Enfances & Psy . N° 71 -Mention de date : 2016 Paru le : 09/03/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24555 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu bon usage des dys / Antoine Leblanc in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc ; Charlotte Wagenaar ; Marie Gilloots Année de publication : 2018 Article en page(s) : 1-183 p. Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96430
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - 1-183 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] place
[Thesaurus n°1] symptômeMots-clés : Déconstruction Reconstruction Ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu'est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l'enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu'il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu'il met en quelque sorte en scène et qu'il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96431
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 13-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dyspraxie développementale ou trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Dyspraxie développementale ou trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vaivre-Douret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-43 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'acquisition de la coordination Dyspraxie développementale Déficit moteur Signes neuromoteurs Discrets Trouble visuo-spatial moteur Dysgraphie Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d'un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le TAC. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l'utilisation du terme TAC pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d'origine développementale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96432
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 30-43[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-54 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychopathologie Mots-clés : Apprentissage Neurodéveloppementale Résumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au coeur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu'il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96433
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 44-54[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Accueillir le symptôme " dys " : entre paradoxes, résistances et créativité / Evelyne Lenoble in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Accueillir le symptôme " dys " : entre paradoxes, résistances et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lenoble Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychologie du développement
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : Troubles " dys " Apprentissages scolaires Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Résumé : Ce texte interroge l'évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d'accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d'apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l'enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l'inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96434
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 55-65[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages / Manon Gauducheau in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gauducheau ; Alexandrine Saint-Cast Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions psychomotrices Dyspraxie Dysgraphie Bilan psychomoteur Relaxation psychomotrice Graphomotricité Résumé : Au sein de l'équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d'apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu'elles se réalisent et sont accessibles via l'expérience corporelle globalisante. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96435
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 66-77[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Einstein dyscalculique / Anne Siety in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Siety Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 78-87 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] arithmétique
[Thesaurus n°1] psychanalyseMots-clés : Blocage en mathématiques Psychopédagogie Dyscalculie Mathématiques Programmes Calcul Corps Ecrans Mains Base dix Rééducation Résumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l'expression d'une problématique souvent ancienne et complexe qu'il est possible d'écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96436
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 78-87[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Connaître les dysfonctionnements et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Connaître les dysfonctionnements et en mesurer les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-104 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : Apprentissages Dys Développement Cognitif Résumé : Les situations de dys- ont envahi l'espace scolaire et s'imposent comme l'une des causes de scolarité perturbée. Cependant, elles restent le plus souvent superficiellement connues et globalement mal gérées. Cette situation est gravement dommageable pour ces élèves qui sont en souffrance ainsi que pour leur famille, leurs enseignants et les accompagnants. Comment promouvoir une évaluation fiable permettant de définir un projet précis pour les dys- ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96437
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 88-104[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l'Education nationale ? / Jaya Benoit in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l'Education nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaya Benoit Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105-110 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité Mots-clés : Troubles des apprentissages Médecins de l'Education nationale Résumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l'Ecole. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l'Ecole de 2013. Tous les professionnels de l'Education nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d'aide à l'école après établissement d'un diagnostic. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96438
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 105-110[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un dispositif de soins au coeur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Cécile Cano in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Un dispositif de soins au coeur des troubles spécifiques du langage et de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cano ; Nicolas Louvet ; Anne-Lise Chalamel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dysphasie Troubles complexes Prises en charge SESSAD Pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d'un accompagnement global pour ces jeunes " dysphasiques ". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96439
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 111-121[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l'expérience pilote Paris Santé Réussite / Catherine Billard in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l'expérience pilote Paris Santé Réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard ; Frédérique Barbe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 122-137 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : Difficulté scolaire Trouble des apprentissages Parcours de soins Pluridisciplinarité Enfant Résumé : En 2000 le Plan d'Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l'Education nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n'est pas résolu. L'échec scolaire s'aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d'évaluations pluridisciplinaires dans les Centre Référents sur les troubles des apprentissages (CRTA) ne correspondent plus à l'offre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96440
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 122-137[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comment l'enfant et les parents les vivent / Marianne Chatriot in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comment l'enfant et les parents les vivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Chatriot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 138-149 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles spécifiques des apprentissages Enfant Parents vécu des troubles Illustration clinique Résumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent " d'autre chose " que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d'être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d'humiliation ou d'impuissance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96441
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 138-149[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale / Hélène Nicolis in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Nicolis ; Fatima Asri Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 150-161 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] divorce Mots-clés : Séparation parentale Enfant Répercussions psychologiques Résumé : La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l'enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l'enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l'apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96442
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 150-161[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Comment t'expliquer... " Ou l'émergence d'une demande de savoir / Ariane Ducharme in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : " Comment t'expliquer... " Ou l'émergence d'une demande de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ducharme Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 162-166 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autre maternel Transfert Demande de savoir Ethique du bien dire Résumé : Cet écrit clinique témoigne de l'émergence d'une demande de savoir chez un enfant aliéné aux signifiants d'un Autre maternel. Au sein du transfert, levier à l'apparition d'un dire subjectif, Quentin vient nous faire entendre un choix qui l'engage dans son rapport au savoir et, par lui, au monde. Un choix auquel le thérapeute s'est fait partenaire grâce à l'advenue d'un questionnement chez un enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96443
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 162-166[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 167-176 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe écriture Pédopsychiatrie Sensorimotricité Fonction symbolisante Médiations Nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d'expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. A partir de l'expérience de deux groupes écriture, l'un en CATTP et l'autre CMP, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d'écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96444
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 167-176[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La fonction phorique du pédiatre / Alain Quesney in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
Titre : La fonction phorique du pédiatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quesney Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177-183 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatrie libérale Fonction phorique Holding Portage Sémaphore Métaphore Séminaire Thérapie institutionnelle Supervision Résumé : Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S'inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury...) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96445
in Enfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 177-183[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible