Enfances & Psy . N° 58 -Mention de date : 2013 Paru le : 29/11/2013 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22075 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa voix et l'enfant / Didier Lauru in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : La voix et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru ; Elodie Vermont ; Sarah Tessarech Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80865
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 11-14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon / Louis-Françisque Lélut in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Françisque Lélut Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-59 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : voix intérieure conscience morale Socrate démon de Socrate hallucination Résumé : Nous reproduisons ici des extraits de l'ouvrage de Louis-Francisque Lélut, aliéniste français, Du Démon de Socrate, spécimen d'une application de la science psychologique à celle de l'histoire, publié en 1836. Nous nous intéressons ici à son interprétation de ce que Socrate nommait lui-même son « démon », son « génie », son « dieu », et qui se manifestait à lui sous la forme d'une « voix ». Tel que ce texte le figure, Socrate est halluciné et les manifestations singulières de sa folie apparurent dès l'enfance. Cette conception, datée, de l'hallucination est autant un état des lieux de la psychiatrie du début du xixe siècle et présente un phénomène qui aura intéressé philosophes comme médecins : quel statut accorder à la « voix » de Socrate ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80866
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 51-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels / Gérard Chevaillier in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chevaillier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mue Mots-clés : voix de l'enfant dysphonie raucité vocale kissing nodule mue faussée saut de fréquence phonétogramme Résumé : La phonopédiatrie, branche spécialisée de la médecine, étudie le développement psychomoteur, physiologique et pathologique de l'appareil phonatoire de l'enfant, de la naissance à la période postpubertaire. Cette spécificité est rendue nécessaire en raison des transformations permanentes de cette période. L'auteur présente les spécificités anatomiques du larynx, la physiologie de la voix et son développement, dont dépend l'acquisition de la parole et du langage, et passe en revue les différents dysfonctionnements de la voix chez le petit enfant puis chez l'adolescent. L'évolution de ces pathologies et leur devenir éventuel à l'âge adulte sont également abordés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80867
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 15-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prendre une voix dans ses bras / Régine Prat in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Prendre une voix dans ses bras Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] toucher Mots-clés : communication non verbale émotion musicalité rythme Résumé : La voix, empreinte de la personnalité, est au c?ur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l'auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80868
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 29-39[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment la voix vient-elle aux enfants ? / Jean-Michel Vives in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Comment la voix vient-elle aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Vives Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-50 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] voix Mots-clés : improvisation invocation point sourd pulsion invocante Résumé : La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu'elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L'auteur de cet article s'attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l'Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L'infans, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l'Autre qui l'invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l'auteur choisit d'appeler un point sourd, à l'appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80869
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 40-50[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le silence, à l'adolescence, a une voix / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Le silence, à l'adolescence, a une voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : indicible silence subjectivation temps logique thérapeute Résumé : La voix résonne sur fond de silence. L'enfant, être parlé, est appelé à devenir un être qui parle. Dès lors, comment entendre le silence de l'adolescent ? L'auteur de cet article nous invite à distinguer différents types de silences à l'adolescence, et rappelle, à l'heure de la transparence, que le silence est un temps logique de construction du sujet adolescent, comme le silence du thérapeute est nécessaire, sous conditions, à la prise de parole du sujet lui-même. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80870
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 60-63[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelles voix s'expriment au 119 ? Réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 / Béatrice Pinter in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Quelles voix s'expriment au 119 ? Réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pinter Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64-71 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] maltraitance
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : appel téléphonique écoutant enfance en danger supervision Résumé : La pratique d'écoutant au 119 a pour objectif de dégager les éventuels éléments de danger pour un enfant. Elle est centrée exclusivement sur la voix. Cette relation orale amène à une interrogation spécifique sur ce qui est dit ou pas, entendu ou pas, lors de l'appel téléphonique. L'objectif de la supervision est de démêler, à plusieurs, les différents enjeux entre l'appelant et l'écoutant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80871
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 64-71[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De l'enfant sauvage au chant sauvage / Fatiha Haddi in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : De l'enfant sauvage au chant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Haddi Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 72-80 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] créativité
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : médiation exploration sonore geste son Résumé : L'auteur entreprend de faire le récit de sa pratique de la musique en CLIS 1. L'arrivée de trois nouveaux élèves autistes interroge le choix pédagogique musical initial. Le projet est alors réorienté en direction d'un travail vocal inspiré de la musique contemporaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80872
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 72-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ils crient mais on ne les entend pas / Aline Seytre in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Ils crient mais on ne les entend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Seytre Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] symptôme Mots-clés : enfant trouble vocal approche globale Feldenkrais Résumé : Si une rééducation vocale est communément demandée par des adultes en souffrance avec leur voix, les enfants ne la sollicitent que de façon exceptionnelle. À ce trouble qui peut gêner l'enfant, la réponse habituelle est le plus souvent comportementale. D'autres voies intègrent la dimension symptomatique de l'altération vocale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80873
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 81-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : forçage vocal support écrit Asperger dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l'étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l'écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d'une enseignante souffrant d'aphonie, l'écrit est plus une entrave qu'une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d'un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l'apparition d'une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80874
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 91-101[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix / Michel Grollier in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grollier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 102-113 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] objet
[Thesaurus n°1] parole
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : sujet enfant autiste pulsion invention Résumé : La voix a une dimension proprement humaine qui l'inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d'une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l'ouverture qu'autorise l'usage de la voix, quand elle peut être supportée, vers un certain usage signifiant. Les inventions de cet enfant lui autorisent ainsi une certaine organisation du monde qui structure sa voix, d'une simple prosodie vers l'usage d'une apparente parole. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80875
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 102-113[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelle voix pour les enfants sourds ? / Annonciade Plecy in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
Titre : Quelle voix pour les enfants sourds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annonciade Plecy Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-124 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : surdité profonde enfant accompagnement précoce implant cochléaire communication multimodale parents Résumé : L'article traite du travail orthophonique auprès de très jeunes enfants sourds au sein d'une équipe pluridisciplinaire de CAMSP. L'évolution des prothèses utilisées et le changement de regard sur la personne sourde ont fait évoluer la pratique orthophonique vers plus de naturel, en particulier en ce qui concerne la voix. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80876
in Enfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 114-124[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible