Titre : |
La gratitude, un levier pour redonner du sens au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Soler, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 223-226 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] Management [Thesaurus n°1] performance
|
Mots-clés : |
Gratitude QVT Engagement Reconnaissance Appartenance |
Résumé : |
Au sein d'un système de santé complexe, l'hôpital répond à des besoins de performance et de rentabilité. Face à cela, les agents ne se sentent pas considérés et déplorent un manque de reconnaissance. En parallèle se développe un courant de pensée fondé sur la psychologie positive : la gratitude. C'est au carrefour de ce dilemme éthique entre rentabilité, performance et besoin de reconnaissance que les managers se situent. Si la gratitude est une émotion positive imbriquée à la reconnaissance, il s'agit alors d'un levier managérial pour redonner du sens aux activités et ainsi améliorer la qualité de vie au travail. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116389 |
in Gestions hospitalières > n°615 (Avril 2022) . - p. 223-226