Mention de date : Automne 2020 Paru le : 09/08/2021 |
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10225 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'institution revisitée Actualités et perspectives de l'intervention / Gilles Monceau in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : L'institution revisitée Actualités et perspectives de l'intervention : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Jean-Luc Prades, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113553
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020)[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De la " classe institutionnelle " au dispositif institutionnel Note sur l'histoire de la sociopsychanalyse / Jean-Luc Prades in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : De la " classe institutionnelle " au dispositif institutionnel Note sur l'histoire de la sociopsychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Prades, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe institutionnelle Dispositif institutionnel Groupe homogène Néo-management Sociopsychanalyse Résumé : Ce texte traite de l’évolution de la pratique d’intervention de la sociopsychanalyse. Il présente d’abord une première période (1970-1980), celle de la « classe institutionnelle », que la sp a appelé le volet 1, en essayant de montrer sur quoi cette pratique s’appuyait aux plans théorique et historique. Le passage au volet 2, à partir du début des années 1980, se traduira par une intervention sur l’ensemble de l’institution : elle fera l’objet de la deuxième partie de cet article où seront décrits le dispositif institutionnel adopté depuis lors et les présupposés théoriques nouveaux ayant conduit à cette évolution. La troisième et dernière partie de ce texte donnera des indications sur les évolutions actuelles en prenant appui sur les interventions récentes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113554
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les spécificités de l'intervention sociopsychanalytique dans la formation en Argentine / Maria José Acevedo in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Les spécificités de l'intervention sociopsychanalytique dans la formation en Argentine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria José Acevedo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociopsychanalyse Actepouvoir Approche clinique Epistémologie de la complexité Dispositifs Résumé : La formation, l’intervention et la recherche exigent du clinicien d’orientation psychosociologique une particulière attention aux singularités du terrain où il prétend déployer ses instruments. Cet état des lieux à propos des trames institutionnelles, et de leurs effets au niveau des groupes concernés, demande une analyse spécialement fine de la part des praticiens lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des dispositifs créés dans d’autres contextes socioculturels, et cela tout en restant fidèles à la perspective épistémologique et théorique originelle aussi bien qu’aux objectifs visés. Ce texte fait part des adaptations menées par les groupes des reguladores argentins formés et dirigés dans ce pays par l’auteure de l’article, qui décrit et essaie de justifier ici les démarches réalisées dans le champ de l’éducation nationale de son pays dans le but d’assurer les conditions nécessaires au développement des dispositifs sociopsychanalytiques et à leur succès. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113555
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Variations sur un dispositif sociopsychanalytique d'expression collective en milieu éducatif / Françoise Inizan-Vrinat in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Variations sur un dispositif sociopsychanalytique d'expression collective en milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Inizan-Vrinat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement sociétaux Dispositif d'expression collective des élèves Sociopsychanalyse Résumé : Le dispositif d’expression collective des élèves (dece), méthode sociopsychanalytique appliquée aux établissements scolaires, existe depuis le début des années 1980. Il vise l’expression collective et la socialisation des élèves. Il a été expérimenté dans des centaines de classes et a traversé les épreuves de changements sociétaux. Cet article met en lumière, à partir de la description d’interventions récentes à l’école et dans une association de parents d’enfants autistes, quelques questions que cette traversée pose et les aménagements de la méthode que ces changements ont imposés. Toutes ces années ont montré que le cadre du dispositif sociopsychanalytique, aussi structuré soit-il, et sans que sa logique d’ensemble et son paradigme en soient modifiés, change – comme changent la société et les êtres qui viennent à sa rencontre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113556
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La socioanalyse institutionnelle ravivée par une nouvelle génération / Christiane Gilon in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : La socioanalyse institutionnelle ravivée par une nouvelle génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gilon, Auteur ; Patrice Ville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] analyse institutionnelle
[Thesaurus n°1] dialectiqueMots-clés : Socioanalyse Education populaire Intervention Implication Posture Résumé : Les auteurs s’interrogent sur le regain de la socianalyse, méthode d’analyse institutionnelle en situation d’intervention née dans les années 1960. Leur enquête auprès d’une trentaine de nouveaux praticiens cherche à comprendre leur raisonnement pratique situé et caractériser les demandes sociales auxquelles ils répondent. À partir d’un cas, elle met en évidence quatre façons de revisiter l’institution dans un nouveau contexte de remise en question des normes : un retour à l’institution comme concept dialectique ; un nouveau regard, moins idéologique, sur l’institutionnalisation ; une transformation de leurs pratiques d’accompagnement en interventions ; une implication dans l’intervention socianalytique pour se dégager en pratique (et dégager leurs clients) de phénomènes d’emprise idéologique, organisationnelle, libidinale, afin de retrouver les énergies de transformation sociale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113557
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les pères analyseurs de l'institution familiale contemporaine ? / Juliette Clément in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Les pères analyseurs de l'institution familiale contemporaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Clément, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Paternité Institution familiale Analyseur Résumé : L’institution familiale s’est transformée ces dernières décennies à la faveur d’un processus assujetti à un arsenal législatif, aux mutations sociétales et aux politiques publiques mises en œuvre. L’individualisme prend corps au sein de la famille avec une expression du désir exacerbé autour de la parentalité et plus singulièrement de la paternité. L’institution est revisitée à travers la place du père, biologique ou non, quelles que soient la configuration familiale et l’orientation sexuelle. Les pères sont-ils des analyseurs des familles contemporaines ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113558
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'empan liminal, un analyseur d'une institution intermittente / Claire De Saint Martin in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : L'empan liminal, un analyseur d'une institution intermittente Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire De Saint Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empan liminal Liminalité Institution Intervention Recherche avec Socioclinique institutionnelle Résumé : La socioclinique institutionnelle constitue une modalité d’intervention qui poursuit les travaux de l’analyse institutionnelle. Inscrite dans un processus de recherche avec, elle peut placer l’institution ainsi créée en situation liminale. L’empan liminal, désignant différentes situations plaçant les acteurs de l’institution aux marges de celle-ci, met en exergue les contradictions des institutions traversées. Une intervention socioclinique institutionnelle menée sur le processus inclusif par une formation théâtrale permet d’en analyser les effets : la déstabilisation produite, les enjeux institutionnels, le renouvellement de l’intervention institutionnelle. Elle montre ainsi le dynamisme du concept d’institution. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113559
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le pouvoir des sujets dans les institutions : de sa négation à sa reconnaissance / Gilles Monceau in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Le pouvoir des sujets dans les institutions : de sa négation à sa reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-127 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] analyse institutionnelle
[Thesaurus n°1] pouvoirMots-clés : Institution Socioclinique institutionnelle Résumé : Depuis les années 1960, la manière dont les institutionnalistes ont abordé le rapport au pouvoir et les rapports de pouvoir a évolué. Les événements de mai 1968 ont interféré avec les théorisations et expérimentations de Georges Lapassade et de René Lourau. L’intervention socianalytique (Lapassade et Lourau, 1971) a ainsi été pensée comme un dispositif visant à dévoiler le pouvoir de l’institué étatique sur les rapports sociaux. Cependant, les analystes institutionnels ont aussi cherché à élaborer des alternatives à l’institué étatique. La démarche socioclinique institutionnelle (Monceau, 2003), dans l’éducation permanente en santé au Brésil (Fortuna et coll., 2019) et dans l’analyse des pratiques professionnelles d’éducation en France (Monceau, 2012), accompagne des collectifs dans la reconnaissance et le travail de leur propre pouvoir individuel et collectif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113560
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une écoute clinique " nomade " des sujets migrants précaires / Louise Roux in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Une écoute clinique " nomade " des sujets migrants précaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 129-140 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exil
[Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] Précarité socialeMots-clés : Migrants précaires Lieux d'écoute Collectif Groupe Bricolage institutionnel Résumé : Cet article interroge les conditions de possibilité des cliniques de l’exil dans le contexte politique contemporain vectorisé par une logique néolibérale. Les politiques publiques ne cessent de précariser les institutions du soin psychique, réduisant notamment les possibilités d’accès aux soins pour les sujets migrants. La réponse des cliniciens face à un tel mépris de leur travail semble aller dans le sens d’une multiplicité de « bricolages institutionnels », valorisant le groupe et les pratiques « marginales ». La prise en compte d’un dispositif d’écoute que les auteures ont mis en place ensemble, dans le cadre de leurs recherches en psychologie clinique, auprès de lieux de vie occupés par des collectifs de sujets exilés, sera le point d’appui pour réfléchir au « bricolage » groupal d’une écoute clinique « nomade ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113561
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale / Gilles Garcia in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Garcia, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-153 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] service socialMots-clés : Recherche-intervention Institution Paradoxes Ecole Résumé : Une recherche-intervention conduite par une équipe de quatre chercheurs au sein du service social scolaire d’une ville française permet d’interroger les paradoxes institutionnels de l’intervention de ce service qui ne peut se déployer que par une forme d’invisibilisation de ses activités et modes opératoires tout en en pâtissant. La posture professionnelle que les travailleurs sociaux scolaires (tss) adoptent auprès de leurs partenaires institutionnels s’inscrit dans une logique d’action clinique, relevant d’une posture du « prendre soin », à travers laquelle le tss est à l’écoute de leurs expériences vécues et éprouvées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113562
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Des espaces d'intervention psychosociologique à l'épreuve des évolutions des rapports à l'institution / Anne-Claire Lefloch in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Des espaces d'intervention psychosociologique à l'épreuve des évolutions des rapports à l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Lefloch, Auteur ; Louisa Baralonga, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 155-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention Psychosociologie clinique Institution Dispositif Paradoxe Transitionnalité Résumé : Cet article porte sur la traversée des paradoxes en institution à partir de deux interventions, au Samu social et en formation au métier de psychologue. Il résulte d’une coélaboration menée par quatre psychosociologues dans une démarche d’orientation psychanalytique. Confrontées à des mutations institutionnelles, les auteures identifient des processus intersubjectifs déterminants pour soutenir la transitionnalité de leurs dispositifs. Différentes conceptions de l’institution peuvent alors coexister, ce qui relance le processus institutionnel. Elles accompagnent la transformation de représentations clivées en éléments conflictualisables, préalable nécessaire à leur élaboration dans des espaces dédiés. L’intervention est ainsi présentée comme lieu d’un travail sur le rapport à l’institution. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113563
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand l'équipe fait bloc Contenance ou violence institutionnelle ? / Sébastien Chapellon in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Quand l'équipe fait bloc Contenance ou violence institutionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rigidification des liens institutionnels MECS Angoisses collectives Violence vécue Résumé : Dans les structures éducatives ou médico-sociales, on relève parfois l’existence d’un écart entre la pratique quotidienne des acteurs et la mission que l’institution s’est assignée. Confrontés à différents registres de violence, vécue et/ou subie, les professionnels s’adaptent à travers des pratiques à visée défensive, ceci dans le but de survivre. L’usager est alors conçu comme un ennemi dont il importe essentiellement de se protéger. Cet article explore les tenants et les aboutissants de cette situation en étudiant comment les professionnels peuvent inconsciemment se souder contre l’usager. Les contextes institutionnels présentés permettent de comprendre pourquoi certaines institutions peinent à accueillir le public avec souplesse et sensibilité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113564
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Institution scolaire et idéologie inclusive / Jean-Marie Cassagne in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Institution scolaire et idéologie inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Cassagne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 183-195 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imaginaire Mots-clés : Ecole inclusive Pédagogie spécialisée Institution Idéologie Résumé : Le volontarisme politique actuel en faveur de l’école inclusive s’inscrit dans le prolongement d’un mouvement par lequel les institutions subordonnent leur fonctionnement à des énoncés idéologiques. Dans le contexte de la formation des enseignants, l’irruption du paradigme inclusif interroge les présupposés à partir desquels les professionnels de terrain envisagent leur action au quotidien, notamment dans le cadre du travail en équipe. Prenant pour point de départ les problématiques auxquelles les enseignants se confrontent dans le cadre de l’accompagnement d’élèves désignés comme ayant des besoins éducatifs particuliers, la présente contribution propose une analyse socio-historique des idéologies scolaires distinctes – et souvent contradictoires – à partir desquelles la situation de ces élèves tend à être appréhendée dans le contexte d’un système scolaire se caractérisant par une forte différenciation structurale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113565
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020) . - p. 183-195[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Crise de modernisation associative : la dimension institutionnelle oubliée / Delphine Vincenot in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Crise de modernisation associative : la dimension institutionnelle oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Vincenot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 197-208 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] association
[Thesaurus n°1] criseMots-clés : Institution Professionnalisation Sociologie clinique Résumé : Le phénomène associatif français, aux objets éclectiques, est unifié par ses obligations statutaires, régies par la loi du 1er juillet 1901. Depuis quelques décennies, les organisations de ce tiers-secteur, par analogie au service public et au secteur marchand, doivent inévitablement se professionnaliser. L’article étudie la dimension institutionnelle associative à travers la crise de modernisation d’une association de coopération internationale. Il montre que la logique instituante, qui préside à la création d’une association, est mise à mal par l’imposition de changements gestionnaires visant à sa sécurisation financière. Ceux-ci disqualifient la dimension symbolique des pratiques et du fonctionnement du collectif. L’analyse d’approche clinique du processus critique dévoile la centralité d’une dimension institutionnelle associative fondée sur un triple axiome : solidarité, démocratie et non-lucrativité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113566
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020) . - p. 197-208[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Travail à faire (ré)émerger des collectifs / Vincent Bompard in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Travail à faire (ré)émerger des collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bompard, Auteur ; Georges Gaillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 209-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collectifs Conflictualité Conflictualisation Groupalité Précarité Fragilité Responsabilité collective Résumé : Les profondes transformations contemporaines des organisations institutionnelles nous conduisent à nous rendre attentifs à la manière dont les fonctions instituantes peuvent être garanties dans ce contexte de mutations et permettre la continuité de l’investissement de la « tâche primaire ». L’extension du libéralisme dans le champ des pratiques du soin met en péril les agencements groupaux d’équipes potentialisant leurs fragilités narcissiques et leurs paradoxes mortifères. Les auteurs se proposent d’interroger ces mouvements à partir d’une intervention d’« analyse institutionnelle » dans une institution de soin. Cette intervention conduite à plusieurs vise dès lors à maintenir vivant entre professionnels d’une institution ce que produit la vie psychique groupale, de travailler à faire (ré)émerger un ou des collectifs institutionnels par le passage par la conflictualisation et la métaphorisation afin de réouvrir du futur. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113567
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020) . - p. 209-221[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vers une redéfinition anthropologique du sujet de l'aide dans les pratiques d'accompagnement social ? / Frédéric Blondel in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : Vers une redéfinition anthropologique du sujet de l'aide dans les pratiques d'accompagnement social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Blondel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 223-236 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychologie cognitive Mots-clés : Accompagnement social Relation d'aide social Travail social Approche psychosociologique Approche réhabilitation psychosociale Neuroscience cognitive Psychologie comportementale Résumé : L’article se propose d’examiner, à partir de l’étude comparée de deux périodes (1945-2000 ; 2000 à nos jours), les inflexions que subit la relation d’aide sociale dans le champ de l’accompagnement des personnes vulnérables. Ces inflexions sont liées à des transformations rapides dans les champs politico-économiques, socio-organisationnels et enfin dans le champ des disciplines mobilisées pour penser les capacités d’autonomisation des demandeurs d’aide sociale. Deux conceptions de la relation d’aide sont étudiées. La première, d’inspiration psychosociologique, conçoit l’autonomie comme un projet à accompagner ; la seconde, d’inspiration comportementaliste et cognitiviste, conçoit l’autonomie comme réalisée et c’est à la levée de ce qui l’entrave que s’attache alors l’accompagnement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113569
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020) . - p. 223-236[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Faire institution " en contexte de réorganisations à répétition dans la protection de l'enfance / Philippe Pétry in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : " Faire institution " en contexte de réorganisations à répétition dans la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pétry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237-249 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cadre : catégorie
[Thesaurus n°1] protection de l'enfanceMots-clés : Réorganisation Analyse des pratiques Régulation Désinstitutionnalisation Résumé : Cet article décrit les profondes transformations organisationnelles qui ont marqué le secteur de la protection de l’enfance depuis les années 2000. Il tente de décrire les effets sur les pratiques professionnelles des équipes éducatives et de l’encadrement. Il part de pratiques d’intervention en formation en analyse des pratiques et en régulation dans une multiplicité d’institutions. Il mobilise les notions de sociologie des organisations et de psychologie sociale clinique pour tenter d’en analyser les divers effets imaginaires. La notion de constance du cadre (Bleger) ainsi que l’importance du holding institutionnel collectif (Delion) permettent de comprendre les dimensions archaïques de l’imaginaire individuel et groupal qui sont à la base du travail institutionnel. Cet article se termine par une réflexion critique sur la notion de désinstitutionnalisation et sur les conditions de mise en place des analyses de pratiques dans un tel contexte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113570
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020) . - p. 237-249[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'artisanat de l'analyse de la pratique face aux mutations actuelles du travail social De l'emprise transférentielle au risque de la fétichisation / Julien Payet in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : L'artisanat de l'analyse de la pratique face aux mutations actuelles du travail social De l'emprise transférentielle au risque de la fétichisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Payet, Auteur ; Sarah Gomez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 251-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mutations du social Désinstitutionnalisation Analyse de la pratique Fétichisation Emprise transférentielle Artisanat Résumé : Les fantasmes de toute-puissance et d’impuissance traversent les métiers de l’aide. Face à ces risques d’emprise du professionnel sur l’usager et ses dérives potentiellement fétichisées, le dispositif « analyse de la pratique » peut répéter ces mouvements aliénants et favoriser un dessaisissement créatif. Cet article présente une figuration possible de ces enjeux au travers de trois représentations ; partisan, artison et artisan, et les articule aux effets désinstitutionnalisants actuels du champ social. Ceux-ci entraînent des distorsions qui instituent une forme d’emprise transférentielle, isolant le professionnel dans un rôle d’expert, illusoirement savant, inféodé aux « bonnes pratiques professionnelles ». Cet article soutient l’idée que le bricolage artisanal en analyse de la pratique offre un réarrimage au collectif, favorise le travail de culture ainsi qu’une maîtrise suffisante d’un art professionnel réflexif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113571
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020) . - p. 251-263[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La consultation de santé au travail : un espace transitionnel au sein de l'institution aux prises avec les injonctions du nouveau management public / Myriam Froment in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
[article]
Titre : La consultation de santé au travail : un espace transitionnel au sein de l'institution aux prises avec les injonctions du nouveau management public Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Froment, Auteur ; Frédéric Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 265-278 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] fonction publique Mots-clés : Groupe Institution Santé au travail Résumé : Notre société fait face à des mouvements contradictoires : les institutions sont plébiscitées et rejetées, entre attente abyssale d’aide, nécessaire affiliation pour les solliciter et défiance. Après avoir mentionné certains fondements théoriques des dispositifs d’accompagnement, l’objectif des auteurs est d’éclaircir le positionnement de la consultation de santé au travail au sein de l’institution en tant que gage de neutralité, de sérieux et d’authenticité. Les psychologues sont intriqués dans des mouvements paradoxaux dont ils tentent de se dégager afin de gagner en neutralité tout en s’affiliant à la fois à l’institution et aux bénéficiaires de leurs dispositifs. La consultation en santé au travail doit garantir la sécurité psychique des personnels. Quelles sont les collusions ou antagonismes auxquels font face les psychologues ? Quelle préemption est à l’œuvre entre les valeurs de l’institution, du service public, du psychologue et les attentes des agents ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113572
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