des apprentissages précoces. Comprendre, étayer, accompagner l'enfant défaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse ; André Bullinger ; Antoine Leblanc Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-32 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81946
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 12-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'école à deux ans ? Un bienfait sous conditions / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : L'école à deux ans ? Un bienfait sous conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] créativité Mots-clés : Scolarisation précoce Séparation Adaptation Repères Cadre Résumé : La scolarisation à deux ans intervient dans une période délicate du développement de l'enfant. L'école doit tenir compte de ces caractéristiques pour que cette expérience de séparation et cette première confrontation à un grand groupe ne constituent pas un traumatisme pour l'enfant et sa famille mais au contraire un tremplin pour l'épanouissement de sa personnalité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81947
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 33-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'expérience du corps pour se préparer à apprendre / Alexandrine Saint-Cast in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : L'expérience du corps pour se préparer à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Saint-Cast Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Expérience du corps Dialogue tonico-émotionnel Expression corporelle Pré-apprentissage Disharmonie Résumé : Le corps entre en jeu dans les appentissages scolaires comme outil d'action, mais aussi comme médiateur expressionnel et " réserve " émotionnelle. Illustré par le parcours de deux enfants en mal d'apprendre malgré de bons potentiels intellectuels, cet article présente comment le retour et le recours à l'expérience du corps, dans une visée thérapeutique, peuvent aider l'enfant à développer des capacités restées en sommeil. L'abord fonctionnel est ici restitué en regard et en lien avec la dimension émotionnelle et psychoaffective du développement psychomoteur. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81948
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 39-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Faire face aux échecs scolaires précoces. Un petit cours préparatoire en réseau d'éducation prioritaire / Catherine Mastio in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Faire face aux échecs scolaires précoces. Un petit cours préparatoire en réseau d'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mastio Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Passage au Cours Préparatoire Echec scolaire précoce Réseau d'Education Prioritaire Psychologie scolaire Clinique des apprentissages Maturation cognitive Résumé : Le passage à l'école élémentaire est une étape de maturité majeure pour les enfants, sur le plan affectif et cognitif. C'est également un moment de grande mobilisation psychique pour eux, car ils en perçoivent les enjeux, plus ou moins consciemment. L'auteur, psychologue scolaire, témoigne d'une expérience originale qui a été menée, dans une école de quartier urbain en Réseau d'Education Prioritaire, pour venir en aide à des enfants qui s'étaient révélés particulièrement vulnérables sur le plan des apprentissages, au moment du passage en Cours Préparatoire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81949
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 49-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Restaurer le désir d'apprendre. Témoignage d'une institutrice en classe d'intégration scolaire (CLIS) / Anne Protin in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Restaurer le désir d'apprendre. Témoignage d'une institutrice en classe d'intégration scolaire (CLIS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Protin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie institutionnelle Mots-clés : Apprentissages Perturbations cognitives Désir d'apprendre Groupe-classe Résumé : L'auteur relate son expérience d'enseignante responsable d'une classe de jeunes enfants de dix à douze ans présentant d'importantes perturbations cognitives et relationnelles. Elle témoigne des problèmes auxquels les enseignants doivent faire face quotidiennement pour inverser la spirale de l'échec et de la disqualification dans laquelle sont entraînés ces enfants. Son expérience montre comment ds projets innovants et une forte dose de courage et d'énergie créatrice peuvent, parfois, restaurer le désir de connaissance et la dynamique d'apprentissage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81950
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 60-68[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Peur d'apprendre et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evitement de penser Craintes archaïques Inquiétudes identitaires Autodévalorisation Médiations culturelles Résumé : L'échec sévère ne peut pas être défini uniquement en termes de manque ou de sous-entraînement, c'est aussi le résultat chez certains jeunes d'une organisation psychique particulière, qui recherche son équilibre particulier dans l'évitement de penser. Leur défense principale est d'inventer des stratégies pour court-circuiter ce temps du doute où il faut confronter son organisation personnelle aux contraintes de l'apprentissage. Seule une pédagogie innovatrice en s'appuyant sur des thèmes culturels peut traiter avec les racines de la curiosité, même empêtrées dans l'archaïque, les sexuel ou la violence, et servir de support pour présenter les savoirs que nous voulons transmettre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81951
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 69-77[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les difficultés de lecture : approche plurielle / Jean-Pierre Gaté in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Les difficultés de lecture : approche plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78-86 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prévention Mots-clés : Apprentissage Difficultés de lecture Pyschopédagogie Remédiation Résumé : Les difficultés de lecture constituent un signe précurseur d'inadaptation scolaire et un motif fréquent de consultation spécialisée pour la population infantile. Les ignorer ou les sous-estimer présente le risque d'installer l'élève dans une spirale de l'échec qui pourrait le conduire, à plus ou moins brève échéance, sur la voie de l'illétrisme. Comment, dès lors, concevoir et mettre en pratique le dépistage et la prévention des difficultés d'accès à l'écrit en associant de manière plus concertée les différents acteurs de la situation éducative : enseignants, élèves, parents, personnel spécialisé ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81952
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 78-86[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage chez l'enfant / Christine Frisch-Desmarez in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Frisch-Desmarez Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Narcissisme Troubles d'apprentissage Autodévalorisation Enjeux adolescentaires Résumé : De nombreux enfants qui ont de petites difficultés développementales ou intrumentales présentent des difficultés d'apprentissage malgré des performances intellectuelles tout à fait " normales ". Il existe, chez ces enfants, des manques évidents au niveau de leur satisfaction et de leur plaisir à vivre et à penser. Il est nécessaire d'insister sur la composante narcissique primaire et secondaire de ces troubles instrumentaux en revenant sur l'importance fondamentale de tous les facteurs qui permettent au sujet de développer son sentiment d'identité et d'individualité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81953
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 87-97[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le refus scolaire anxieux. Prise en charge par une équipe multidisciplinaire / Hélène Denis in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Le refus scolaire anxieux. Prise en charge par une équipe multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Denis Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 98-106 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hospitalisation à domicile Mots-clés : Refus scolaires anxieux Phobies scolaires Equipe multidisciplinaire Résumé : De plus en plus d'adolescents ou préadolescents consultent en pédopsychiatrie pour un refus scolaire anxieux. Ce trouble représente une constellation psychopathologique toujours complexe tant sur le plan individuel que familial. Les objectifs des prises en charge thérapeutiques sont triples : aider au retour à l'école, réduire le handicap, prévenir les complications. Le programme thérapeutique implique une approche multidimensionnelle et une collaboration avec la famille et les enseignants associant une hospitalisation à domicile (HAD). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81954
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 98-106[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre / Catherine Lacour-Gonay in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lacour-Gonay Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 107-115 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collégiens Préadolescents-adolescents Soins-étude Répression de la latence Agirs Pathologies de l'inhibition Climat incestuel Problématiques du lien Travail avec les parents Ateliers pluridisciplinaires Travail de groupe Résumé : Au CESA, dans le cadre de consultations pluridisciplinaires psychologiques et pédagogiques, nous accueillons de plus en plus de collégiens qui expriment leur souffrance psychopathologique par des troubles du comportement qui émergent dans le champ de la scolarité dès l'entrée en sixième. La prise en charge de ces collégiens a mis en évidence des difficultés d'apprentissage qui trouvent leur origine dans leur histoire personnelle et familiale. La spécificité de cette classe d'âge - " la préadolescence " - nous a amené à orienter la prise en charge sur le travail avec les parents et au sein d'ateliers à l'aide de médiations non scolaires. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81955
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 107-115[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Quand apprendre ne va pas de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 116-118 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81956
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 116-118[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Quand je serai grande, je serai astronaute. " Mise en place d'un programme soins-études dans un cas de phobie scolaire chez une jeune patiente / Miguel Gomez in Enfances & Psy, N° 28 - (2005)
[article]
Titre : " Quand je serai grande, je serai astronaute. " Mise en place d'un programme soins-études dans un cas de phobie scolaire chez une jeune patiente Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Gomez ; Sophie Martin ; Béatrice Bonnier-Prin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 119-126 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pan-phobie (agoraphobie) Phobie sociale Phobie scolaire) Position dépressive Dialogue pédagogique Projet de sens Résumé : Comment une équipe pluridisciplinaire travaille sur un cas de phobie scolaire en réintégrant progressivement dans l'apprentissage d'une jeune femme les compétences qui ont été laissées de côté et en reconstruisant petit à petit les outils de sa réflexion scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81957
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 119-126[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'illusion d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol ; Yann Barrere Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-139 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Illusion d'apprendre Projets soins-études Déception Résumé : Il y a toujours une part d'illusion dans l'apprentissage, une illusion qui est même une condition pour qu'apprendre soit possible chez un adolescent. Le risque est que, dans les cas où un processus psychopathologique entame les capacités intellectuelles instrumentales du sujet, cette illusion ne vienne servir à alimenter un déni de la pathologie psychique sous-jacente. L'illusion d'apprendre a donc une double valence : condition de l'apprentissage, elle peut devenir un obstacle à une véritable prise en compte des difficultés d'un adolescent si rien ne vient décevoir ce que ses attentes peuvent avoir d'excessif ou de déplacé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81958
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 127-139[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : La réussite tardive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier ; Ginette Francequin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-156 Note générale : Reçu le 04 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] motivation Mots-clés : Humiliation Estime de soi Narcissisme Soutien passerelles Résumé : Enquête portant sur 111 personnes ayant repris leurs études après un parcours scolaire décevant ou mal orienté et parvenant à obtenir au minimum un diplôme de l'enseignement supérieur. Leur entourage les déclarait incapables, nuls, inaptes aux études. Pourtant ces élèves sont parvenus à obtenir des deplômes à Bac + 4 par une mise en oeuvre de conditions sociales et de dynamiques affectives. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81959
in Enfances & Psy > N° 28 - (2005) . - p. 140-156[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22311 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible