Titre : |
Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé. Une expérience pédagogique en lien avec la méthode d'observation directe du bébé selon Esther Bick |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Golse, Auteur ; Monique Bydlowski, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 377-392 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] pédagogie
|
Mots-clés : |
Bébé Observation directe Esther Bick Symbolisation primaire |
Résumé : |
Après avoir rappelé l’histoire de la création de la méthode d’observation analytique des bébés par Esther Bick, les auteurs présentent les principes fondamentaux de celle-ci ainsi que les maillons de son effet thérapeutique. Après quoi, les auteurs rapportent l’expérience menée au Brésil à l’Université Luthérienne de Porto Alegre par Salvador Celia auprès des étudiants en médecine, à partir de laquelle ils ont mis en place à Paris, à la faculté de Médecine Necker de l’Université Paris Descartes, une expérience analogue visant à sensibiliser les étudiants à la vie psychique des bébés, aux différents aspects de la symbolisation primaire et à une juste distance à l’égard de leurs propres émotions ainsi qu’à l’égard de celles d’autrui. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101625 |
in La psychiatrie de l'enfant > n°2 (Vol. LXI) . - p. 377-392