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25419 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAbord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement / C. Jutard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Jutard, Auteur ; A. Consoli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 361-367 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement psychomoteur
[Thesaurus n°1] handicapMots-clés : Syndrome de Prader Willi Hypotonie néonatale Nourrisson Sensori-motricité Oralité Posture Résumé : L’annonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de l’évolution clinique de l’enfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore l’hyperphagie ont plus de résonance que l’hypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur l’organisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106801
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 361-367[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Musicothérapie et créations narratives avec un adolescent admis en service d'hématologie-oncologie pédiatrique / B. Lignier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Musicothérapie et créations narratives avec un adolescent admis en service d'hématologie-oncologie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Lignier, Auteur ; S. Crinquand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 368-374 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] Soin:soin palliatifMots-clés : Médiation musicothérapique Symbolisation Identité narrative Résumé : Cette étude princeps porte sur le lien entre musicothérapie et narrativité au sein d’un service d’hématologie-oncologie pédiatrique. Il s’agit d’observer et d’analyser les processus psychiques mis en jeu par cette médiation thérapeutique. Nous visons l’étude des processus créatifs à travers les productions narratives d’adolescents malades et hospitalisés. L’intérêt de ce travail original au regard des recherches antérieures est de nous focaliser sur les mécanismes internes du patient et son identité narrative plutôt que sur l’ingrédient actif et la méthode thérapeutique elle-même ou son effet sur un symptôme ou sur un syndrome particulier. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106802
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 368-374[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans / P. Baschy-Giraud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Baschy-Giraud, Auteur ; F. Morange-Majoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 375-382 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Particularités sensorielles Développement socio-cognitif Profil sensoriel Résumé : L’autisme se caractérise par des troubles de la communication et du langage, des comportements restreints et des particularités sensorielles, présente chez la plupart des sujets. Ces anomalies sont associées à de nombreux troubles, notamment sensori-moteurs. L’imitation, qui se caractérise par la coordination entre un comportement perçu visuellement et un comportement produit activement, est à ce titre une coordination sensori-motrice complexe. Elle est fortement troublée chez les enfants avec autisme, avec des effets négatifs significatifs sur leur développement socio-communicatif ultérieur. L’objectif de cette recherche est de déterminer si les troubles de l’imitation augmentent avec le nombre de particularités sensorielles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106803
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 375-382[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vécus de parents et d'enseignants de la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique / A. Kapassi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Vécus de parents et d'enseignants de la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Kapassi, Auteur ; G. Avenin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 383-390 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] parent
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeRésumé : La prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) est en constante augmentation. Notre système de soins tout comme l’éducation nationale peinent à s’adapter aux besoins des enfants qui en sont atteints. Actuellement, seulement 50 % des enfants atteints de TSA sont scolarisés en France. L’objectif de ce travail était d’appréhender le vécu des parents et des enseignants situés en première ligne face aux différentes étapes du trouble de l’enfant. Une étude qualitative a été conduite sur l’année 2017–2018. Cette étude a été conduite auprès de parents d’enfants atteints de TSA et auprès d’enseignants en Île-de-France. Après retranscription, une analyse descriptive et par théorisation ancrée a été réalisée. Les entretiens semi-dirigés ont été menés jusqu’à saturation des données, une analyse par comparaison constante avec triangulation des chercheurs a été réalisée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106804
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 383-390[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Parentalité chez les personnes souffrant d'un trouble du développement intellectuel : état de la situation en France / A. Contard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Parentalité chez les personnes souffrant d'un trouble du développement intellectuel : état de la situation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Contard, Auteur ; A. David, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 391-396 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap Mots-clés : Trouble du développement intellectuel Parentalité Compétences parentales Résumé : La question de la parentalité chez les personnes souffrant d’un trouble du développement intellectuel est récente et d’actualité, puisqu’en constante augmentation dans un contexte de volonté d’intégration de cette population au sein de la société. Pourtant, malgré le nombre d’individus concernés, il n’y a que peu d’études sur le sujet et il n’existe pas de programme-type d’aide à la parentalité pour accompagner ces familles. Étant donné les multiples difficultés dans l’exercice de la parentalité des personnes avec un handicap mental et de leurs enfants qui constituent des sujets plus vulnérables à plusieurs troubles, il semble indispensable de s’inspirer de certains modèles déjà expérimentés afin de développer un étayage et un réseau de soutien efficient, accessible et de proximité, bien repéré par chacun afin d’établir des situations de parentalité plus apaisées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106805
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 391-396[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etude exploratoire et comparative des interactions précoces de mères déprimées et déficientes mentales avec leur bébé en situation de bain / M. Roussel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Etude exploratoire et comparative des interactions précoces de mères déprimées et déficientes mentales avec leur bébé en situation de bain Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Roussel, Auteur ; J. Wendland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 397-405 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Périnatalité Mots-clés : Interactions précoces Dépression maternelle Déficience intellectuelle Résumé : Les interactions précoces entre les mères déprimées et leur bébé ont été largement étudiées, mettant en évidence notamment la pauvreté des échanges au sein de ces groupes. À notre connaissance, aucune recherche n’a encore comparé les interactions de mères diagnostiquées déprimées à celles de mères présentant une déficience intellectuelle, selon les critères diagnostiques de la CIM-10. L’objectif de cette étude observationnelle et comparative était d’évaluer ce qui rapproche et distingue les interactions précoces de mères déprimées et de mères déficientes intellectuelles avec leur bébé. Nous nous attendions à observer des interactions pauvres et dysfonctionnelles dans les deux groupes de dyades. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106806
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pédopsychiatrie et pharmacogénétique : pharmacorésistance aux psychotropes et duplication du cytochrome P450 2D6, à propos de trois cas cliniques / A. David in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Pédopsychiatrie et pharmacogénétique : pharmacorésistance aux psychotropes et duplication du cytochrome P450 2D6, à propos de trois cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : A. David, Auteur ; E. Dor, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 406-414 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Pharmacologie:Antidépresseurs
[Thesaurus n°1] Pharmacologie:AntipsychotiquesMots-clés : Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent Pharmacorésistance Pharmacogénétique Cytochrome P450 Duplication CYP2D6 Métaboliseur ultrarapid Résumé : Les troubles mentaux graves chez l’enfant et l’adolescent - tels que la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression – sont des maladies invalidantes chroniques qui représentent un enjeu important de santé publique. Malgré un traitement médicamenteux adéquat, certains patients présentent une pharmacorésistance et en conséquence souvent une polythérapie. Ces patients sont alors à plus grand risque d’effets secondaires, et à des prises en charges hospitalières ou ambulatoires plus longues. Les psychotropes sont majoritairement métabolisés au niveau hépatique, et pour un grand nombre, par la sous-unité CYP2D6 du cytochrome P450. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106807
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 406-414[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible