Résultat de la recherche
752 recherche sur le mot-clé
'enfant' 



Enfants-soldats, terrorisme, terreur et développement de l'enfant / Georges Gachnochi in Perspectives psychiatriques, vol 53-N°1 (2014)
[article]
Titre : Enfants-soldats, terrorisme, terreur et développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gachnochi Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-24 Note générale : Reçu le 23 Juin 2014. Janvier/Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] guerre
[Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : trouble de stress traumatique enfant Résumé : À l'encontre de la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant, il est fréquent qu'enfants et adolescents soient utilisés dans les conflits armés. En Afrique, au Pakistan, au Népal, au Liban, en Palestine, ils sont recherchés, car faciles à soumettre aux emprises, à modeler psychiquement, en leur offrant notamment l'illusion d'un accès au statut d'adulte guerrier ou l'accession assurée au « paradis » par la voie de « shahada ». On essaiera d'évaluer quel peut être l'impact psychologique à distance, chez les survivants, et les effets sur leur développement mental, de leur enrôlement dans des bandes armées ou de leur participation à des violences parfois indicibles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83144
in Perspectives psychiatriques > vol 53-N°1 (2014) . - p. 18-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22556 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfant hyperactif, inattentif ? : Faire face au TDAH en famille et à l'école / Celestin-Westreich.S (2014)
Titre : Enfant hyperactif, inattentif ? : Faire face au TDAH en famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Celestin-Westreich.S ; Léon-Patrice Celestin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024x Importance : 387 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8938-9 Note générale : DEV.30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] alimentation
[Thesaurus n°1] dépistage
[Thesaurus n°1] vie quotidienneMots-clés : activité sportive développement cognitif développement de l'enfant diagnostic émotion enfant intervention organisation spatio-temporelle traitement médicamenteux trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (tdah) Index. décimale : DEV.44 Déficit de l’attention / hyperactivité Résumé : Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s'apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s'écarter du fonctionnement habituel de ses pairs.De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s'inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d'actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l'enfant TDAH.L'ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage.La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation. [Résumé d'Auteur/Editeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90731 Enfant, contenance et contention / P. Kinoo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 56/ n°3 (2008)
[article]
Titre : Enfant, contenance et contention Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Kinoo ; E. Kpadonou-Fiossi Année de publication : 2008 Article en page(s) : 117-121 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Contenance Contention Psychothérapie institutionnelle Psychotropes Résumé : Les pratiques de contention physique (maîtrise corporelle), mécanique (liens) ou chimiques (tranquillisants ou neuroleptiques) ne sont pas absentes de la psychiatrie infantile. À partir de l'expérience d'un hôpital de jour pédopsychiatrique, cet article propose des réflexions sur les conditions de bon usage de la contention en milieu pédiatrique ou pédopsychiatrique. Il dénonce aussi les abus, surtout l'abus de psychotropes dans les troubles du comportement, bien plus fréquent et subtilement dangereux que les autres formes de contention. Cependant, sans doute encore plus fréquent et dangereux, c'est le déficit de capacité de contenance de certains services. Note de contenu : Div. Doc : Mai 2008 - Reçu le 13 Mai 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59410
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 56/ n°3 (2008) . - 117-121 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15596 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Robinson, les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de côte d'ivoire. / Sophie Maley in La psychiatrie de l'enfant, N°1-Vol.LIX 1/2016 (2016)
[article]
Titre : Robinson, les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de côte d'ivoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maley ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-47 Note générale : Reçu le 21 Juillet 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Côte d'Ivoire Mots-clés : Transculturel Ethnopsychanalyse Enfant Dessin Mutisme secondaire Métissage Enfant singulier Deuxième génération de migrants Vulnérabilité Guérés Résumé : À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques - culturelles, biomédicales ou psychopathologiques - donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93836
in La psychiatrie de l'enfant > N°1-Vol.LIX 1/2016 (2016) . - p. 5-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1721 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enfant en danger peut et doit être protégé à l'hôpital / Hubert Ythier in Enfances & Psy, N° 60 - (2014)
[article]
Titre : L'enfant en danger peut et doit être protégé à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Ythier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 102-106 Note générale : Reçu le 25 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital
[Thesaurus n°1] maltraitanceMots-clés : enfant enfant en danger Résumé : L'hôpital public a un rôle singulier dans la protection des enfants en danger, rôle qui lui a été reconnu par de nombreux textes législatifs et règlementaires mais qu'il lui devient difficile d'exercer dans toutes ses dimensions en raison des conflits institutionnels d'une part, des difficultés financières des établissements publics de santé d'autre part. Ce rôle singulier est celui d'une attention globale au bien-être de l'enfant en danger, qui passe par des soins tant somatiques que psychiques et par la mise en relation des différents acteurs de la protection de cet enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82181
in Enfances & Psy > N° 60 - (2014) . - p. 102-106[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22337 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 24027 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enfant, l'adolescent et ses parents face à la télévision, aux médias et aux jeux électroniques : point de vue médical et psychologique / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 47-N°1-Jan/Mars (2008)
[article]
Titre : L'enfant, l'adolescent et ses parents face à la télévision, aux médias et aux jeux électroniques : point de vue médical et psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 66-77 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu vidéo
[Thesaurus n°1] télévisionMots-clés : enfant enfant d'âge préscolaire adolescent guidance parentale-éducation parentale Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Janvier/Mars 20078. p. 3 à 102. Reçu le 25 Avril 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57355
in Perspectives psychiatriques > vol 47-N°1-Jan/Mars (2008) . - 66-77 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15597 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les hypersensibilités sensorielles chez l'enfant et l'adolescent : Mieux comprendre pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron Santha, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-43-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] perception
[Thesaurus n°1] SensorialitéMots-clés : Hypersensibilité enfant adolescent Sens et sensations Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : Cet ouvrage traite de l'hyperréactivité aux sensations associée à un trouble du traitement de l'information sensorielle, communément appelée "hypersensibilité sensorielle". Qu'est-ce que c'est au juste ? En fait, ce n'est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d'enfant qui refuse de porter des pantalons. Il ne s'agit pas non plus d'une rigidité cognitive, d'une phobie ou d'un comportement d'opposition. Une personne qui vit avec des "hypersensibilités sensorielles" vous dira qu'il y a bien des choses qui grattent, qui piquent, qui sont trop brillantes ou qui sentent trop fort. Elle ressent un inconfort lorsqu'elle est exposée à certains stimuli dits "ordinaires", car son cerveau a du mal à traiter efficacement certaines sensations en fonction de leur importance relative. Il peut s'avérer complexe d'aider les enfants et les adolescents qui vivent avec cette réalité. Il n'est pas simple de dépister, ni de traiter ce trouble. Cet ouvrage vous permettra de mieux ce qu'est l'hyperréactivité sensorielle et les comportements difficiles qui peuvent en découler. Vous y trouverez plusieurs stratégies pour mieux accompagner le jeune qui vit avec cette réalité, et ce, dans divers contextes : en milieu de garde ou à l'école, avec la nourriture, avec les vêtements, en lien avec la gestion des bruits et avec l'hygiène. Quelques pistes seront également offertes aux adultes hypersensibles qui souhaitent mieux vivre avec cette réalité.[Résumé de l'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112209 Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant S. BENINTENDI / S. Benintendi in ANAE, n°155 Vol.30 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant S. BENINTENDI Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Benintendi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 453-460 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention sélective musique couleur enfant Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101200
in ANAE > n°155 Vol.30 (septembre 2018) . - 453-460 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21866 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche / M. Canton in Revue de neuropsychologie, Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Canton, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur ; François Feillet, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 239-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénylcétonurie fonctions exécutives enfant Résumé : La littérature fait état d’un risque de perturbation des fonctions exécutives (FE) chez les enfants atteints de phénylcétonurie dépistés et traités précocement (PCU-TP). Néanmoins, ces résultats restent controversés à plusieurs niveaux (nature, sévérité, spécificité). Dans ce contexte, cet article propose une revue critique et actualisée de la littérature portant sur l’hypothèse dysexécutive dans la phénylcétonurie. La première partie synthétise la méthodologie et les résultats des 42 études recensées, sous forme inédite d’un tableau. L’ensemble des articles est analysé sous l’angle original des modèles intégratifs développementaux des FE et des considérations méthodologiques actuelles. La seconde partie amène une prospective de recherche visant à promouvoir l’intérêt d’une évaluation exhaustive et théoriquement guidée du fonctionnement exécutif. Le caractère pluriel et interdépendant des processus exécutifs justifie d’utiliser diverses mesures impliquant les différentes facettes des FE. Il apparaît également important de déterminer les relations qu’entretiennent les FE avec d’autres concepts comme la vitesse de traitement, dans une perspective développementale. Enfin, la compréhension des difficultés exécutives impliquera de passer par une analyse de leurs répercussions au quotidien. L’ensemble de ces considérations conditionne la problématique du repérage et de l’évaluation des FE chez l’enfant PCU-TP, préalables nécessaires à une meilleure compréhension du phénotype neuropsychologique de la maladie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99444
in Revue de neuropsychologie > Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 239-256[article]Actualité de la pharmacothérapie des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent / Catherine Salle in L'information psychiatrique, Vol. 94-N°2-Février (2018)
[article]
Titre : Actualité de la pharmacothérapie des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Salle ; Bertrand Welniarz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-136 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Enfant Adolescent Thérapeutique médicamenteuse Benzodiazépine Inhibiteur spécifique de la recapture de la sérotonine Pédopsychiatrie Résumé : Les troubles anxieux sont très fréquents chez les mineurs et sont à risque de chronicisation et de complications à l'âge adulte s'ils sont mal ou non pris en charge. La psychothérapie reste le traitement de première intention du traitement de l'anxiété chez l'enfant. Plusieurs approches psychothérapeutiques sont possibles : psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale, etc. Toutefois, ces différentes approches peuvent s'avérer insuffisantes si les troubles anxieux sont sévères et invalidants ; un recours aux médications psychotropes est alors possible. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96415
in L'information psychiatrique > Vol. 94-N°2-Février (2018) . - p. 129-136[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24554 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Se connecter

Adresse
Centre de documentation Henri LaboritPavillon Pierre Janet - Entrée 2 - 370 avenue Jacques Coeur - CS 10587
86021 Cedex Poitiers
France
05-49-44-57-57 Poste 5084
contact