Enfances & Psy . N°55-Mention de date : 2012 Paru le : 06/12/2012 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21355 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEditorial : L'« aberration » des rythmes scolaires en France. Constat, analyse, propositions / Georges Fotinos in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Editorial : L'« aberration » des rythmes scolaires en France. Constat, analyse, propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos Année de publication : 2012 Article en page(s) : 6-10 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : S'il est un sujet qui met en émoi immédiat la société française, c'est bien celui du changement des rythmes scolaires. L'actualité en témoigne avec les récentes déclarations du ministre de l'Éducation nationale et du Président de la République. Les raisons sont à chercher à l'intersection des intérêts individuels et collectifs et à la croisée des champs économiques,... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76950
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 6-10 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Introduction : Cybercultures / Benoit Virole in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Introduction : Cybercultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Virole ; Patrice Huerre Année de publication : 2012 Article en page(s) : 11-12 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Pendant deux cent mille ans, l'Homme a frappé le silex de plein fouet selon un axe vertical. Il brisait la pierre en plusieurs morceaux identiques au bloc initial mais pouvait ainsi plus aisément les prendre à pleine main. Puis, il s'est produit un changement. Le silex a été frappé de biais, avec un angle précis, produisant des éclats, de fines lamelles tranchantes, adaptées à la fabrication... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76951
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 11-12 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoit Virole in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Panorama et enjeux des mondes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Virole Année de publication : 2012 Article en page(s) : 13-21 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberpsychologie immersion virtuel Résumé : Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd'hui les contours d'une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l'enfant et de l'adolescent. La familiarisation avec les concepts d'immersion, de délégation, d'avatars, de communautés numériques, est nécessaire pour comprendre cette mutation et ouvrir de nouvelles perspectives pratiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76952
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 13-21 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Vous avez dit cyberculture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre Année de publication : 2012 Article en page(s) : 22-31 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Internet Mots-clés : cyber jeux vidéo écrans technologies de l'information et de la communication (tic) Résumé : L'environnement qui est le nôtre en matière de technologies de l'information et de la communication soulève de nouvelles questions chez les parents et les professionnels de l'enfance et de l'adolescence. Une fracture générationnelle en découle, pour quelques années encore, générant craintes et fascination chez nombre d'adultes. Comment les comprendre ? Comment les dépasser ? Quel rôle nouveau revient aux adultes dans l'univers cyberculturel ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet article. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76953
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 22-31 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Le virtuel techno-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fauré Année de publication : 2012 Article en page(s) : 32-39 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cerveau
[Thesaurus n°1] mémoire
[Thesaurus n°1] Pharmacologie
[Thesaurus n°1] réelMots-clés : virtuel organologie générale prolétarisation grammatisation marketing écriture Résumé : Il y a différents régimes du virtuel, de même qu'il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification : il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et « grammatisent » les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de « réseaux sociaux »). L'enjeu du virtuel à l'heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la « fable de l'immatériel ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76954
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 32-39 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique / Sophie Jehel in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel Année de publication : 2012 Article en page(s) : 40-50 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Internet
[Thesaurus n°1] protectionMots-clés : risques médiation parentale médiation technologique préadolescents Résumé : Les préadolescents sillonnent avec bonheur Internet. Leur enthousiasme n'a d'égal que l'inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n'est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle éducation familiale aux médias. La qualité de la médiation parentale dépend également des outils de régulation publique sur lesquels elle peut s'appuyer. Les préadolescents sont à la fois inquiétés par les parents et seuls dans la plupart de leurs choix. Ne pouvant s'appuyer sur une compréhension du fonctionnement des environnements numériques, des croyances irrationnelles naissent ou sont renforcées. L'article exploite les résultats d'une enquête conduite en 2007 auprès de 1 142 élèves de cm2 et de sixième, et de 800 parents dans 5 régions de France, tout en les complétant par ceux d'enquêtes parues depuis sur les pratiques des jeunes sur Internet. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76955
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 40-50 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le virtuel et ses avatars / Marc Valleur in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Le virtuel et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Valleur ; Elisabeth Rossé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 51-60 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Internet
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : addiction jeux vidéo virtuel Résumé : L'abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l'on peut, dans certains cas, parler d'addiction à leur sujet. À l'aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quoi il s'agit alors d'une addiction particulière : les patients, souvent jeunes, sont facilement mobilisables, et le traitement s'oriente rapidement vers une thérapie de type traditionnel. Surtout, le versant transgressif, « ordalique », ou de prise de risque et de défi, est ici à peu près totalement absent : il s'agit d'une addiction de pur refuge, d'évitement des conflits intérieurs, dans des contextes familiaux le plus souvent tendus ou conflictuels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76956
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 51-60 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Internet, sexualité et adolescence / Yann Leroux in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Internet, sexualité et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Leroux Année de publication : 2012 Article en page(s) : 61-68 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Internet
[Thesaurus n°1] sexualitéMots-clés : harcèlement Résumé : L'utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l'Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les réseaux sociaux, ainsi que les problèmes que les adolescents peuvent rencontrer. Les sollicitations sexuelles, les images pornographiques et le harcèlement font partie de la vie en ligne des adolescents mais de façon bien moins dramatique, ce que qui est habituellement présenté. Pour que la protection des enfants soit efficace, il est souhaitable de mieux connaître leurs pratiques sur Internet et de mettre en place des travailleurs sociaux en ligne. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76957
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 61-68 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Wierzbicki Année de publication : 2012 Article en page(s) : 69-78 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation cognitive remédiation informatisée fonctions exécutives serious games Cognibulle Résumé : Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l'attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l'enfant, les dimensions fondamentales d'implication personnelle et de motivation, tout en l'amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d'outil de remédiation, intégrant l'absence de jugement et préservant l'autonomie de l'enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76958
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 69-78 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La médiation vidéo-ludique en psychothérapie / Véronique Donard in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : La médiation vidéo-ludique en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Donard ; Eric Simar Année de publication : 2012 Article en page(s) : 79-88 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : jeux vidéo immersion remédiation cognitive thérapie psychodynamique transfert Résumé : L'utilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. Si l'on connaît mieux, aujourd'hui, les possibilités du monde virtuel à mettre en lumière l'univers inconscient du patient et ses conflits psychiques, peu d'écrits prennent appui sur des cas concrets ou sur le partage d'une expérience clinique basée sur la médiation des jeux vidéo. En nous appuyant sur des exemples cliniques, nous espérons montrer combien la psychothérapie peut gagner à utiliser le jeu vidéo comme médiation, mais aussi pointer la nécessité de réfléchir à présent à un jeu qui serait un outil clinique conçu et pensé par des praticiens pour des praticiens. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76959
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 79-88 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle Roy in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : L'art-thérapie et les mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roy Année de publication : 2012 Article en page(s) : 89-94 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] art
[Thesaurus n°1] imaginationMots-clés : art-thérapie processus de création expression non-interprétation accompagnement, immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d'art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l'art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76960
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 89-94 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l'épreuve de réalité / Sylvain Missonnier in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l'épreuve de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Missonnier Année de publication : 2012 Article en page(s) : 95-104 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle jeux vidéo World of Warcraf Second Life relation d'objet virtuelle Résumé : Dans la communauté des professionnels du soin psychique, la frilosité domine à l'égard des « technologies de l'information et de la communication ». Plus délétère, de nombreux psychothérapeutes scotomisent ce que leurs patients évoquent de cette part essentielle et y projettent leurs a priori négatifs défensifs de profanes. Les jeux vidéo constituent un exemple caricatural : ils font trop souvent office de véritable test projectif pour des professionnels qui dénoncent sans véritable examen préalable la dangerosité de cette activité source inévitable de troubles neurologiques, d'addiction et de violence ! Ce récit de l'histoire clinique de John tente d'inquiéter cliniquement cette position obscurantiste et de s'inscrire résolument dans la défense d'une authentique psycho(patho)logie psychanalytique de notre virtuel quotidien. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76961
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 95-104 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur / Serge Tisseron in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2012 Article en page(s) : 105-115 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] InternetMots-clés : addiction interaction jeux vidéo rêverie Résumé : La distinction établie par Winnicott entre rêvasser, rêver et imaginer, permet de construire une grille d'interprétation des usages d'Internet qui nous affranchit d'une interprétation en termes d'addiction. La rêvasserie prend du temps, de l'énergie, mais ne participe ni à la vie réelle, ni à la vie imaginaire. Les rêveries sont des constructions mentales qui mettent en scène la réalisation de désirs intimes du sujet. Enfin, l'imagination est centrée sur la transformation de la vie réelle. L'internaute peut utiliser les mondes virtuels : comme refuge pour éviter de penser à une situation traumatique impossible à élaborer ; comme espace de mise en scène de ses désirs intimes ; ou comme interface pour rencontrer et transformer la réalité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76962
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 105-115 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les mensonges sous le poids du transgénérationnel. De Pinocchio à Ulysse / Véronique Masuy in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Les mensonges sous le poids du transgénérationnel. De Pinocchio à Ulysse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Masuy Année de publication : 2012 Article en page(s) : 116-123 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : DéfinitionOn ne peut partir à l'aventure de la parole mensongère sans interroger les origines et le sens du mot « mensonge ». Etymologiquement, il dérive du latin monere dont la racine men/mon (mi) est liée à l'idée d'activité intellectuelle (Bouffartige et Delrie, 1981). Mens... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76963
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 116-123 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Robert Schumann, poète de l'enfance / Antoine Leblanc in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Robert Schumann, poète de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc Année de publication : 2012 Article en page(s) : 124-128 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Robert Schumann a 28 ans lorsqu'il compose les Scènes d'enfants pour le piano. Selon ses propres termes, ces « treize petits trucs » ont été conçus « par un grand enfant » comme « souvenir pour des personnes qui ont grandi ». À cette époque, en 1838, Schumann n'est pas encore marié à Clara Wieck. Il a demandé... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76964
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 124-128 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Double regard lors d'une consultation d'adoption / Anne De Truchis in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Double regard lors d'une consultation d'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Truchis Année de publication : 2012 Article en page(s) : 129-136 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Avec 4 000 enfants adoptés en France chaque année d'un côté, et trente mille agréments valides en attente de l'autre côté, la difficulté d'adopter est devenue un lieu commun. Le corollaire en est l'augmentation d'enfants « à particularité » proposés à l'adoption (fratrie, enfants plus âgés, malades). Il y a plus de dix ans désormais, certains pédiatres interpellés... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76965
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 129-136 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / Alain Noble in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble Année de publication : 2012 Article en page(s) : 137-145 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Les élèves n'accédant pas ou accédant mal au langage écrit mobilisent souvent une énergie importante de la part des enseignants à travers des prises en charge au sein de l'école et à l'extérieur sans que cela soit toujours très efficace quant à la résolution du problème. Ce constat régulier d'un sentiment d'impuissance de la part des enseignants nous amène à nous demander... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76966
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 137-145 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le psychologue et l'accompagnement des professionnels en institution : un voyage / Camille Docquir in Enfances & Psy, N°55- (2012)
[article]
Titre : Le psychologue et l'accompagnement des professionnels en institution : un voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Docquir Année de publication : 2012 Article en page(s) : 146-154 p. Note générale : Reçu le 5 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Le savoir en question...La question que nous souhaitons aborder ici est celle du positionnement que peut adopter le psychologue dans l'accompagnement des professionnels d'une institution de soins. En effet, accompagner, nous dit le Petit Robert (2007), c'est « se joindre à quelqu'un pour aller où il va en même temps que lui » : ceci implique au moins deux personnes,... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76967
in Enfances & Psy > N°55- (2012) . - 146-154 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible