Titre : |
Contribution de la Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders au dépistage et au diagnostic des troubles anxieux chez l'enfant d'âge scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rafika Zebdi ; Djaouida Petot |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 503-512 |
Note générale : |
Reçu le 8 Septembre 2014. Juillet/Septembre 2014. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] dépistage
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Mots-clés : |
Bilan psychologique Psychométrie Diagnostic Enfant Angoisse de séparation Trouble anxieux généralisé Phobie sociale Trouble panique |
Résumé : |
On a longtemps considéré que les troubles anxieux des enfants étaient peu différenciés, mais de nombreux travaux ont montré au cours des dernières années que des syndromes très semblables à ceux des adultes sont repérables précocement chez l'enfant. Les instruments privilégiés pour le diagnostic de ces troubles sont des entretiens structurés très chronophages tels que la Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School Age Children (Kiddie-SADS). Est-il possible d'alléger la démarche diagnostique en utilisant en première intention des questionnaires « crayon-papier » comme tests de dépistage ? Le but du présent travail est de tester l'intérêt diagnostique du questionnaire Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders (SCARED) dont il existe deux formes destinées l'une aux enfants, l'autre aux parents et qui évalue quatre troubles anxieux spécifiques. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80738 |
in L'évolution psychiatrique > Vol.79-N°3 Juil/Sept (2014) . - p. 503-512