Résultat de la recherche
289 recherche sur le mot-clé
'groupe' 




Groupes d'analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du " groupe Balint " / Arnaud Dubois in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°68-2017. 1 (2017)
[article]
Titre : Groupes d'analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du " groupe Balint " Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-130 Note générale : Reçu le 18 Juillet 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse Mots-clés : Groupe Enseignants Balint Analyse clinique de pratiques professionnelles Résumé : Les auteurs, tous trois impliqués dans l'animation de groupes d'analyse clinique de pratiques professionnelles auprès d'enseignants, proposent de mettre en perspective trois dispositifs conçus par Jacques Lévine, Francis Imbert et Claudine Blanchard-Laville pour lesquels l'influence des travaux de Michael Balint a été prépondérante. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93856
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°68-2017. 1 (2017) . - p. 115-130[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3242 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Groupe, scène et création : deux lectures d'une même pîèce / Lionel Raufast in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°66-2016. 1 (2016)
[article]
Titre : Groupe, scène et création : deux lectures d'une même pîèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Raufast ; Frédéric Vinot ; Jean-Michel Vives Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Reçu le 02 Juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] réel
[Thesaurus n°1] théâtreMots-clés : Groupe Médiation Tragédie Résumé : À partir d'une situation clinique de médiation thérapeutique par le théâtre auprès d'un groupe d'adolescents délinquants, les auteurs de cet article s'attachent à une double lecture du matériel recueilli. La première privilégie les dynamiques de la contenance et de la symbolisation rendues possibles par la scène. Il s'agit alors de constituer ou reconstituer des représentations d'enveloppes au plus près du corps sensoriel permettant d'accueillir les enjeux de symbolisation. La seconde lecture, s'appuyant sur la structure de la séquence clinique, pose l'hypothèse que tout acte d'improvisation théâtrale en groupe rejoue l'invention même du dispositif théâtral tragique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89113
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°66-2016. 1 (2016) . - p. 109-120[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Groupe de parents dans le traitement de l'anorexie / Nadège Babillot in Adolescence, N°89 - Tome 32 N°3 (2014)
[article]
Titre : Groupe de parents dans le traitement de l'anorexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Babillot ; Sophie Lamare ; Patrick Genvresse Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 503-510 Note générale : Reçu le 30 Septembre 2014. Automne 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles des comportements alimentaires:Anorexie mentale Mots-clés : Groupe Parents Angoisse de mort Différenciation Résumé : Ce texte relate la première expérience d'une prise en charge groupale de parents d'adolescentes souffrant d'anorexie mentale à la Maison des Adolescents du Calvados. Le choix des auteurs a été de retranscrire fidèlement les moments féconds des séances au plus près de la clinique en insistant sur le vécu contre-transférentiel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59198
in Adolescence > N°89 - Tome 32 N°3 (2014) . - p. 503-510[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19324 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Groupe de parole spécifique pour adolescents obèses, en processus d'amaigrissement, placés en institution / Almudena Sanahuja in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°59- 2012.2 (2012)
[article]
Titre : Groupe de parole spécifique pour adolescents obèses, en processus d'amaigrissement, placés en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Almudena Sanahuja ; Patrice Cuynet Année de publication : 2012 Article en page(s) : 151-164 p Note générale : Reçu le 29 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescence
[Thesaurus n°1] obésitéMots-clés : Groupe enveloppe psychique groupale contenance Résumé : Notre réflexion insiste sur l'utilité d'une approche psychanalytique groupale : un groupe de parole, comme une des modalités de prise en charge de l'obésité au moment de la période de l'adolescence. À travers cet article, nous montrons l'évolution psychique d'adolescents obèses en « perte de poids » dans le cadre d'un groupe de parole, ainsi que l'impact de ce dernier tant sur notre travail de clinicien que sur la prise en charge pluridisciplinaire et la dynamique institutionnelle. Puis, nous mettons l'accent sur les positions transférentielles et contre-transférentielles qui émergent de cette dynamique groupale, et les difficultés rencontrées par les thérapeutes quant au travail de reprise, issues de ces positions. Nous insistons également sur la dimension thérapeutique du groupe comme objet qui médiatise et temporise par une contenance adéquate l'agressivité anti-dépressive liée au phénomène d'amaigrissement. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77011
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°59- 2012.2 (2012) . - 151-164 p[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21360 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Comment conduire un groupe de parole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anastasia Toliou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dynamique de groupe
[Thesaurus n°1] théorieMots-clés : Appareil psychique groupal Fonctionnement Groupe Groupe de parole Illusion groupale Institution Objectif Pratique professionnelle Processus Supervision Résumé : Conduire un groupe de parole en institution nécessite un solide cadre théorique, pour repérer les mouvements à l’oeuvre, les accueillir et les transformer. Le conducteur, qui est le garant de cet espace, doit lui-même être au clair avec son propre rapport au groupe et ses représentations. Repères théoriques pour la pratique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102683
in Santé mentale > n°236 (Mars 2019) . - p. 30-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24785 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion / S. Tordjman in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion Titre original : School bullying and group violence: How to occupy a place in the group by exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exclusion sociale
[Thesaurus n°1] Harcèlement scolaire
[Thesaurus n°1] violence groupaleMots-clés : harcèlement scolaire groupe place exclusion spectateurs Résumé : La prévalence du harcèlement scolaire (acte d’agression délibéré, répété, dans une situation d’inégalité) est élevée en France (10 %) ou aux États-Unis (plus de 40 %), et varie selon les pays, sources d’observation, types de harcèlement, établissements scolaires, classes, âge et genre des enfants. La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité au regard de ses possibles effets psychologiques, physiologiques et scolaires chez l’enfant/adolescent harcelé, mais aussi chez l’enfant/adolescent harceleur et les spectateurs. Ceci nécessite d’en comprendre les mécanismes et d’interroger les rôles et fonctions de tous ses acteurs (rôles, et non-identités, de harceleur, harcelé et spectateur), sans lesquels la dynamique de groupe ne pourrait perdurer. La question de la place dans le groupe apparaît centrale : place à prendre de leader, pouvoir et popularité pour l’enfant/adolescent harceleur, place à maintenir dans le groupe pour les spectateurs, et place à défendre ou établir pour le jeune harcelé. Une partie consacrée à chacun de ces protagonistes est présentée dans l’article, suivie d’un modèle les mettant en lien et proposant d’intervenir simultanément sur ces différents niveaux, en s’intéressant à chaque acteur de façon séparée, mais aussi conjointe dans le groupe concerné. Les jeux de rôle consistant à « se mettre à la place de l’autre » peuvent être d’importants leviers mobilisateurs antiharcèlement en permettant de changer de perspectives et comportements. Enfin, il est nécessaire d’élargir les interventions à des groupes représentant les institutions (famille, école, société), avec leurs systèmes de règles et de lois garants d’une éthique et protégeant l’individu au sein d’une institution juste. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117078
in L'encéphale > Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48) . - p. 19-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Faisabilité d'un groupe de psychoéducation dans l'anorexie : une étude ouverte / F. Millaud in L'encéphale, n°4 (Août 2022 Vol. 48)
![]()
[article]
Titre : Faisabilité d'un groupe de psychoéducation dans l'anorexie : une étude ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Millaud, Auteur ; A. Ryst, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 430-435 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles des comportements alimentaires
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles des comportements alimentaires:Anorexie mentaleMots-clés : Groupe Psychoéducation Prise en charge Résumé : Il existe pour les patients atteints d‘anorexie mentale peu d’interventions de psychoéducation. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme de psychoéducation. Les objectifs secondaires exploratoires concernent l’évaluation de l’efficacité du programme sur la symptomatologie. Vingt-sept patientes réparties en trois groupes ont bénéficié d’un groupe hebdomadaire de huit séances, en adjonction à leur prise en charge habituelle, dans une étude ouverte. Les patientes ont bénéficié de trois évaluations de suivi, à la fois quantitatives et qualitatives. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116759
in L'encéphale > n°4 (Août 2022 Vol. 48) . - p. 430-435[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000082 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une CO-OP coopérative : l'estime de soi au coeur d'un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations / Léa Hiron in Ergothérapies, n°86 (Juillet 2022)
![]()
[article]
Titre : Une CO-OP coopérative : l'estime de soi au coeur d'un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Hiron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : Trouble développemental des coordinations CO-OP Groupe Estime de soi Résumé : Le Trouble développemental des coordinations (TDC), ou dyspraxie, entraîne chez les enfants une baisse des performances motrices et des troubles de l'ordre affectif et social. Ces enfants présentent bien souvent une estime de soi dégradée. Comprendre comment l'estime de soi affecte l'occupation et la participation sociale de l'enfant. Savoir si une approche CO-OP en groupe peut favoriser l'estime de soi et à quelles fins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116718
in Ergothérapies > n°86 (Juillet 2022) . - p. 57-64[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12052 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Histoires de chemins sonores Récit d'un groupe thérapeutique pour adolescents / Marine Nicolas in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : Histoires de chemins sonores Récit d'un groupe thérapeutique pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] mémoire
[Thesaurus n°1] synchronisationMots-clés : Groupe Rythmes Explorations psychomotrices Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115661
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 157-166[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation du sentiment d'efficacité des cliniciens lors d'une formation TCC pour la gestion des hallucinations auditives en groupe : étude Accept Voices / Thomas Langlois in Annales médico-psychologiques, n°10 (Décembre 2020 Vol. 178)
![]()
[article]
Titre : Evaluation du sentiment d'efficacité des cliniciens lors d'une formation TCC pour la gestion des hallucinations auditives en groupe : étude Accept Voices Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Langlois, Auteur ; François Olivier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 989-995 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale Mots-clés : Formation des thérapeutes Groupe Hallucinations auditives Sentiment d'efficacité Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’efficacité d’une approche groupale pour la gestion des hallucinations acoustico-verbales (HAVs), nous avons mesuré le sentiment d’efficacité des cliniciens pour aider leurs patients à faire face aux phénomènes hallucinatoires, avant et après avoir reçu une formation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110401
in Annales médico-psychologiques > n°10 (Décembre 2020 Vol. 178) . - p. 989-995[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2544 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Se connecter

Adresse
Centre de documentation Henri LaboritPavillon Pierre Janet - Entrée 2 - 370 avenue Jacques Coeur - CS 10587
86021 Cedex Poitiers
France
05-49-44-57-57 Poste 5084
contact