Enfances & Psy . N°54-Mention de date : 2012 Paru le : 06/12/2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21354 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEditorial : Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Editorial : Entre poros et tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2012 Article en page(s) : 6-10 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76932
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 6-10 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dossier : Les troubles dans l'école / Romain Dugravier in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Dossier : Les troubles dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier ; Odile Faure-Fillastre Année de publication : 2012 Article en page(s) : 1-12 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76933
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 1-12 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les mécanismes psychologiques de la violence / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Les mécanismes psychologiques de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2012 Article en page(s) : 23-34 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] école maternelle
[Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : passage à l'acte harcèlement trouble du comportement transgénérationnel Résumé : Le trouble dans l'école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu'elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l'acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèlement), l'auteur souligne le fait que la violence prend sa source dans les premières relations de l'enfance, et se transforme au fil du développement psychoaffectif de l'enfant, jusqu'à l'adolescence. Les aspects familiaux sont abordés, et la conclusion insiste sur les enjeux de l'entrée à l'école maternelle en soulignant le rôle des rased et des médecins scolaires, ainsi que celui des structures de soin médicopsychologiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76934
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 23-34 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre / Romain Dugravier in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier Année de publication : 2012 Article en page(s) : 35-47 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'attachement roubles du comportement école Résumé : Les violences des enfants au sein des écoles sont l'objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l'évolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec l'apparition du langage et la meilleure compréhension des émotions d'autrui. La théorie de l'attachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à l'acte, et comment certains enfants, sur la base d'expériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de l'attachement nous aide à développer des modes d'intervention menés conjointement par les différents professionnels de l'enfance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76935
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 35-47 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire / Didier Lauru in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru Année de publication : 2012 Article en page(s) : 48-53 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] agressivité
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : école sexuel Résumé : La violence, comme l'agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l'adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? C'est l'enjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76936
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 48-53 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dufrenoy ; Edwige Core Année de publication : 2012 Article en page(s) : 54-64 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] conseil de discipline
[Thesaurus n°1] déscolarisationMots-clés : élèves exclus collégiens adolescents difficiles réussite éducative pep75 remobilisation scolaire Résumé : L'accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l'Éducation nationale et lutte pour l'accès de tous à l'éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L'accueil s'est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l'établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d'utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C'est également un lieu d'écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76937
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 54-64 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? / Patrick Delaroche in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delaroche Année de publication : 2012 Article en page(s) : 65-73 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : effondrement de la fonction paternelle phobie scolaire différents types d'autorité Kojève écoles de la deuxième chance microlycées Résumé : L'auteur constate que le « décrochage scolaire » est devenu un phénomène de société lié à l'effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l'autorité paternelle à l'autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage : si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d'abord la restauration de l'autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76938
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 65-73 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école / Catherine Viard-Chevrel in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Viard-Chevrel Année de publication : 2012 Article en page(s) : 74-81 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autorité
[Thesaurus n°1] familleMots-clés : loi désordre transgression école Résumé : Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l'institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l'acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l'ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l'urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l'origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d'y penser en amont. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76939
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 74-81 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfants en souffrance, enseignants en difficulté / Maryse Raguideau in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Enfants en souffrance, enseignants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Raguideau Année de publication : 2012 Article en page(s) : 82-91 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] insécurité
[Thesaurus n°1] peurMots-clés : liens sentiment d'intrusion injustice équipe partenariat projets alliance troubles du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n'en sont pas moins incontournables. L'observation fine et dynamique, le travail en équipe et l'alliance éducative avec les parents en font partie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76940
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 82-91 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l' itep, l' itep à l'école / Catherine Ponsard in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l' itep, l' itep à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard Année de publication : 2012 Article en page(s) : 92-101 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement Mots-clés : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (itep) Unité d'Enseignement (ue) difficultés psychologiques école parcours de scolarisation adaptation personnalisation transition Résumé : Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l'école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d'orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l'école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l'itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l'école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76941
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 92-101 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires / Marie Gilloots in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots Année de publication : 2012 Article en page(s) : 102-108 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire approche institutionnelle dispositif partenarial accès au soin à l'adolescence Résumé : L'atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d'un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet d'élaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76943
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 102-108 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'autorité malmenée / Eirick Prairat in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : L'autorité malmenée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat Année de publication : 2012 Article en page(s) : 109-117 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Il y a moins une crise, à proprement parler qu'une érosion de l'autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s'attachent à préciser l'idée d'autorité éducative. Qu'est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu'est-ce qui distingue l'autorité de la persuasion, de la contrainte ? C'est aussi l'occasion de réfuter les thèses critiques, d'inspiration... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76944
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 109-117 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfance et survivance / David Benhaïm in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Enfance et survivance Type de document : texte imprimé Auteurs : David Benhaïm Année de publication : 2012 Article en page(s) : 118-126 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Les survivants d'une catastrophe collective et leurs descendants sont des êtres qui ont échoué à vivre dans le monde non par quelque incapacité propre mais par la volonté meurtrière d'une idéologie et d'une violence d'État destinées à l'éradication d'un peuple ou d'un groupe ethnique de la surface de la terre. Pour eux, survivre implique la mise en place de ce que Janine... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76945
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 118-126 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent / Sofia Chraibi in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Chraibi ; Sonia Harrati ; David Vavassori Année de publication : 2012 Article en page(s) : 127-136 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : L'utilisation du test du dessin de la famille telle que nous l'envisagerons dans cet écrit rompt avec la conception méthodologique historique enseignée et pratiquée par ses auteurs, M. Porot (1952) et L. Corman (1970). Cette rupture se situe essentiellement sur un plan clinique, porté par un modèle théorique psychanalytique où il s'agira avant tout d'aborder l'enfant dans sa dimension... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76946
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 127-136 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un aspect de la dynamique des groupes / Naoum Dahan in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Un aspect de la dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoum Dahan Année de publication : 2012 Article en page(s) : 137-146 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Un groupe cliniqueL'histoire du groupe que nous allons évoquer commence avec trois enfants : Norbert, Joseph et Grégoire, encadrés par trois soignants, deux infirmières et moi-même, psychologue. Cette période a duré deux mois, puis deux autres enfants ont rejoint le groupe. L'arrivée de ces nouveaux participants a produit un grand changement. Charlotte et Octave, les nouveaux arrivants,... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76947
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 137-146 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique / Julian De Ajuriaguerra in Enfances & Psy, N°54- (2012)
[article]
Titre : Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian De Ajuriaguerra Année de publication : 2012 Article en page(s) : 147-157 p. Note générale : Reçu le 20 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Le professeur Julian de Ajuriaguerra, figure monumentale de la psychiatrie francophone, a laissé une ?uvre d'une ampleur extraordinaire dans les domaines de la psychiatrie, de la psychologie développementale et pathologique, comme de la neuropsychologie. De la petite enfance jusqu'à l'appréhension des processus de vieillissement, de la neurologie fondamentale jusqu'à... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76948
in Enfances & Psy > N°54- (2012) . - 147-157 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible