Enfances & Psy . N°48-Sept. 2010Mention de date : 2010 Paru le : 08/12/2010 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18992 | ARCHIVES | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParents d'ailleurs, enfants d'ici / Taïeb Ferradji in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Parents d'ailleurs, enfants d'ici Type de document : texte imprimé Auteurs : Taïeb Ferradji, Directeur de publication ; Didier Lauru Année de publication : 2010 Article en page(s) : 1-169 p. Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont des passeurs. Les enfants de migrants, peut être plus que les autres, contraignent les adultes et en premier lieu les parents, à l'invention. Ils sont capables de faire un pas en avant, un pas sur le côté, un progrès ou une déviation, et rappellent que la culture ne survit qu'en changeant sans cesse. Ils sont les seuls à même de faire comprendre la culture en fonction de la situation actuelle et de la faire passer dans la culture environnante. Ils remodèlent continuellement l'héritage en l'actualisant. Enfance et migration se conjuguent au pluriel. Ces différences se retrouvent aussi bien dans la clinique du bébé, que celle de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte qu'il deviendra. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67743
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - 1-169 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfants venus d'ailleurs : accueillir et soigner / Taïeb Ferradji in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Enfants venus d'ailleurs : accueillir et soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Taïeb Ferradji, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12-20 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : altérité migration transculturel parentalité soin Résumé : Du projet migratoire aux premières expériences en exil se construit un parcours métissé où les représentations culturelles tiennent une place centrale. Le respect de l'autre naît de la représentation qu'on s'en fait, s'exprime dans la manière dont on en parle et dont on le nomme. La relation à l'altérité participe de la conception que nous avons de la culture de l'autre. La clinique transculturelle, dans une référence au différent, permet de comprendre combien, en opposition ou en rupture, la culture s'exprime de façon prévalente par la souffrance humaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67744
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 12-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Parentalité en danger : la situation des mères gravement traumatisées / Estelle Gioan in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Parentalité en danger : la situation des mères gravement traumatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Gioan, Auteur ; Claire Mestre Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prévention Mots-clés : trauma transmission attachement réseau ethnopsychiatrie Résumé : Nous proposons de réfléchir sur la question d'une possible transmission traumatique de la mère à l'enfant qui n'a pas vécu directement les événements traumatogènes, à partir d'une situation clinique. Outre le soin, le suivi permet une prévention auprès de l'enfant. L'abord complémentariste a permis de tenir compte des éléments psychiques et culturels de l'histoire de la mère pour tenter de construire un sens et comprendre la place de l'enfant dans l'économie psychique de la mère. Nous proposons d'aborder cette question par le biais de la théorie de l'attachement ; nous faisons ainsi l'hypothèse que le matériel infantile pathologique exacerbé par le traumatisme psychique fait le lit d'expressions effrayées maternelles et est le canal potentiel d'une transmission traumatique de la mère à l'enfant. Nous mettrons en évidence le travail clinique dans un cadre de cothérapie ethno-psychanalytique, mais également l'intérêt d'un travail en réseau. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67745
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 33-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme / Coralie Sanson in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Troubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Sanson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : retard de parole et langage dysphasie dysorthographie traducteur Résumé : Le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent du professeur Marie Rose Moro à l'hôpital Avicenne reçoit notamment des patients d'âge scolaire présentant des difficultés de langage oral et/ou écrit. Ces difficultés peuvent être apparentées à un trouble spécifique du langage (dysphasie pour le langage oral ou dyslexie pour le langage écrit), à un retard de parole et langage au sein de retard global du développement, à un contexte de bilinguisme ou encore à des troubles envahissants du développement. La réalité clinique de ces difficultés est encore complexifiée par les situations, fréquentes, d'appartenances pluriculturelles et de pratiques multilingues. Cet article propose de présenter les différents troubles du langage oral et écrit chez l'enfant, puis de faire un lien avec les pratiques cliniques, d'évaluation et de prise en charge, dans les situations de bilinguisme. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67746
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 45-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les fantômes invisibles : silence parental et transmission traumatique / François Giraud in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Les fantômes invisibles : silence parental et transmission traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Giraud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-74 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] mémoire
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : transmission transgénérationnel parentalité Résumé : Beaucoup de familles migrantes sont originaires de pays affectés dans leur histoire récente par des guerres et des massacres. Souvent les parents, pour se préserver ou les protéger, ont du mal à revenir sur ces souvenirs traumatiques. D'une manière ou d'une autre, pourtant, les enfants en portent l'empreinte, soit comme victimes, soit parce que dans leur pathologie ressurgissent les fantômes du passé. Cela pose la nécessité, pour les cliniciens, d'être attentifs à cet aspect de la culture d'origine de ces enfants, surtout si la société n'a pas pu en développer un récit mémoriel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67747
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 64-74[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Écrire, déclamer, inventer : l'expérience d'un groupe thérapeutique de slam pour adolescents / Yétondé Judith Ayosso Anignikin in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Écrire, déclamer, inventer : l'expérience d'un groupe thérapeutique de slam pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Yétondé Judith Ayosso Anignikin, Auteur ; Héloïse Marichez Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85 à 94 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] récit Mots-clés : adolescent slam groupe Résumé : Il s'agit de l'expérience d'un groupe thérapeutique ayant pour médiation le slam dans une maison des adolescents en Seine-Saint-Denis. De l'écriture poétique au psychologique, le slam devient un outil d'expression privilégié pour un partage entre adolescents allant de banalités du quotidien aux réalités internes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67748
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 85 à 94[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'audience d'intermédiation culturelle : quand la juge des enfants rencontre les familles venues d'ailleurs / Jackie B. Loteteka-Kalala in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : L'audience d'intermédiation culturelle : quand la juge des enfants rencontre les familles venues d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jackie B. Loteteka-Kalala, Auteur ; Martine De Maximy Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] tribunal pour enfants Mots-clés : juge des enfants intermédiateur culturel judiciaire anthropologie du droit lien social droit négocié Résumé : À partir d'un cas d'étude relatant la rencontre du juge des enfants et des justiciables d'origines différentes, l'article présente l'audience d'intermédiation culturelle instaurée par deux juges des enfants, dans le cadre de leur mission de protection de l'enfance, lorsqu'ils ont à traiter des situations complexes de familles d'autres origines. Il s'agit également de démontrer l'effectivité du respect du principe du contradictoire et des droits de la défense dans un contexte interculturel. L'hypothèse principale est que l'audience d'intermédiation culturelle, sans être définie par les textes de lois, est une nouvelle pratique qui reste dans le strict respect du cadre judiciaire français. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67749
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 95-106[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les pratiques éducatives des familles migrantes maghrébines : éducation ou maltraitance ? / Ali Aouattah in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Les pratiques éducatives des familles migrantes maghrébines : éducation ou maltraitance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Aouattah, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] immigration
[Thesaurus n°1] maltraitanceMots-clés : négociation culturelle Résumé : La manière de penser les enfants et de les faire grandir est déterminée par les représentations et les modalités éducatives de chaque culture. Ces dernières sont diverses, de sorte que celles qui prévalent dans une culture peuvent paraître inacceptables dans une autre. Dans le contexte migratoire, cette divergence débouche sur des malentendus entre les parents et les professionnels de la protection de l'enfant. Dès lors, pour le bien de l'enfant et des familles, quelle clinique de la négociation instaurer pour faire dialoguer les différents modèles ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67750
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 107-118[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Nouvelles violences à l'adolescence... Quelles limites ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Nouvelles violences à l'adolescence... Quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 119-129 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Granville Stanley Hall, psychologue américain du début du xxe siècle, a publié en 1904 le premier ouvrage sur l'adolescence de l'époque moderne. Il est peut-être bon d'en rappeler le titre : Adolescence, its Psychology and its Relations to Physiology, Anthropology, Sociology, Sex, Crime, Religion and Education.... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67751
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 119-129[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Données expertales de néonaticides / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Données expertales de néonaticides Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur ; Natacha Vellut Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-143 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Résumé : « Depuis quand, donc, les morts écriraient-ils ? »« Nous commencerons demain », m'avait simplement répondu Natacha Vellut, psychologue-chercheur, en « s'encordant » avec moi pour travailler avec des abandonnés et des endeuillés. Nous avons donc tenté de comprendre à travers les expertises de onze dossiers de l'enquête cermes 31 ce que chaque... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67752
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 137-143[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le jeu en prison, un outil éducatif au c?ur des sanctions / Valérie Navarro in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
Titre : Le jeu en prison, un outil éducatif au c?ur des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Navarro, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-163 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Si tu joues aux policiers, ils joueront aux bandits, Si tu joues au bon Dieu, ils joueront au diable, Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers Et si tu es toi-même, ils seront bien embêtés. »Il n'est pas habituel de penser à l'adolescent à propos du jeu, qui serait plutôt l'apanage des tout-petits ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67753
in Enfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 157-163[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible