Titre : |
Etude exploratoire et comparative des interactions précoces de mères déprimées et déficientes mentales avec leur bébé en situation de bain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Roussel, Auteur ; J. Wendland, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 397-405 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] Périnatalité
|
Mots-clés : |
Interactions précoces Dépression maternelle Déficience intellectuelle |
Résumé : |
Les interactions précoces entre les mères déprimées et leur bébé ont été largement étudiées, mettant en évidence notamment la pauvreté des échanges au sein de ces groupes. À notre connaissance, aucune recherche n’a encore comparé les interactions de mères diagnostiquées déprimées à celles de mères présentant une déficience intellectuelle, selon les critères diagnostiques de la CIM-10. L’objectif de cette étude observationnelle et comparative était d’évaluer ce qui rapproche et distingue les interactions précoces de mères déprimées et de mères déficientes intellectuelles avec leur bébé. Nous nous attendions à observer des interactions pauvres et dysfonctionnelles dans les deux groupes de dyades. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106806 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 397-405