Enfances & Psy . N°45-Décembre 2009Mention de date : 2009 Paru le : 12/03/2010 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17617 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉditorial. La fin de l'accouchement sous x ? / Philippe Duverger in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Éditorial. La fin de l'accouchement sous x ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duverger ; Philippe Descamps ; Philippe Gillard Année de publication : 2010 Article en page(s) : 6-9 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Il existe en France une ancienne tradition organisant l'abandon d'enfants nouveau-nés comme alternative à l'avortement. En effet, en 1638, saint Vincent de Paul introduit l'usage du tour, sorte de tourniquet placé dans le mur d'un hospice. La mère y dépose l'enfant puis sonne une cloche. À ce signal, de l'autre côté du mur, quelqu'un fait basculer le tour et recueille le... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64259
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 6-9 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Introduction ; Dossier pourquoir la violence ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Introduction ; Dossier pourquoir la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2010 Article en page(s) : 10-11 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Résumé : Aujourd'hui les médias retransmettent à l'envi les événements violents, qui fascinent le public et assurent l'audimat. Ils contribuent ainsi à accroître le sentiment d'une montée de la violence. Que celui-ci soit justifié ou exagéré, il conduit à des prises de position, des discours, des décisions politiques et sociales, des orientations et des réformes qui concernent directement... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64260
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 10-11 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Métapsychologie de la violence / Florian Houssier in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Métapsychologie de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Houssier Année de publication : 2010 Article en page(s) : 14-23 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] violence Mots-clés : passage à 'acte pulsion de destruction altérité sentiment d'identité Résumé : L'auteur explore la genèse de la pulsion destructrice sous ses diverses formes de violence ; il articule son propos avec ce qui empêche la violence inaugurale propre à toute vie psychique d'être au service de la destructivité. Le paradigme de la violence est incarné par le passage à l'acte : ce moment de déliaison pulsionnelle laisse libre cours à la décharge de l'excitation, en étant connecté avec des fantasmes paranoïdes menaçant le sentiment d'identité du sujet. L'approche de Winnicott sur ce thème, à partir de la délinquance, donne à la relation mère-bébé une place centrale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64261
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 14-23 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Tensions psychiques et violence structurante dans les relations bébé-parents / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Tensions psychiques et violence structurante dans les relations bébé-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour ; Mathieu Ravous Année de publication : 2010 Article en page(s) : 24-34 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : tensions somato-psychiques des bébés violence originelle résonnances fantasmatiques parentales pare-excitation force des projections Résumé : La constitution des liens précoces bébé-parents s'associe nécessairement à des tensions somato-psychiques intenses, plus ou moins violentes. L'alternance de ces tensions et de périodes de détente facilitées par les réponses parentales adaptées suffisamment variées et riches constitue la matrice de la construction psychique précoce du bébé.Les modalités de rencontre des parents avec leur bébé sont infiltrées par l'influence plus ou moins contraignante de résonances inconscientes, des conflits identificatoires et de fantasmes transgénérationnels. Des pressions interactives massives peuvent alors se conjuguer et renforcer les tensions psychiques du bébé et fragiliser sa naissance psychique puis ses processus d'individuation et de séparation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64262
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 24-34 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Violence autour du bébé / Blanche Massari in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Violence autour du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanche Massari Année de publication : 2010 Article en page(s) : 35-49 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies Mots-clés : violence des bébés parentalité interactions parents-bébés Résumé : L'auteur décrit comment un bébé pourrait être perçu comme violent : ses symptômes sont ressentis par ses parents comme une véritable attaque. Le thérapeute doit alors donner sens à cette apparence de violence, qui trouve son origine dans les projections inconscientes du passé. Ces projections sont parfois rapidement dévoilées, mais peuvent paraître mystérieuses pour un temps. Le thérapeute et la famille, dans une recherche commune, par l'observation du bébé et de ses interactions, souvent soulagent les symptômes. L'intervention thérapeutique dans ces cas est une réelle urgence : elle sert comme moyen de prévention des réactions violentes des parents face aux symptômes de l'enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64263
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 35-49 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'identification à l'agresseur chez l'enfant victime / Pierre Sabourin in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : L'identification à l'agresseur chez l'enfant victime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sabourin Année de publication : 2010 Article en page(s) : 50-59 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédophilie
[Thesaurus n°1] perversionMots-clés : interdit de l'inceste identification à l'agresseur trauma sexuel précoce visage-chimère droit de l'enfant Résumé : L'inceste sera désormais inscrit dans la loi française. Trois séances de thérapie familiale de réseau avec un mineur agresseur sexuel sont évoquées ici. Grâce à un dessin exceptionnel, un garçon de 13 ans réussit à mettre en scène son propre bouleversement psychique et son identification à son agresseur. C'est ainsi qu'il construit une chimère composite des deux individus. Son identité dissociée retrouvera un équilibre à la suite du procès de l'abuseur et grâce à la poursuite de la thérapie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64264
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 50-59 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pourquoi la violence renaît-elle de ses cendres ? / Guillaume Monod in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Pourquoi la violence renaît-elle de ses cendres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod Année de publication : 2010 Article en page(s) : 60-70 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] violence Mots-clés : dangerosité souffrance violence institutionnelle travail multipartenarial espace clinique de transition Résumé : La violence des adolescents est protéiforme et répond à de nombreuses causes : psychologiques, médicales, familiales, institutionnelles. Bien souvent, ces adolescents profitent des clivages existant au sein des institutions les prenant en charge pour induire une spirale de violence entraînant les adultes présents.Des stratégies originales de prise en charge doivent donc être inventées grâce à un travail multipartenarial basé sur la complémentarité des compétences. Le travail en binôme clinicien-éducateur permet de confronter les pratiques professionnelles sur des cas concrets et favorise la création de cadres souples et adaptés à chaque situation. Ces cadres de travail permettent en particulier de concevoir des espaces cliniques au carrefour du soin et de l'éducatif, de l'individuel et du collectif. Ces espaces cliniques de transition permettent de proposer des soins aux adolescents refusant les suivis en milieu hospitalier classique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64265
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 60-70 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Approche familiale de la violence à l'adolescence / Patrick Bantman in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Approche familiale de la violence à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bantman Année de publication : 2010 Article en page(s) : 71-81 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : intrication différenciation carence représentation passage à l'acte mesure éducative Résumé : Cet article insiste sur le rôle que peut jouer la famille dans les situations de violence à l'adolescence et l'intérêt d'impliquer les parents dans le travail thérapeutique. Des exemples viennent étayer cette présentation, issus d'une pratique dans un secteur de psychiatrie et à la Protection judiciaire de la jeunesse. Dans les familles avec lesquelles nous travaillons, il y a souvent une intrication entre les problèmes psychopathologiques de l'adolescent et un certain dysfonctionnement familial. Par ailleurs l'adolescent a rarement une demande pour lui-même, même s'il souffre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64266
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 71-81 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Harcèlements en milieu scolaire / Nicole Catheline in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Harcèlements en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2010 Article en page(s) : 82-90 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement violence scolaire souffre-douleur bouc émissaire estime de soi refus scolaire anxieux Résumé : Le harcèlement en milieu scolaire n'a fait l'objet d'une étude que depuis une dizaine d'années. Ce phénomène concerne environ 15 % des enfants d'âge scolaire et ce chiffre est identique dans tous les pays du monde où l'obligation scolaire est respectée. Le harcèlement entre élèves trouve son origine dans les situations où la différence entre enfants n'est pas médiatisée par l'intervention d'un adulte. Il s'agit d'un échec de l'intégration dans un groupe. Lorsque le harcèlement concerne un adulte et un élève il révèle l'échec de la relation pédagogique. Les conséquences du harcèlement commencent à être étudiées : perte de l'estime de soi, dépression, refus scolaire anxieux, troubles alimentaires, voire suicide, ce qui rend indispensable la reconnaissance de ce phénomène encore mal appréhendé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64267
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 82-90 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les deux mondes de la violence scolaireStatistique ministérielle versus expérience des élèves / Pierre Merle in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Les deux mondes de la violence scolaireStatistique ministérielle versus expérience des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Année de publication : 2010 Article en page(s) : 91-101 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence scolaire violence verbale élèves humiliation domination Résumé : L'article a pour objet de montrer l'existence de deux représentations opposées de la violence scolaire. La première résulte de la statistique des « actes violents » élaborée par le ministère de l'Éducation nationale lors de la mise en place du logiciel signa. La seconde ressort d'enquêtes quantitatives et d'une investigation qualitative cherchant à connaître l'expérience subjective des élèves. Si la statistique ministérielle, source de débats publics et d'angoisses sociales, élabore une approche globale mais imprécise de l'école, la connaissance de la violence ressentie par les élèves est indispensable à la compréhension des relations maître-élève et à l'émergence de relations moins conflictuelles limitant révoltes et décrochages scolaires. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64268
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 91-101 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pourquoi la violence ? Quand les deux institutions de base pour l'enfant, l'école et la famille, ne remplissent pas suffisamment leur fonction de barrière de contact... / André Sirota in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Pourquoi la violence ? Quand les deux institutions de base pour l'enfant, l'école et la famille, ne remplissent pas suffisamment leur fonction de barrière de contact... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota Année de publication : 2010 Article en page(s) : 102-108 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : insécurité ontologique barrière de contact institution espce intermédiaire d'expérience travail de culture Résumé : Dans l'école, les phénomènes de violence paraissent récurrents et indépassables. La conviction est parfois définitive que désormais rien ne peut être entrepris pour la réduire et la réguler constructivement. Les structures en place ne parviennent pas, en effet, à remplir une fonction de barrière de contact, de protection et de mise en relation à la fois entre le dehors et le dedans et entre la société et l'individu. L'école ne remplit pas pour tous de façon suffisante une fonction de formation sociale intermédiaire préservant les jeunes générations d'une immersion directe dans les horreurs et les désordres perpétuels du monde et parfois de leur famille. En nous appuyant sur notre expérience, nous constatons que d'autres structures scolaires sont possibles et déjà ici ou là expérimentées. Mais on en parle très peu. En parler équivaudrait à dénoncer la paresse et l'absence de volonté de penser les conditions actuelles de possibilité de la transmission entre générations. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64269
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 102-108 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Écoles et violences : les leçons brésiliennes / Benjamin Moignard in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Écoles et violences : les leçons brésiliennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard Année de publication : 2010 Article en page(s) : 109-118 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] violence:violence à l'école Mots-clés : savoirs comparaison internationale environnement scolaire Résumé : La France est plus touchée que le Brésil par la violence à l'école. Alors que ce pays connaît des niveaux de violence endémique, comment l'école parvient-elle à se préserver ? Quels enseignements tirer de l'expérience brésilienne ? À partir d'une enquête comparative sur le lien entre violence à l'école et environnement scolaire, cet article propose de mettre en perspective les choix que révèle un certain nombre de postures scolaires et leur influence sur l'état de la violence à l'école. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64270
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 109-118 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La Folie Almayer de Joseph Conrad / Benoit Virole in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : La Folie Almayer de Joseph Conrad Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Virole Année de publication : 2010 Article en page(s) : 119-123 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Résumé : La Folie Almayer est le premier roman publié par Joseph Conrad en 1894. Il n'est ni le plus célèbre, ni le plus abouti. Dans la littérature critique, ce livre est peu cité, si ce n'est pour souligner son statut de première ?uvre et insister sur l'extraordinaire tour de force d'une écriture directe en anglais, langue apprise sur le tard par Conrad, né et élevé en Pologne. Marin... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64271
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 119-123 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Réflexion autour de la notion de fracture culturelleLe travail clinique auprès d'adolescents placés à la pjj par ordonnance judiciaire / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Réflexion autour de la notion de fracture culturelleLe travail clinique auprès d'adolescents placés à la pjj par ordonnance judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mahyeux Année de publication : 2010 Article en page(s) : 124-133 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Résumé : « Il ne s'agit pas d'un héritage conscient [...], il s'agit de tout ce que l'on nous transmet dans le silence, dans l'ignorance et qui pourtant déchire notre existence et broie notre destin. »C'est à partir de mon exercice dans un Foyer d'action éducative (fae) de la pjj situé en région parisienne, auprès d'adolescents qui font l'objet d'un placement par ordonnance judiciaire,... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64272
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 124-133 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le traumatisme psychocorporel : traces et empreintes contrastées / Claire Peccia-Galletto in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Le traumatisme psychocorporel : traces et empreintes contrastées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2010 Article en page(s) : 140-149 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Résumé : J'ai choisi de présenter le travail psychomoteur de deux enfants suivis pour l'un au sein d'un hôpital de jour et pour l'autre dans le cadre d'une pratique de cmp. Tous deux ont exprimé la même préoccupation inquiète autour de la lumière (plus particulièrement des néons). Cela m'a permis de mener une réflexion sur ce que ce stimulus réactivait pour chacun d'eux. Deux enfants... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64273
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 140-149 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La violence de la plainte / Gilbert Levet in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : La violence de la plainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Levet Année de publication : 2010 Article en page(s) : 134-139 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Résumé : « Reconnaître les limites de la parole et du langage fera qu'un sujet dans la plainte inventera un langage qui ne sera ni le cri, ni les larmes. La recherche infinie d'un destinataire, d'une adresse l'amènera à trouver confirmation d'une absence irréversible, d'une séparation inexorable de l'objet. » Il y a trois groupes d'enfants dans cette pouponnière : un groupe de nourrissons... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64274
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 134-139 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le Vilain Petit Canard De l'utilisation de la littérature enfantine dans les prises en charge mère/enfant / Sylvie Colinart in Enfances & Psy, N°45-Décembre 2009 (2009)
[article]
Titre : Le Vilain Petit Canard De l'utilisation de la littérature enfantine dans les prises en charge mère/enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Colinart Année de publication : 2010 Article en page(s) : 150-158 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 11 Mars 2010 Langues : Français (fre) Résumé : « Cric crac, l'histoire est dans le sac » : c'est par ce gimmick que le groupe Album qui ?uvre au sein du Centre du langage de l'hôpital Avicenne de Bobigny commence sa dernière séquence. Les enfants participants se précipitent alors pour découvrir l'album caché dans le sac, sa lecture suivra. C'est à partir du vécu de ce groupe thérapeutique, de sa création à son animation,... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64275
in Enfances & Psy > N°45-Décembre 2009 (2009) . - 150-158 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17617 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible