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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23465 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


L'évaluation du langage oral chez les enfants bilingues au moyen d'une batterie standardisée pour monolingues / A. Laloi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : L'évaluation du langage oral chez les enfants bilingues au moyen d'une batterie standardisée pour monolingues Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Laloi ; C. Schmitt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 431-436 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] orthophonieMots-clés : Langage oral Batterie standardisée Résumé : L'objectif de cette étude est de mesurer la fiabilité des épreuves de langage oral d'une batterie standardisée monolingue, l'Exalang 5-8, chez des enfants grandissant en contexte bilingue. Pour cela, nous avons comparé les performances d'un groupe de 21 enfants bilingues, âgés de 5ans 11 mois à 7ans 11 mois, à celles d'un groupe témoin de 21 enfants monolingues de même âge et de même niveau socio-culturel, à travers 17 épreuves évaluant différents domaines langagiers : la phonologie, la métaphonologie, le lexique et la morphosyntaxe. Les résultats montrent un effet négatif du bilinguisme à seulement deux épreuves : la dénomination d'images et la production de récit à partir d'une séquence animée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87233
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le sentiment de sûreté au lycée. Un enjeu majeur... / M. Delage in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Le sentiment de sûreté au lycée. Un enjeu majeur... Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Delage ; R. Gaëtan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 437-445 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] lycée
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : Sentiment de sûreté Adolescent Apprentissages Mémoires Prévention de la santé mentale Résumé : Le renforcement du sentiment de sûreté, chez des adolescents en lycée, est-il possible ? S'il s'avère positif, permet-il l'amélioration des apprentissages ? Et le monde médical peut-il y puiser des bénéfices en termes de santé mentale ? Il s'agit d'une recherche-action. Des ateliers visant l'amélioration de l'aspect exploratoire du sentiment de sûreté (essentiellement gestion des émotions et de la communication entre pairs et avec les adultes) ont été mis en place auprès d'élèves de seconde. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87234
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles développementaux de la coordination (TDC) : perspective clinique et synthèse de l'état des connaissances / J. Magnat in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Troubles développementaux de la coordination (TDC) : perspective clinique et synthèse de l'état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Magnat ; D. Cohen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 446-456 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble d'acquisition de la coordination Dyspraxie Perspective globale Retentissement sur les interactions sociales Comorbidités Résumé : Les troubles praxiques constituent un motif fréquent de consultation en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Nous proposons une synthèse de l'état actuel des connaissances utile au clinicien confronté à ces troubles. Les dyspraxies de développement correspondent au regard du DSM-5 aux troubles développementaux de la coordination (TDC). Nous aborderons les différents aspects de la clinique de ces troubles, en y intégrant des points de vue étiologique et physiopathologique. L'accent sera mis sur la place des TDC dans le champ de la psychiatrie et notamment sur leur retentissement précoce sur le développement psychoaffectif de l'enfant, les problématiques d'apprentissage scolaire et la qualité de son inscription sociale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87235
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Phobie scolaire et travail transgénérationnel / P. Kinoo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Phobie scolaire et travail transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Kinoo ; E. Anglada Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 457-462 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Phobie scolaire Thérapie familiale Psychothérapie institutionnelle Cristallisation-pathologisation Résumé : L'histoire de Miguel, un enfant de 6ans, illustre l'intérêt de l'approche systémique, et plus spécifiquement du travail transgénérationnel dans le cas des « phobies scolaires ». Le travail thérapeutique a consisté en une prise en charge en centre de jour avec des séances psychothérapeutiques individuelles et familiales. L'inclusion de la grand-mère maternelle est devenue cruciale dans le processus thérapeutique car elle a permis de révéler en quoi le symptôme, qui se manifestait comme une « phobie scolaire », venait révéler un trauma trangénérationnel qui n'avait pas été travaillé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87236
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le neurofeedback dans le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'enfant est-il efficace ? Depuis les études rigoureuses jusqu'aux bonnes pratiques cliniques. / P. Philip in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Le neurofeedback dans le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'enfant est-il efficace ? Depuis les études rigoureuses jusqu'aux bonnes pratiques cliniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Philip ; R. Lopez ; S. Bioulac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 463-467 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficit de l'attention hyperactivité Neurofeedback Essai contrôlé randomisé Apprentissage Guides de bonnes pratiques Résumé : Le neurofeedback par la création d'une boucle psychophysiologique rétroactive présente des avantages, en comparaison des autres techniques de remédiation cognitive utilisées dans la prise en charge des enfants souffrant de trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). Pourtant, bien que cette technique soit utilisée depuis près de 20ans dans le TDA/H, son niveau de preuve d'efficacité reste débattu. L'évolution du nombre de publications recensées par la base de données électroniques PubMed par les termes medical subject headings (Mesh) « Neurofeedback » et « Attention-Deficit Disorder with Hyperactivity » permet de proposer une analyse de l'évolution de la littérature sur le neurofeedback et le TDA/H suivant deux périodes : avant 2011 et après 2011. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87238
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le dispositif de soins pour jeunes suicidaires et suicidants à Genève / S. Lorillard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Le dispositif de soins pour jeunes suicidaires et suicidants à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lorillard ; A. Veillard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 468-472 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] suicideMots-clés : Adolescent Tentative de suicide Urgences Intervention de crise Résumé : Depuis le début des années 1970, le suicide des adolescents se dégage comme un enjeu majeur de santé publique. En parallèle à cette émergence, le visage des patients suivis en psychiatrie évolue, et apparaissent de nouveaux patients, pour qui les institutions psychiatriques se réorganisent. À Genève, ville de réformes, l'équipe d'Antonio Andreoli développe le concept d'interaction-intervention de crise, lequel conduira à la création de différentes structures tant ambulatoires qu'hospitalières. François Ladame développe, quant à lui, l'intervention de crise auprès d'adolescents suicidants. Nous nous proposons dans cet article de reprendre leurs travaux et de présenter les différentes structures de soins créées au long des années, à Genève. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87242
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°7 - Novembre (2015) . - p. 468-472[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Perspectives des adolescents et jeunes adultes sur le suicide : une méta-synthèse qualitative / J. Lachal in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Perspectives des adolescents et jeunes adultes sur le suicide : une méta-synthèse qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Lachal ; M. Orri Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 473-481 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] suicideMots-clés : Recherche qualitative Méta-synthèse Enfant Adolescent Résumé : Le suicide est un enjeu majeur de santé publique et les jeunes y sont particulièrement exposés. Cette méta-synthèse explore le vécu de l'expérience du suicide chez l'adolescent et le jeune adulte afin de mettre en perspective l'expérience du jeune suicidant et les modalités de prises en charge. La méthode est une analyse thématique (Thematic Synthesis) de 30 articles qualitatifs interrogeant des adolescents et les jeunes adultes, obtenus par une recherche systématique sur les principaux moteurs de recherche en psychiatrie. La qualité des études a été évaluée à l'aide du Critical Appraisal Skills Programme (CASP). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87245
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les urgences pédopsychiatriques aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles : état des lieux et pertinence de la création de lits de crise / B. Koener in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Les urgences pédopsychiatriques aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles : état des lieux et pertinence de la création de lits de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Koener ; G. Deschietere Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 482-489 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] augmentation Mots-clés : Urgences Psychiatrie infanto-juvénile Prise en charge Lits de crise Résumé : Le nombre de situations d'urgence et de crise pédopsychiatriques connaît une nette croissance, liée à l'évolution des mentalités dans la société occidentale, où la place de l'enfant et de sa souffrance ont connu de nombreux bouleversements ces dernières décennies. Nous avons réalisé un « état des lieux » de ces situations d'urgences pédopsychiatriques aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, en recueillant les données épidémiologiques de la salle d'urgence des années 2011, 2012 et 2013 (nombre de mineurs admis, âge, pourcentage par rapport à la population psychiatrique adulte totale). Certaines des données ont été comparées avec celles recueillies dans un article que nous avons publié en 2009. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87247
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°7 - Novembre (2015) . - p. 482-489[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible