Titre : |
Vécus de parents et d'enseignants de la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Kapassi, Auteur ; G. Avenin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 383-390 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] enseignant [Thesaurus n°1] parent [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
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Résumé : |
La prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) est en constante augmentation. Notre système de soins tout comme l’éducation nationale peinent à s’adapter aux besoins des enfants qui en sont atteints. Actuellement, seulement 50 % des enfants atteints de TSA sont scolarisés en France. L’objectif de ce travail était d’appréhender le vécu des parents et des enseignants situés en première ligne face aux différentes étapes du trouble de l’enfant. Une étude qualitative a été conduite sur l’année 2017–2018. Cette étude a été conduite auprès de parents d’enfants atteints de TSA et auprès d’enseignants en Île-de-France. Après retranscription, une analyse descriptive et par théorisation ancrée a été réalisée. Les entretiens semi-dirigés ont été menés jusqu’à saturation des données, une analyse par comparaison constante avec triangulation des chercheurs a été réalisée. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106804 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 383-390