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25415 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierInterculturation narrative du soi : récits socio-culturels et récits du soi des enfants du numérique et des générations antérieures / Julien Teyssier in Bulletin de psychologie, n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6))
[article]
Titre : Interculturation narrative du soi : récits socio-culturels et récits du soi des enfants du numérique et des générations antérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Teyssier, Auteur ; Patrick Denoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 417-431 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de cet article est de présenter le concept d’interculturation narrative du soi (INS). Il décrit l’agencement des récits du soi et des récits socio-culturels dont témoigne un sujet mobilisé par des écarts culturels significatifs. Les auteurs examinent si des INS singulières pourraient découler de cultures générationnelles. Pour ce faire, ils s’intéressent aux rapports qu’entretiennent les « enfants du numérique » (N= 19) et les « générations antérieures » (N= 17) avec les technologies numériques, à partir d’entretiens non-directifs. Ces entretiens sont analysés avec une méthode permettant d’identifier les récits du soi et les récits socio-culturels, et d’interpréter les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Les résultats mettent en évidence des architectures spécifiques d’INS, liées aux cultures générationnelles des deux groupes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106778
in Bulletin de psychologie > n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6)) . - p. 417-431[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Modalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en situation de handicap / Emilie Chevallier-Rodrigues in Bulletin de psychologie, n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6))
[article]
Titre : Modalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 433-440 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence des modalités de scolarisation (individuelle ou collective) sur les niveaux d’estime de soi d’élèves scolarisés au sein de dispositifs collectifs pour l’inclusion. La conception multidimensionnelle et hiérarchique de l’estime de soi est privilégiée (Harter, 1982). Nous avons rencontré 40 élèves scolarisés dans six classes pour l’inclusion scolaire (CLIS), 20 filles et de 20 garçons âgés de dix ans et moins (52,5%) et d’onze ans et plus (47,5%). Nous avons utilisé la version française de l’échelle auto-évaluative : Self Perception Profile for Children (Harter, 1982). Les élèves scolarisés individuellement et collectivement ont une estime de soi « valeur propre » plus élevée lorsqu’ils sont âgés d’onze ans et plus que lorsqu’ils sont âgés de dix ans et moins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106779
in Bulletin de psychologie > n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6)) . - p. 433-440[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Expression de l'agressivité des individus présentant un trouble de la personnalité ou provenant de la population générale / Léveillée Suzanne in Bulletin de psychologie, n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6))
[article]
Titre : Expression de l'agressivité des individus présentant un trouble de la personnalité ou provenant de la population générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Léveillée Suzanne, Auteur ; Carolanne Vignola-Lévesque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 441-453 Langues : Français (fre) Résumé : Les individus qui présentent un trouble de la personnalité limite (TPL) ou antisociale (TPA) sont enclins à commettre des passages à l’acte en raison d’une difficulté à contrôler leurs pulsions (Bateman, Fonagy, 2016). L’objectif de la présente étude est de comparer l’élaboration psychique de l’agressivité de 16 hommes présentant un TPL, 17 hommes présentant un TPA et 13 hommes de la population générale. L’agressivité est évaluée à partir des indices d’agressivité présents dans les protocoles de Rorschach. Selon nos résultats, les participants TPA et TPL présentent un besoin de maîtrise de l’autre et une identification à l’agresseur. Les participants TPA présentent une agressivité retournée contre soi et un besoin de dominer l’objet de manière agressive. Ces résultats permettent une meilleure compréhension de la gestion de l’agressivité de ces personnes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106780
in Bulletin de psychologie > n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6)) . - p. 441-453[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychologie et pompons rouges : de la psychotechnique à l'aide au recrutement dans la Marine française / Marcel Turbiaux in Bulletin de psychologie, n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6))
[article]
Titre : Psychologie et pompons rouges : de la psychotechnique à l'aide au recrutement dans la Marine française Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Turbiaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 455-477 Langues : Français (fre) Résumé : En 1927, la Marine militaire française, préoccupée du nombre important d’apprentis radiotélégraphistes éliminés, en fin de cours, pour inaptitude à la lecture au son, malgré un examen sévère de l’acuité auditive, fit appel à J.-M. Lahy, créateur, deux ans auparavant, du laboratoire psychotechnique de la Société des transports de la région parisienne (STCRP), le premier d’une grande entreprise en France, où l’instauration d’une sélection psychotechnique préalable à l’embauche permit de diminuer les échecs en cours d’apprentissage des conducteurs d’autobus. L’intervention de Lahy, ayant contribué à une diminution notable des échecs à l’école des radiotélégraphistes, fut étendue à toutes les spécialités de la Marine et aboutit à la création d’un service psychotechnique de la Marine en 1929. Ce service, au fil des temps et au gré des événements, fit l’objet de plusieurs réorganisations jusqu’à nos jours. Cette histoire est retracée dans cet article. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106781
in Bulletin de psychologie > n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6)) . - p. 455-477[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25415 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible