[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25203 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAlain Lieury : une vie dédiée à la mémoire / Christophe Quaireau in Bulletin de psychologie, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Alain Lieury : une vie dédiée à la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Quaireau, Auteur ; Christophe Boujon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 323-330 Langues : Français (fre) Résumé : Alain Lieury a consacré un demi-siècle de sa vie à la psychologie générale expérimentale et à la psychologie cognitive. Élève de Flores, Reuchlin et Fraisse, et spécialiste de la mémoire, il arrive à l’Université Rennes 2 en 1982. Il anticipa les évolutions : la diffusion de la culture scientifique et technique, les innovations pédagogiques, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique du laboratoire de psychologie expérimentale, le lien formation-recherche, le rapprochement des lieux de recherche et des lieux de formation… Alain Lieury a marqué la psychologie comme discipline scientifique, sa place dans la société, son fonctionnement institutionnel et des générations d’étudiants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105257
in Bulletin de psychologie > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 323-330[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Hommage à Alain Lieury in Bulletin de psychologie, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Hommage à Alain Lieury : Dossier thématique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105258
in Bulletin de psychologie > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etude du développement des différentes formes de mémoire impliquées dans le traitement des informations visuelles, de 5 à 50 ans / Sonia Lorant in Bulletin de psychologie, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Etude du développement des différentes formes de mémoire impliquées dans le traitement des informations visuelles, de 5 à 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331-345 Langues : Français (fre) Résumé : Trois études sont présentées. L’objectif de l’étude I (n= 260) est d’étudier, chez de jeunes enfants (5 à 10 ans), par comparaison avec des jeunes adultes, l’évolution de plusieurs types de mémoire impliqués lors du traitement des informations visuelles et visuo-spatiales. Dans l’étude I, les résultats montrent une évolution différenciée notamment pour le Memory. Dans l’étude II, une analyse multivariée montre chez les enfants (n= 306) une mémoire indifférenciée de nature visuospatiale. Enfin l’étude III, porte sur un éventail d’âges très variés, de 5 à 50 ans (n= 345) et indique que, pour les mémoires visuelles, l’âge le plus performant est 16 ans. Les mémoires visuelles sont donc nombreuses et le rôle du double codage (imagé et verbal) est envisagé pour expliquer la supériorité du test imagé (Memory) à tout âge. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105259
in Bulletin de psychologie > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 331-345[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etude préliminaire d'un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E / Moïse Déro in Bulletin de psychologie, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Etude préliminaire d'un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïse Déro, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 347-364 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article résume la démarche d’élaboration d’un test de mesure du stock de connaissances encyclopédiques scolaires à l’école élémentaire française. Il présente les résultats de l’examen psychométrique du Questionnaire de mémoire encyclopédique scolaire de l’élémentaire (QMES-E) auprès de 409 élèves de CM2. Les analyses réalisées ont déterminé une version à 56 items de vocabulaire où apparaît une structure bi-factorielle de la mémoire encyclopédique à l’école élémentaire, français et sciences versus histoire-géographie. Les scores du QMES-E de l’outil montrent des corrélations moyennes à fortes avec les épreuves nationales françaises. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105260
in Bulletin de psychologie > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 347-364[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Capacité de réserve et vieillissement : effet du niveau d'étude et du niveau d'activités sur le fonctionnement exécutif / Virginie Postal in Bulletin de psychologie, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Capacité de réserve et vieillissement : effet du niveau d'étude et du niveau d'activités sur le fonctionnement exécutif Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Postal, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 365-377 Langues : Français (fre) Résumé : L’étude des facteurs susceptibles de moduler les effets du vieillissement est une question d’actualité dans la mesure où la plupart des pays industrialisés connaissent une augmentation du nombre de personnes âgées et où se pose la question du maintien de leur autonomie. Celui-ci est lié, en partie, à la préservation de l’efficience cognitive des seniors. Plusieurs travaux envisagent que cette efficience est modulée par l’existence d’une capacité de réserve. Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons soumis à 40 personnes âgées de 65 à 84 ans un questionnaire permettant d’évaluer les niveaux d’éducation et d’activités tout au long de la vie, puis nous leur avons administré des tâches mesurant le fonctionnement cognitif et exécutif. Les résultats indiquent que les niveaux d’étude et d’activité contribuent de manière différente à l’efficience cognitive et notamment à certaines fonctions exécutives des personnes âgées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105261
in Bulletin de psychologie > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 365-377[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelques aspects de l'évolution et des extensions de l'analyse factorielle en facteurs communs / Jacques Juhel in Bulletin de psychologie, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Quelques aspects de l'évolution et des extensions de l'analyse factorielle en facteurs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Juhel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 379-399 Langues : Français (fre) Résumé : Ce travail est dédié à la mémoire d’Alain Lieury, qui a su éveiller mon intérêt pour les méthodes d’analyse factorielle employées en psychologie différentielle. La question du statut théorique de la notion de facteur et celle de la nature de l’inférence en analyse factorielle sont, d’abord, brièvement examinées. Le modèle d’analyse factorielle en facteurs communs et uniques, ainsi que les différentes étapes de sa mise en œuvre, sont ensuite présentés. On décrit, enfin, l’intégration et certaines extensions de l’analyse factorielle dans le cadre plus général des modèles d’équations structurelles. Quelques évolutions du modèle et des techniques sont soulignées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105262
in Bulletin de psychologie > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 379-399[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Apprendre à partir d'illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d'Alain Lieury / Eric Jamet in Bulletin de psychologie, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Apprendre à partir d'illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d'Alain Lieury Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jamet, Auteur ; Séverine Erhel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 401-414 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif est de cet article est de présenter une synthèse de travaux de recherche dans le domaine des apprentissages à partir de supports numériques ou multimédias. En nous appuyant sur quelques études conduites par Alain Lieury, nous proposons d’explorer successivement trois types de supports d’apprentissage : le premier est lié aux textes et aux illustrations, le deuxième aux vidéos pédagogiques et le troisième au domaine des jeux vidéo. Notre analyse de la littérature sera fondée sur la distinction de plusieurs types d’approches scientifiques utilisées dans ces domaines (comparaison de médias, valeur ajoutée et conséquences cognitives). Cette analyse démontre leurs apports complémentaires, mais aussi la nécessité de développer des travaux plus nombreux dans l’approche par valeur ajoutée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105263
in Bulletin de psychologie > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 401-414[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25203 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible