Titre : |
Psychomotricité et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : évaluation d'un programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Fournier, Auteur ; M. Metivier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] attention [Thesaurus n°1] Psychomotricité
|
Mots-clés : |
TDA/H Rythme Rééducation Fonctions exécutives |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était de proposer une prise en charge psychomotrice basée sur des mises en situation rythmique et de tester son impact sur les capacités attentionnelles et exécutives d’enfants TDA/H. Vingt-et-un enfants âgés de 8 à 13 ans (moyenne : 9,4 ans±1,8 ans ; 3 filles) diagnostiqués avec un TDA/H ont bénéficié d’une prise en charge psychomotrice (8 à 12 séances) axée sur des mises en situation rythmique (exercices de synchronisation à des rythmes externes de type métronome ou musiques). Un design test-retest a permis d’évaluer le niveau des fonctions attentionnelles et exécutives à l’aide de batteries d’évaluation neuropsychologiques avant et après l’intervention. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106811 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 22-28