Enfances & Psy . N°53-Mention de date : 2011 Paru le : 26/06/2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20835 | ARCHIVES | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'autisme dans tous ses états. Champ de mines ou nouvelles fondations ? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : L'autisme dans tous ses états. Champ de mines ou nouvelles fondations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2012 Article en page(s) : 6-12 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : 2012 proclamée année de l'autisme, nous nous sommes tout d'abord réjouis de cette excellente nouvelle pour les personnes autistes. Malheureusement, l'année n'a pas démarré sur un enrichissement des débats ou un élargissement des perspectives, bien au contraire. Le ton est tout autre, d'emblée destructeur et violent. La guerre est déclarée contre la psychanalyse pour le soin... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74857
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 6-12 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Introduction : Un enfant ment / Patrice Huerre in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Introduction : Un enfant ment Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre ; Faroudja Hocini Année de publication : 2012 Article en page(s) : 14-17 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge (quand et comment le mensonge vient-il aux enfants ?), et le contexte... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74858
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 14-17 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le jeu du mensonge et de la vérité / François Dutrait in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Le jeu du mensonge et de la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dutrait Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-29 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] erreur
[Thesaurus n°1] mensonge
[Thesaurus n°1] véritéMots-clés : autrui sujet éthique Résumé : Seuls les êtres parlants peuvent mentir ; et pourtant le langage chargé d'exprimer ce qu'un sujet ressent ou pense, ainsi que de communiquer des informations, suppose fondamentalement qu'il doive être adéquat avec ce qu'il exprime ou ce qu'il communique ; l'échange langagier ne peut avoir de sens que sur le fond d'une confiance réciproque entre le locuteur et le destinataire concernant la véracité de ce qui est dit. Or, c'est la structure même du langage qui rend possibles et l'erreur et le mensonge. L'approche logique du paradoxe du menteur, l'approche linguistique, métaphysique et psychanalytique, devraient permettre d'éclairer les liens qui enserrent de manière inévitable la vérité, le mensonge et l'erreur. C'est précisément cette impossibilité de dénouer définitivement ces liens qui rend possible et nécessaire une prise de position éthique du sujet. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74859
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 18-29 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Ingrédients culturels pour mentir, fabuler...Dans l'enfance / Malika Bennabi-Bensekhar in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Ingrédients culturels pour mentir, fabuler...Dans l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Bennabi-Bensekhar Année de publication : 2012 Article en page(s) : 30-40 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imagination
[Thesaurus n°1] mensonge
[Thesaurus n°1] moraleMots-clés : fabulation pensée magique Résumé : Le mensonge a-t-il un rôle dans le développement ? Toutes les formes de mensonge méritent-elles d'être considérées comme nécessaires dans une trajectoire développementale ? Comment considérer la ruse et la fabulation ? Quel est le rôle de la culture dans l'étayage de l'action parentale pour initier l'enfant à une éthique du vrai, pour le conduire vers une moralité conventionnelle dans laquelle il peut tenir compte des autres dans sa façon de se comporter, ce qui le hisse au niveau d'une maîtrise des principes moraux universels ? S'il existe une variabilité culturelle dans les « usages du mensonge », elle tiendrait aux modes d'encadrement éducatif et aux styles des interactions des enfants avec les adultes différents, qui peuvent justifier non pas une grille éthique fondamentalement différente, mais une compréhension des systèmes de réprobation et de sanctions qui doit être nuancée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74860
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 30-40 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible De mensonges en songes, l'enfant s'éveille / Marc Poget in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : De mensonges en songes, l'enfant s'éveille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Poget ; Daniel Marcelli Année de publication : 2012 Article en page(s) : 41-47 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mensonge
[Thesaurus n°1] véritéMots-clés : adulte épistémophilie secret Résumé : Comment l'enfant peut-il réagir face aux mensonges de l'adulte, surtout si « c'est pour son bien » ? L'enfant ne saurait se construire sur un mode de communication privilégiant le mensonge, ce dernier semblant venir plutôt au secours de l'adulte, devenant ainsi l'expression d'un indicible ou d'un impensable. Cependant, le recours au mensonge face à une réalité trop violente pour l'enfant peut s'avérer nécessaire et même salutaire. De plus, une utilisation nuancée et imagée d'une perception altérée de la réalité viendrait développer l'épistémophilie de l'enfant, car l'autorisant à penser à et à rêver. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74861
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 41-47 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? / Sébastien Chapellon in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon Année de publication : 2012 Article en page(s) : 48-57 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d'épouvantail pour les familles ou les structures pour l'enfance dont il arrive qu'il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu'il paraisse, il est néanmoins un facteur d'espoir, en permettant aux jeunes d'adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu'il pose est révélateur de celui qu'ils ne peuvent « dire » autrement qu'en trompant ceux qu'ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l'hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74862
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 48-57 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand les adultes mentent aux enfants... / Simone Korff-Sausse in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Quand les adultes mentent aux enfants... Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse Année de publication : 2012 Article en page(s) : 58-67 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mensonge Mots-clés : affabulation fiction double lien Aragon Résumé : L'hypothèse de l'auteur est que le mensonge de l'enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l'histoire de l'enfant : ses origines, les circonstances de sa venue au monde, le handicap, la mort. À partir de certaines configurations cliniques, l'auteur propose quelques réflexions sur l'articulation déni/dénégation/désaveu d'une part, et mensonge/vérité/affabulation d'autre part. Le mensonge apparaît comme une stratégie de survie face à une situation pathogène, marquée par le déni, voire le double lien. Le mensonge permet d'éviter l'effondrement dépressif ou la décompensation psychotique et exprime la quête de la vérité. L'exemple d'Aragon, considéré souvent comme un faussaire ou un imposteur, auteur d'une ?uvre gigantesque dont Mentir-Vrai, illustre ce rapport entre mensonge et vérité et le passage de l'affabulation à la vocation du romancier. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74863
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 58-67 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide / François-Marie Brunel in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Brunel Année de publication : 2012 Article en page(s) : 68-78 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cinéma
[Thesaurus n°1] identification
[Thesaurus n°1] mensonge
[Thesaurus n°1] véritéMots-clés : comédie écriture défi au père Résumé : Le mensonge ne s'oppose pas nécessairement à la vérité : c'est d'autant plus le cas chez les enfants et les adolescents. Les exemples d'André Gide dans son autobiographie Si le grain ne meurt et du personnage d'Antoine Doinel dans le film Les quatre cents coups de François Truffaut le montrent. Dans les deux cas, les mensonges portent des vérités : Gide, à travers l'hésitation sur le caractère de simulation de sa « comédie », se demande si ce n'est pas lui-même qu'il trompe. Le mensonge d'Antoine Doinel s'affirme comme vérité d'une désidentification finale d'avec sa mère. Les mensonges d'Antoine Doinel et d'André Gide ont également ceci de commun qu'ils constituent des défis à des figures paternelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74864
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 68-78 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l'écolier / Claudine Ourghanlian in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Sauver la face et faire face. Menteries et mensonges de l'écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Ourghanlian Année de publication : 2012 Article en page(s) : 79-86 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] CLIS
[Thesaurus n°1] mensonge
[Thesaurus n°1] responsabilitéMots-clés : école menterie savoir Résumé : Omniprésent à l'école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre « sauver la face » et « faire face » à ses responsabilités. Le mensonge de l'écolier présente cependant des particularités. C'est celui d'un être en devenir qui construit progressivement les règles du vivre-ensemble. C'est aussi celui d'un enfant jeté dans le temple du savoir et qui doit conquérir son autonomie face à son représentant, le maître. La prise en compte du mensonge à l'école réclame de délicats réglages pédagogique et éthique pour favoriser la construction d'un sentiment de responsabilité. Ces mécanismes sont parfois grippés et l'enseignant peut chercher à « faire perdre la face » à l'élève. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74865
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 79-86 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité / Yves-Hiram Levy Haesevoets in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Levy Haesevoets Année de publication : 2012 Article en page(s) : 87-99 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mensonge
[Thesaurus n°1] véritéMots-clés : l'enfant témoin ou victime analyse de crédibilité expertise psycholégale Résumé : Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l'enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l'enfant et d'en tirer certaines conséquences. L'enfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, c'est-à-dire en tant qu'un être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de l'enfant qui témoigne, il importe d'en vérifier la crédibilité. La rigueur de l'analyse de la déclaration de l'enfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à l'épreuve du doute. Dans les situations d'agression sexuelle ou de maltraitance, la parole de l'enfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs d'appréciation existent toujours, les outils d'évaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, l'oubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien d'autres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74866
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 87-99 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Mettre des mots sur des maux / Jérôme Lebrevelec in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Mettre des mots sur des maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lebrevelec Année de publication : 2012 Article en page(s) : 100-112 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] police Mots-clés : audition de l'enfant parole de l'enfant brigade des mineurs brigade de protection de la famille Polisse protection des enfants Résumé : La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Voilà un adage auquel les policiers exerçant dans les brigades locales ou départementales de protection de la famille sont confrontés au quotidien. Ils ont la lourde tâche d'entendre des enfants pouvant être victimes d'infractions graves. Pour ce faire, une formation adaptée a été mise en place depuis plusieurs années afin que les policiers puissent diligenter leurs procédures judiciaires avec efficacité. Une « méthodologie de l'audition par étapes successives » leur permet de procéder au recueil de la parole d'un mineur et dont l'auteur rend compte ici. Les policiers travaillent de concert avec la justice, les partenaires sociaux, les membres de l'éducation nationale et des unités médico-judiciaires dans un seul objectif : celui de protéger l'enfant et de veiller à ce que ses droits fondamentaux soient respectés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74867
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 100-112 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Élèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie Canat in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Élèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat Année de publication : 2012 Article en page(s) : 122-130 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Famille conceptuelle de la pédagogie institutionnelle adaptée Mes réflexions s'inscrivent en continuité et en discontinuité du discours et de la praxis de la pédagogie institutionnelle (pi) qui articule plusieurs champs : le politique, la psychanalyse, la praxis avec des techniques et des organisations qui permettent de penser un collectif moins... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74868
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 122-130 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant / Frédérique F. Berger in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique F. Berger Année de publication : 2012 Article en page(s) : 131-138 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Un monde symbolique...Avant même d'être né, l'infans est « un être dans le langage » (Zénoni, 1991, p. 36). Telle est sa prise initiale dans la structure symbolique, dans le Tout est langage cher à Dolto (1987). Avant qu'il n'articule ses premiers sons, phonèmes puis mots, l'enfant est parlé,... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74869
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 131-138 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Intervention chirurgicale en Afrique subsaharienne : médecine humanitaire ou médecine gratuite ? / S. Habersaat in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Intervention chirurgicale en Afrique subsaharienne : médecine humanitaire ou médecine gratuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Habersaat ; Camille Peter ; Chloé Hohlfeld Année de publication : 2012 Article en page(s) : 139-147 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : « L'humanitaire vient de ce moment où chez un être humain, la pitié se transforme en compassion, la compassion en indignation, donc en geste de réparation » (Troubé, 2009). La chirurgie humanitaireDès la fin des années 1960 et suite à la médiatisation de la guerre au Biafra nigérian, les associations dites humanitaires ont foisonné à travers le monde. Des milliers d'yeux... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74870
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 139-147 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Deux infanticides en trois actes / Daniella Angueli in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Deux infanticides en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniella Angueli Année de publication : 2012 Article en page(s) : 148-157 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : « J'aimais mes enfants... »J'ai fait la connaissance de Jeanne dans l'unité psychiatrique de la prison pour femmes où elle était incarcérée depuis dix ans pour « homicide volontaire avec préméditation avec circonstances aggravantes et tentative d'homicide volontaire ». Elle purgeait alors le dernier mois de sa peine. Le tribunal avait retenu une « atténuation... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74871
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 148-157 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Détenus mineurs : le récit de vie contre la violence orale / Jean-Christophe Pinpin in Enfances & Psy, N°53- (2011)
[article]
Titre : Détenus mineurs : le récit de vie contre la violence orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pinpin Année de publication : 2012 Article en page(s) : 158-163 p. Note générale : Reçu le 20 juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : En milieu carcéral, la parole du détenu est empêchée par trois règles non écrites, mais scrupuleusement observées : la première est de ne jamais révéler la nature du délit ou du crime dont on s'est rendu coupable ; la seconde est de veiller à sa sécurité sur le mode : « je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien » ; la troisième est de se... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74872
in Enfances & Psy > N°53- (2011) . - 158-163 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20835 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible