[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25421 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'exploration par le dessin de famille ne permet pas de distinguer les enfants nés de père transgenre / J. Brunelle in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : L'exploration par le dessin de famille ne permet pas de distinguer les enfants nés de père transgenre Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Brunelle, Auteur ; D. Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dessin : art
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] familleMots-clés : Procréation médicalement assistée Parentalité Transgenre Résumé : Depuis plusieurs années en France, des enfants dont le père est transgenre (né fille) sont issus par procréation médicalement assistée (PMA) avec don de sperme. Le développement de ces enfants est mal connu. Bon nombre d’interrogations participent aux polémiques concernant ce type de parentalité dont l’identité même de la famille constituée. Afin d’apprécier s’il y avait une différence de représentation repérable de l’identité sexuée chez ces enfants, nous avons demandé à 47 enfants (74,5 % de garçons) âgés de 3 à 14 ans de réaliser « le dessin d’une famille » (Corman, 1964). Les 24 enfants nés de père transgenre ont été comparés à 23 enfants nés de parents cisgenres et conçus par rapports sexuels. La recherche a été approuvée par le comité d’éthique de l’université Paris V. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106809
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 3-13[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apport des biotechnologies pour la population transgenre et ses nouvelles possibilités à concevoir un enfant : considérations psychologiques et questions éthiques / N. Mendes in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : L'apport des biotechnologies pour la population transgenre et ses nouvelles possibilités à concevoir un enfant : considérations psychologiques et questions éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Mendes, Auteur ; C. Lagrange, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Ethique Mots-clés : Personne transgenre Dysphorie de genre Aide médicale à la procréation Transition de genre Résumé : Aujourd’hui, les techniques médicales permettent des avancées importantes, notamment dans le champ de la procréation pour les personnes ayant des problèmes de fertilité. Les personnes transgenres bénéficient de ces biotechnologies dans le cadre de leur parcours de transition, et aussi afin d’accéder au statut de parent. Nous proposons de présenter dans ce présent article, les principales perspectives de réflexion avancées dans le contexte d’un séminaire de travail multidisciplinaire associant psychiatres d’enfant, psychologues du développement et psychanalystes, biologistes de la reproduction, endocrinologistes, éthiciens, juristes et usagers transgenres. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106810
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 14-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychomotricité et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : évaluation d'un programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique / C. Fournier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Psychomotricité et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : évaluation d'un programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Fournier, Auteur ; M. Metivier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention
[Thesaurus n°1] PsychomotricitéMots-clés : TDA/H Rythme Rééducation Fonctions exécutives Résumé : L’objectif de cette étude était de proposer une prise en charge psychomotrice basée sur des mises en situation rythmique et de tester son impact sur les capacités attentionnelles et exécutives d’enfants TDA/H. Vingt-et-un enfants âgés de 8 à 13 ans (moyenne : 9,4 ans±1,8 ans ; 3 filles) diagnostiqués avec un TDA/H ont bénéficié d’une prise en charge psychomotrice (8 à 12 séances) axée sur des mises en situation rythmique (exercices de synchronisation à des rythmes externes de type métronome ou musiques). Un design test-retest a permis d’évaluer le niveau des fonctions attentionnelles et exécutives à l’aide de batteries d’évaluation neuropsychologiques avant et après l’intervention. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106811
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 22-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Suivi à long terme des effets d'un entraînement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d'enfants présentant un TDA/H / C. Rivard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Suivi à long terme des effets d'un entraînement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d'enfants présentant un TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Rivard, Auteur ; L. Romo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entraînement cognitif Mémoire de travail Programme Cogmed Maintien des acquis Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Résumé : L’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed est une intervention proposée dans le cadre de la prise en charge des jeunes présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). L’efficacité à plus long terme de ce type d’intervention n’est cependant pas clairement démontrée à l’heure actuelle.Examiner l’impact à long terme du programme Cogmed sur la mémoire de travail, l’attention, l’inhibition, le raisonnement non verbal, le rendement scolaire, le fonctionnement exécutif quotidien et les symptômes associés au TDA/H.Cette étude inclut 31 sujets âgés de 7 à 13 ans présentant un TDA/H mixte associé à diverses comorbidités et recevant un traitement pharmacologique stable. Les participants ayant d’abord complété le programme Cogmed dans le cadre de l’étude de Dentz et ses collaborateurs ont pris part à une évaluation cognitive six mois post-intervention. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106812
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 29-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Violence interpersonnelle et empathie. Prévention par une recherche-action en milieu scolaire / A. Bagnulo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Violence interpersonnelle et empathie. Prévention par une recherche-action en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bagnulo, Auteur ; M. Grillo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Empathie Mots-clés : Recherche-action: Violence scolaire Altérité Résumé : Cette étude porte sur la prévention de la violence intersubjective en milieu scolaire. Elle interroge l’évolution de l’empathie, de l’alexithymie et de l’estime de soi chez les enfants, à la suite d’un dispositif basé sur le jeu théâtral. Une recherche-action a été réalisée dans une école primaire dans les Bouches du Rhône. Le Jeu des Trois Figures (J3F) (Tisseron, 2012), qui vise la mise au travail de l’empathie, a été réalisé auprès de n=45 élèves de CM1 et CM2, pendant une année scolaire. Un recueil de données avant (T1) et après (T2) le dispositif a été fait auprès des mêmes enfants, ainsi que d’un groupe témoin (n=60). L’estime de soi, l’alexithymie et l’empathie, ont été mesurées par les échelles ETES (Bardou et al., 2012), TAS-20 (Loas, 1995) et CEC (Favre et al., 2009).
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106813
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 39-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Relations parents-adolescents autour des automutilations : une étude qualitative / S. Spiers in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Relations parents-adolescents autour des automutilations : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Spiers, Auteur ; F. Guénolé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] parentMots-clés : Automutilation Etude qualitative Résumé : Les automutilations sont fréquentes à l’adolescence et génèrent de nombreuses difficultés relationnelles entre parents et adolescents. Nous proposons dans cette étude d’explorer la fonction des automutilations au cœur de la relation parent-adolescent. Il s’agit d’une étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés auprès d’adolescents suivis en pédopsychiatrie pour des automutilations et de leurs parents analysés avec la méthode Interpretative Phenomenological Analysis. Vingt cinq entretiens ont été recueillis (11 adolescents, 14 parents). Ils ont permis de dégager 10 thèmes que nous avons classés en trois méta-thèmes : les difficultés relationnelles entre parents et adolescents, le bouleversement émotionnel induit par la découverte des automutilations, et les réorganisations relationnelles secondaires à la découverte des automutilations. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106814
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 46-54[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etude de l'anxiété-trait et l'anxiété-état chez les enfants anémiques : région de Chefchaouen au nord du Maroc / M. Mouilly in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Etude de l'anxiété-trait et l'anxiété-état chez les enfants anémiques : région de Chefchaouen au nord du Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Mouilly, Auteur ; N. Faiz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant Mots-clés : Anémie Anxiété état Anxiété trait Adolescents Résumé : Une anémie peut contribuer à la détérioration de la qualité de vie et avoir un impact physique important entraînant une augmentation de la morbidité, mais son impact psychique n’est pas bien clarifié surtout chez les enfants d’âge scolaire. Notre objectif était d’évaluer le niveau d’anxiété dans un groupe d’enfants anémiques et le comparer à un autre avec hémoglobine normale. Notre population était constituée de 170 élèves âgés entre 8 et 14 ans, dont 51 anémiques et 119 avec hémoglobine normale, l’anxiété est évaluée grâce à l’échelle d’inventaire d’anxiété STAI de Spielberger, selon ses deux concepts ; état et trait. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106815
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 55-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible