Recherche en Soins Infirmiers . N°123 - DécembreMention de date : 2015 Paru le : 21/01/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23468 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVivre sa maladie. L'expérience des nouveaux territoires du corps / Luc Andrieux in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : Vivre sa maladie. L'expérience des nouveaux territoires du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Andrieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-18 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] maladie Mots-clés : Tact Vécu de la maladie Corps Soin Résumé : L'expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C'est bien en termes de spatialité qu' il est possible de parler de la maladie puisqu'elle touche à des territoires de l'intime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de l'annonce à la guérison ou à la chronocité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87270
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 8-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-Legault ; Frédéric Doutrelepont Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Ethique:éthique médicale Mots-clés : Autonomie personnelle Consentement libre et éclairé Aptitude mentale Droits des patients Résumé : Les dernières décennies ont été témoins d'un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l'autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l'obligation de renseigner l'usager et d'obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L'objectif du présent article est d'analyser la notion de " consentement aux soins " ainsi que les différentes conceptualisations de l'autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87271
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 19-35[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa / Denise Moreau in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Moreau ; Jocelyne Tourigny ; Marie-Christine Ranger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-48 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education prénatale Parents Résumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l'intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Dans le cadre d'une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région d'Ottawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87272
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 36-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Sous -déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers / Christine Noé in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : Sous -déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Noé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] accident du travail
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : Risque infectieux Exposition professionnelle Déclaration Résumé : L'accident d'exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l'accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d'étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d'en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n'ont pas été déclarés en accident du travail. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87273
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 49-65[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. / Elisabeth Donnaint in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Donnaint ; Claire Marchand ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] technique pédagogique Mots-clés : Etudiants en soins infirmiers Pratique réflexive Compétences émotionnelles Entretien de suivi pédagogique. Résumé : Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l'analyse d'une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d'étudiants en soins infirmiers. La technique pédagogique a été expérimentée auprès de quinze étudiants. Au cours d'un entretien individuel, les étudiants relataient une situation vécue en stage clinique, chargée émotionnellement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87274
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 66-76[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétriclaes au Bénin. / André Otti in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétriclaes au Bénin. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Otti ; Magali Pirson ; Danielle Piette Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Bénin Mots-clés : Perception des encadrants de stage Qualité de l'encadrement clinique Sciences infirmières et obstétricales INMES Résumé : La réforme de la formation infirmière oblige de mettre l'accent sur la qualité de l'encadrement clinique. Identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement clinique des étudiants de l'Institut national médico-sanitaire (INMeS). Une étude descriptive tranversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l'Hôpital de la Mère et de l'Enfant Lagune du Bénin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87275
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 77-88[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par " situations-problèmes " / Christine Gineyt in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par " situations-problèmes " Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89-107 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] conceptualisation Mots-clés : Didactique professionelle Apprentissage Sciences infirmières Simulation Résumé : La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins.L'objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des " situations-problèmes " pour favoriser le processus d'appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d'une pose de perfusion. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87276
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 89-107[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / François Villemonteix in Recherche en Soins Infirmiers, N°123 - Décembre (2015)
[article]
Titre : La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Villemonteix ; Stéphanie Hoyelle-Pierre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-116 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Personnel soignant:Infirmiers
[Thesaurus n°1] processus cognitifMots-clés : Référentiel de formation Captation audio Technologie de l'information et de la Communication (TIC) Acceptabilité Utilité Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l'éducation option technologies de l'éducation de l'université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l'utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87277
in Recherche en Soins Infirmiers > N°123 - Décembre (2015) . - p. 108-116[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23468 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible