Ergothérapies . N°28-Décembre 2007Mention de date : 2007 Paru le : 21/05/2008 |
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15637 | ARCHIVES | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDossier : L'ergothérapeute face au polyhandicap. Editorial / Patricia Pelé in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : Dossier : L'ergothérapeute face au polyhandicap. Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Pelé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.3 Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57461
in Ergothérapies > N°28-Décembre 2007 (2007) . - p.3[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le polyhandicap. Définition / Jean-Philippe Guihard in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : Le polyhandicap. Définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Guihard Année de publication : 2008 Article en page(s) : 5-6 p. Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57462
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible SNOEZELEN, un espace propice aux découvertes sensorielles pour la personne handicapée / Hélène Le Bris in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : SNOEZELEN, un espace propice aux découvertes sensorielles pour la personne handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Bris ; Marine Clément Année de publication : 2008 Article en page(s) : 7-11 p. Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] relationMots-clés : bien-être propositions sensorielles polyhandicap Résumé : L'objet de cet article est de vous faire découvrir (ou redécouvrir) le concept Snoezelen. Ce n'est pas réellement une fiche technique mais plus une présentation de ce que sont ces espaces, de ce qu'il s'y passe. Cette pratique, qui s'est beaucoup développée en France ces dix dernières années, a été un apport considérable dans l'accompagnement au quotidien de la personne polyhandicapée. Nous présentons tout d'abord l'historique de ce concept puis les principes de base qui nous paraissent importants. Dans un second temps, nous abordons le déroulement d'une séance tel que nous l'avons expérimenté et pour finir, notre approche (peut-être) plus spécifique en tant qu'ergothérapeute pendant ces temps Snoezelen. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57463
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible 20 ans d'ergothérapie (1981-2001) auprès d'enfants polyhandicapés. Place de l'ergothérapie dans un environnement majoritairement éducatif / Pascale Ollivier in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : 20 ans d'ergothérapie (1981-2001) auprès d'enfants polyhandicapés. Place de l'ergothérapie dans un environnement majoritairement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Ollivier Année de publication : 2008 Article en page(s) : 12-16 p Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : polyhandicap ents plurisdisciplinarité Résumé : Mon activité d'ergothérapeute auprès d'enfants polyhandicapés s'est construite au fil des ans. Enrichie par différentes formations extérieures, elle a trouvé son identité propre au centre "Les enfants de Kervihan" (à Bréahn dans le Morbihan) comme en témoigne cet article en trois parties distinctes : l'ergothérapeute rééduque, adapte et conseille. Il s'agit bien ici définir la spécificité de l'ergothérapeute aurpès de ces enfants. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57464
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le confort, l'autonomie, l'expression de l'enfant polyhandicapé / Bertrand Ricot in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : Le confort, l'autonomie, l'expression de l'enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Ricot Année de publication : 2008 Article en page(s) : 17-22 p. Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : enfant polyhandicapé confort autonomie expression Résumé : Cet article synthétise les difficultés que peuvent éprouver les ergothérapeutes travaillant auprès d'enfants lourdemment handicapés, tels les enfants polyhandicapés, ainsi que l'expérience et le cheminement d'un ergothérapeute dans l'lélaboration de ses objetifs professionnels auprès de cette population. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57465
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'ergothérapie au service des personnes atteintes de la Chorée de Huntington / Claire Hollenstein in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : L'ergothérapie au service des personnes atteintes de la Chorée de Huntington Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Hollenstein Année de publication : 2008 Article en page(s) : 23-28 p. Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : chorée de Huntington rééducation motrice rééducation psycho-affective technique F.M. Alexander Résumé : L'article qui suit a été initialement commandé par la Fédération Huntington Espoir Grand Est afin de guider les ergothérapeutes dans la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie. Il présente donc une pratique de l'ergothérapie. Il s'organise en deux parties : la rééducation motrice et fonctionnelle, la rééducation psycho-affective. Les techniques ici utilisées par l'ergothérapeute s'appuient sur des techniques anglophones de prise de conscience de son corps (Frederick Matthias Alexander) et d'expression de ses émotions (Betty Edwards). Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57466
in Ergothérapies > N°28-Décembre 2007 (2007) . - 23-28 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Changements dans l'orientation des thérapies des enfants atteints d'un trouble de l'acquisition de la coordination. Une étude menée en Suisse auprès d'ergothérapeutes. / Maire-Laure Kaiser in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : Changements dans l'orientation des thérapies des enfants atteints d'un trouble de l'acquisition de la coordination. Une étude menée en Suisse auprès d'ergothérapeutes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maire-Laure Kaiser ; Emmanuelle Drecq ; Estelle Monney Année de publication : 2008 Article en page(s) : 29-38 p. Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : trouble de l'acquisition de la coordination dyspraxie efficacité des traitements Résumé : Le trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC) est un diagnostic qui regroupe un ensemble des termes tels que la dyspraxie ou le syndrome psychoorganique. A partir des connaissances développées sur les caractéristiques de ce trouble et sur l'efficacité des thérapies, des orientations de traitement novatrices ont été élaborées. Il semblait intéressant d'introduire l'approche de traitement Cognitive Orientation daily Occupation Performance (CO-OP) dans un contexte de pratique de l'ergothérapie suisse fortement influencé par des approches développées il y a plus de 30 ans.... Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57467
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'accès au jeu chez l'enfant présentant un handicap moteur sévère / Adeline Avril in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : L'accès au jeu chez l'enfant présentant un handicap moteur sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Avril ; Sandra Bouche ; Gaëlle Jaouen Année de publication : 2008 Article en page(s) : 39-47 p. Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : accès au jeu enfant handicap mteur aides techniques Résumé : L'enfant porteur d'un handicap moteur sévère ne peut jouer seul, spontanément, comme ses petits camarades valides. Il ne peut donc pas expérimenter les différentes composantes du jeu ; or celles-ci favorisent un développement harmonieux de l'enfant. L'ergothérapeute a un rôle primordial dans la conception et la réalisation d'aides techniques facilitant l'accès au jeu. Il apprend de plus aux jeunes patients à accepter, utiliser et maîtriser les outils qu'il conçoit. Cet article a pour objet de présenter l'importance pour chaque enfant, d'arriver à une autonomie relative dans le jeu. Il se base sur notre expérience pour proposer des étapes d'apprentissage allant dans ce sens. Nous illustrerons l'article par la présentation de deux enfants : Fatou, atteinte du syndrome de Werdnig-Hoffmann, et Kader, atteint d'une tétraplégie haute Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57497
in Ergothérapies > N°28-Décembre 2007 (2007) . - 39-47 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Déficience motrice cérébrale et performance occupationnelle : Pistes d'intervention en ergothérapie / Marie-Claire Bernatchez in Ergothérapies, N°28-Décembre 2007 (2007)
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Titre : Déficience motrice cérébrale et performance occupationnelle : Pistes d'intervention en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Bernatchez ; Sylvie Tétreault ; Line Nadeau Année de publication : 2008 Article en page(s) : 49-63 p. Note générale : Décembre 2007 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : déficience motrice cérébrale performance occupationnelle activités scolaires approche Résumé : La législation française actuellle favorise davantage l'intégration des enfants ayant des incapacités motrices, en facilitant l'accès à une scolarisation en milieu régulier. Parmi cette population, une forte proportion dd'enfants ayant une déficience motrice cérébrale (D.M.C.) est présente. Toutefois, la performance occupationnelle de ces enfants est perturbée lors de la réalisation des activités scolaires, en raison des difficultés motrices observées chez ces derniers. Afin de surmonter leurs incapacités lors de la réalisation des activités attendues et d'encourager leur participation scolaire, une grande majorité des enfants avec D.M.C. bénéficient d'intervention en ergothérapie.... Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 14 Janvier 2008. / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57498
in Ergothérapies > N°28-Décembre 2007 (2007) . - 49-63 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15637 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible