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23382 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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[article]
Titre : Intérêt des unités neurocomportementales multidisciplinaires dans la prise en charge des décompensations aiguës des patients présentant un trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Fiard ; A. Lazartigues ; L. Diaz Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 351-361 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Décompensation aiguë Régression Déficience intellectuelle Résumé : À l'adolescence, certains sujets souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) présentent des troubles du comportement sévères. Cet article résume les deux premières années d'activité d'une unité nouvelle dédiée à ces situations complexes. Après deux études colligeant les facteurs de risque de décompensation aiguë parmi les adolescents et jeunes adultes atteints de TSA admis en unité neurocomportementale pluridisciplinaire spécialisée (Perisse et al., 2010 ; Guinchat et al., 2015), nous proposons de résumer les principaux enseignements cliniques que nous avons acquis et d'illustrer, au travers de trois situations cliniques paradigmatiques, la pertinence de notre approche pluridisciplinaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86653
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°6 - Octobre (2015) . - p. 351-361[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pratique du psychologue clinicien dans une MDPH : du puzzle institutionnel à la subjectivation de l'enfant handicapé / S. Bellevergue in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°6 - Octobre (2015)
[article]
Titre : Pratique du psychologue clinicien dans une MDPH : du puzzle institutionnel à la subjectivation de l'enfant handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bellevergue Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 362-367 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] handicapMots-clés : MDPH Enfant Evaluation psychologique Résumé : De nombreuses questions concernant les maisons départementales de la personne handicapée (MDPH) animent les professionnels de l'enfant. Les fonctionnements de ces institutions aux règles administratives complexes demeurent méconnus et la logique d'application de la Loi du 11 février 2005 marque un bouleversement important des pratiques professionnelles et spécifiquement celle de l'évaluation psychologique. À partir de notre expérience clinique au sein d'une MDPH, nous développerons dans cet article, après avoir au préalable rappelé la logique princeps de la loi comme toile de fond du travail pluridisciplinaire, les spécificités de l'analyse sur dossier. Évaluer les besoins de l'enfant à partir des comptes rendus d'évaluation psychologique sollicite rigoureusement les capacités représentationnelles des professionnels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86654
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Remédiation cognitive sur l'activité de catégorisation chez des enfants déficients intellectuels moyens et sévères / M. Sauvage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°6 - Octobre (2015)
[article]
Titre : Remédiation cognitive sur l'activité de catégorisation chez des enfants déficients intellectuels moyens et sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Sauvage Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 368-375 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation Taxonomie Déficience intellectuelle Remédiation cognitive Enfants Résumé : La catégorisation est un élément essentiel de l'adaptabilité du comportement permettant de déduire des propriétés non visibles et de faire des prédictions sur le comportement d'autres éléments de notre environnement. Il existe différents types de classification permettant d'organiser les objets selon différents points de vue : perceptif, thématique, taxonomique, etc. Cette recherche a pour objectif de mieux cerner l'effet de la remédiation cognitive sur les capacités de catégorisation chez des enfants de huit à dix ans présentant une déficience intellectuelle en les comparant à des enfants « tout-venant » de même âge chronologique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86655
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les représentations d'attachement chez les adolescents adoptés et leurs parents / P. Molina in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°6 - Octobre (2015)
[article]
Titre : Les représentations d'attachement chez les adolescents adoptés et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Molina ; B. Ongari ; M. Casonato Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 376-384 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] adoptionMots-clés : Attachement Représentations parentales Pères adoptifs FF1 PDI AARN Résumé : Nous nous proposons d'explorer les relations entre les représentations de l'attachement des adolescents adoptés et celles de leurs parents, particulièrement en ce qui concerne les différences entre pères et mères. Notre étude a été développée dans le cadre de l'Attachment and Adoption Research Network (AARN), un réseau de chercheurs de différents pays, visant l'analyse de la relation entre attachement et développement chez les enfants privés de famille. Les participants sont 27 adolescents italiens adoptés de l'étranger pendant l'enfance et leurs parents adoptifs. Les représentations par rapport à l'attachement ont été évaluées par des entretiens cliniques semi-structurés : le Parent Development Interview adressé à chaque parent (analysant les représentations des relations actuelles avec leur adolescent), et le Friends and Family Interview adressé aux adolescents et examinant leurs propres représentations d'attachement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86656
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Adolescents adoptés : un risque psychopathologique ? / V. Delvenne in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°6 - Octobre (2015)
[article]
Titre : Adolescents adoptés : un risque psychopathologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Delvenne ; R. Wuyts Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 385-391 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] adoption
[Thesaurus n°1] psychopathologieRésumé : Classiquement, dans les sociétés occidentales, lorsqu'un jeune adopté présente une souffrance psychopathologique, celle-ci est mise en relation avec l'abandon initial et les conséquences de celle-ci. Le risque est de stigmatiser l'adoption et de réduire les difficultés de l'adolescent à celle-ci. Au moment de l'arrivée de l'enfant adopté dans la famille, une rencontre doit s'opérer nécessitant un véritable processus d'adoption réciproque où l'histoire de la famille adoptive mais aussi les représentations d'attachement intériorisées des parents adoptifs joueraient un rôle tout aussi essentiel dans le devenir de l'adolescent adopté. En effet, les difficultés des parents à inscrire leur enfant dans leur filiation sont souvent l'écho des blessures de filiation propre à la question qui a été à l'origine de l'adoption. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86657
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Réflexions cliniques autour de la mise en place des processus psychiques d'adoption / P. Baillon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°6 - Octobre (2015)
[article]
Titre : Réflexions cliniques autour de la mise en place des processus psychiques d'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Baillon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 392-400 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption précoce Théorie sexuelle infantile Développement oedipien Capacité narrative Réalité historique Adoption tardive Traumatismes précocissimes Fiction de scène primitive Liens de filiation Adoptabilité Résumé : Ce texte étudie la construction des liens de filiation et les divers achoppements de leur réalisation. Il se centre d'abord sur l'adoption du jeune enfant (moins de trois ans). Les parents vont aider l'enfant à se situer dans une histoire commune, à partir de l'intégration du passé tant le leur propre que celui de leur enfant. Cette co-création peut advenir sans que le passé de l'enfant soit occulté ou qu'une trop grande importance soit donnée à ces premiers temps. Il y a création d'une fiction fondatrice, fiction de scène primitive, comme si les parents étaient vraiment à l'origine de cet enfant et comme si l'enfant pensait qu'il aurait pu être issu de leur union. Un exemple clinique d'une patiente suivie en psychothérapie indique qu'enfant elle ne s'est pas laissée adopter même si elle a bénéficié de parents adoptifs apparemment de bonne qualité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86658
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le développement des enfants adoptés par des familles homoparentales : une revue de la littérature / B. Schneider in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°6 - Octobre (2015)
[article]
Titre : Le développement des enfants adoptés par des familles homoparentales : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Schneider ; O. Vecho Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 401-412 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adoption Mots-clés : Parentalité Homoparentalité Enfants adoptés Résumé : Les données relatives au développement des enfants élevés au sein de familles homoparentales ont déjà donné lieu à un bilan, mais la situation spécifique relative à l'adoption n'a été que peu explorée, d'une part, parce que la possibilité même d'adoption est juridiquement récente, d'autre part, parce que de nombreuses recherches antérieures n'ont pas toujours pris en compte de façon suffisamment spécifique le mode de filiation des sujets. L'objectif du présent travail est d'examiner les caractéristiques et les résultats des travaux actuellement disponibles sur ce sujet. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86659
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Adoption internationale : le point de vue des adoptés sur leurs appartenances culturelles / L. Benoit in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°6 - Octobre (2015)
[article]
Titre : Adoption internationale : le point de vue des adoptés sur leurs appartenances culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Benoit ; A. Harf Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 413-421 Note générale : Reçu le 07 Décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identité culturelle Mots-clés : Adoption internationale Appartenance culturelle Socialisation culturelle Compétence culturelle Identité ethnique Etat psychologique Estime de soi Adopté Résumé : Le lien entre l'état psychologique et les appartenances culturelles est central dans la littérature américaine sur l'adoption internationale. Le sentiment de fierté des adoptés vis-à-vis de la culture du pays de naissance permettrait une meilleure estime de soi et serait un facteur protecteur face aux expériences de racisme. Les parents sont donc encouragés à enseigner à leur enfant adopté la culture de son pays de naissance afin de favoriser son bien-être psychologique. Ces études s'inscrivent dans un contexte américain de valorisation des spécificités culturelles de groupes minoritaires, mais laissent peu de place au discours des personnes adoptées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86660
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°6 - Octobre (2015) . - p. 413-421[article]Réservation
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