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P0000035 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierProjet pour le CMP de demain. L'évolution nécessaire des CMP pour la psychiatrie de demain de l'enfant et de l'adolescent / N. Catheline in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Projet pour le CMP de demain. L'évolution nécessaire des CMP pour la psychiatrie de demain de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Catheline, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 399-406 Langues : Français (fre) Résumé : Ce texte émane du conseil d’administration et du conseil scientifique de la SFPEADA. Il propose une nouvelle organisation de la pédopsychiatrie publique, afin de répondre à l’évolution des demandes des usagers et à celle de l’expression des souffrances psychiques. Le CMP, longtemps porte d’entrée du dispositif ne peut plus répondre à ses missions s’il demeure le seul interlocuteur de la population. C’est pourquoi il convient d’organiser un système de soin, sous forme de parcours ou de niveau, en adossant au CMP en amont et en aval d’autres dispositifs ou réseaux, ceci afin de conserver au CMP ses missions de soins spécialisés. Ce texte, proposition de la SFPEADA, détaille l’organisation en 4 niveaux : un niveau de repérage (formation, information des professionnels accueillant des enfants et adolescents), un niveau de prévention (la maison de l’enfance et de la famille), un niveau de soins spécialisés (les CMP) et les centres ressources et expert (CRTLA, CRA, etc.) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100759
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 399-406[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature / S. Gaultier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Gaultier, Auteur ; A. Yahyaoui, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 407-410 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Décrochage scolaire Parents Enseignants Groupe Prise en charge Climat scolaire Résumé : La violence à l’école et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Qu’ils soient d’ordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de l’enfant. Des prises en charge sont proposées à l’échelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune n’a mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique c’est-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de l’établissement scolaire. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux théorique sur le décrochage scolaire et la violence à l’école et de présenter quelques dispositifs de prise en charge des élèves concernés par ces difficultés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100760
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 407-410[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble / N. Ouerhani in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Ouerhani, Auteur ; S. Gaultier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 411-420 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Décrochage scolaire Modèle triangulaire Parents Enseignants Groupe Prise en charge Climat scolaire Résumé : La violence à l’école et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Qu’ils soient d’ordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de l’enfant. Des prises en charge sont proposées à l’échelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune n’a mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique c’est-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de l’établissement scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100761
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 411-420[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Travail interprofessionnel et adaptations pédagogiques : qu'en est-il de l'accompagnement des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) ? / P. Aguirre in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Travail interprofessionnel et adaptations pédagogiques : qu'en est-il de l'accompagnement des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Aguirre, Auteur ; F. Bara, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421-431 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble développemental de la coordination Travail interprofessionnel Collaboration Aménagements scolaires Adaptations pédagogiques Résumé : Ce travail vise à interroger la perception des parents et celles des enseignants quant au travail en commun mis en place autour des adaptations pédagogiques qui peuvent être proposées aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Un recueil de données a été réalisé à partir de deux questionnaires mis au point pour cette étude, un à destination des parents (22 questions) d’enfants avec TDC et l’autre à destination de leurs enseignants (28 questions). Un certain nombre de questions étaient identiques afin de comparer la perception des parents et celle des enseignants. Le questionnaire a été rempli par 21 parents d’enfants avec un TDC et 18 enseignants de ces mêmes enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100762
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 421-431[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Parler de sa propre voix : être acteur de sa maladie à l'enfance et l'adolescence / E. Delassus in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Parler de sa propre voix : être acteur de sa maladie à l'enfance et l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Delassus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 432-437 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : Consentement Soins Traitement Résumé : La question du consentement aux soins est aujourd’hui centrale lorsque l’on traite de questions liées à l’éthique médicale. Elle concerne le respect de l’autonomie de la personne qui est au cœur de la loi de 2002 sur le droit des patients qui oblige le corps médical à recueillir le consentement du malade avant de lui administrer un traitement. Cette obligation est néanmoins problématique lorsqu’il s’agit d’enfants ou d’adolescents, qui sont sous la responsabilité de leurs tuteurs légaux. Peut-on s’autoriser à se passer de leur consentement sous prétexte que l’on n’y est pas obligé par la loi ? Il s’agit d’une question éthique cruciale, principalement dans le domaine de la psychiatrie où la relation entre le thérapeute et le patient est déterminante. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100763
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 432-437[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le consentement chez l'enfant entre contrainte judiciaire et adhésion aux soins en exercice libéral / F. Cosseron in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Le consentement chez l'enfant entre contrainte judiciaire et adhésion aux soins en exercice libéral Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Cosseron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 438-442 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Consentement Parents Judiciaire Pluridisciplinaire Résumé : L’exercice comme psychiatre à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et celui de psychiatre responsable d’un dispositif de plusieurs unités dans une clinique de soins à but lucratif apparaît parfois opposé. La population comme l’intention d’accompagnement et de soins diffèrent. Cependant, un point commun est la question du consentement et du discernement. Dans les deux occurrences, pour les praticiens que nous sommes, la question de la contrainte est permanente. En effet, Levinas nous dit : « Dans l’approche d’autrui, où autrui se trouve d’emblée sous ma responsabilité, « quelque chose » a débordé mes décisions librement prises, s’est glissée en moi, à mon insu, aliénant ainsi mon identité » (Levinas, 1978). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100764
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 438-442[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Equipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la pris en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 1 : perspective des patients) / A. Reyre in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Equipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la pris en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 1 : perspective des patients) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Reyre, Auteur ; D. Cohen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 443-459 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Ethique
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Infirmiers
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmier
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Equipe de protection individuelle (EPI) Déficience intellectuelle (DI) Trouble grave du comportement (TGC) Automutilation Contention Résumé : La prise en charge des troubles graves du comportement (TGC) des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (DI) peut conduire à une surenchère de mesures d’isolement et de contention, voire de maltraitance. Dans ce contexte, nous proposons de colliger la littérature et les expériences pratiques, associées à l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’outils de sécurisation alternatifs à la contention. Une revue exhaustive de la littérature a été conduite ainsi qu’une étude ethnographique de trois unités spécialisées dédiées, complétée par 37 interviews de professionnels soignants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100765
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 443-459[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Equipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 2 : perspective des soignants) / A. Perron in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Equipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 2 : perspective des soignants) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Perron, Auteur ; M. Montreuil, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 460-467 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Ethique
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Infirmiers
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmier
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Equipement de protection individuelle (EPI) Déficience intellectuelle (DI) Trouble grave du comportement (TGC) Automutilation Contention Résumé : La prise en charge des troubles graves du comportement (TGC) des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (DI) peut conduire à une surenchère de mesures d’isolement et de contention, voire de maltraitance. Dans ce contexte, nous proposons de colliger la littérature et les expériences pratiques, associées à l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’outils de sécurisation alternatifs à la contention. Une revue exhaustive de la littérature a été conduite ainsi qu’une étude ethnographique de trois unités spécialisées dédiées, complétée par 37 interviews de professionnels soignants.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100766
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 460-467[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychotraumatisme, fonctionnement limite et addiction à l'adolescence : réévaluation de la notion de " comorbidité " pour l'hypothèse d'un " complexe " symptomatique et une nouvelle explicitation des perspectives thérapeutiques / T. Pannetier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
[article]
Titre : Psychotraumatisme, fonctionnement limite et addiction à l'adolescence : réévaluation de la notion de " comorbidité " pour l'hypothèse d'un " complexe " symptomatique et une nouvelle explicitation des perspectives thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Pannetier, Auteur ; M. Corcos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 468-475 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Traumatophilie Comorbidité Autothérapie Fonctionnement limite Résumé : La sémiologie post-traumatique présente des symptômes caractérisés notamment par des reviviscences du traumatisme. Ce tableau clinique peut s’enrichir des effets de la consommation puis de la dépendance aux drogues. Des liens sont établis aussi avec le trouble de personnalité limite. Nous revenons ici sur le concept de comorbidité et les entraves que cela peut constituer dans la prise en charge du sujet. Ce concept de comorbidité ressemble par trop à un discours mathématique qui privilégie l’étude des proportions au détriment de celle des relations, et qui risque d’aboutir au développement d’analyse de structures supposées invariables. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100767
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 468-475[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible