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22306 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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[article]
Titre : Compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, les enfants avec troubles du spectre autistique et les enfants ayant des troubles du langage oral Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Perrault, Auteur ; D. Cohen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Troubles de la communication Gestes conventionnels Gestes iconiques Gestes arbitraires Résumé : Les gestes conventionnels contribuent à la communication et sont un précurseur du langage verbal. Le but de notre étude était : (a) d’analyser le développement de la compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, (b) d’explorer cliniquement comment les enfants atteints de troubles du spectre autistique et de troubles du langage oral comprennent les gestes conventionnels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101835
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2019 Vol. 67) . - p. 1-9[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation des fonctions neuro-psychomotrices chez des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : entre possibilité et nécessité / A. Paquet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Evaluation des fonctions neuro-psychomotrices chez des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : entre possibilité et nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Paquet, Auteur ; B. Olliac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-18 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Evaluation standardisée Fonction neuro-psychomotrices NP-MOT Enfants Résumé : L’examen psychomoteur fait partie des examens recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage et le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pourtant, l’évaluation standardisée et normée n’est pas systématique dans le cadre d’un bilan psychomoteur auprès de ces enfants, souvent présentés comme difficilement évaluables. Mettre en évidence l’intérêt et la faisabilité d’une passation d’une batterie d’évaluations standardisées en psychomotricité (la batterie d’évaluations des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant : NP-MOT) auprès d’enfants avec TSA, en analysant les possibilités d’évaluation de ces enfants issues d’une étude récente portant sur l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices d’enfants avec TSA. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101836
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique / M. Boudali in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Boudali, Auteur ; A. Mrabet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Remédiation cognitive
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Enfant Fonction exécutive Ecole Résumé : Les déficits cognitifs associés aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent notamment les fonctions exécutives. La remédiation cognitive est une stratégie thérapeutique qui vise à pallier ces déficits cognitifs. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’efficacité du programme de remédiation cognitive CRT (Cognitive Remediation Therapy) sur la flexibilité cognitive, l’inhibition et les résultats scolaires chez des enfants et adolescents présentant un TSA. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101837
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d'un moi-corporel / C. Chevalier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d'un moi-corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Chevalier, Auteur ; D. Mellier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cheval
[Thesaurus n°1] Médiation thérapeutique
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Tonus musculaire Sensorialité Image du corps Contenant Enveloppes psychiques Résumé : Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d’une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l’intérêt de l’équithérapie pour les situations d’autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l’image du corps et d’avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l’animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101838
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Développement du jugement moral et comportements agressifs chez les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle / N. Combalbert in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Développement du jugement moral et comportements agressifs chez les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Combalbert, Auteur ; V. Salvano-Pardieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-42 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] agressivitéMots-clés : Déficience intellectuelle Enfants Jugement moral Résumé : L’objectif de notre étude était d’étudier les liens entre le jugement moral et les comportements agressifs chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Un échantillon de 60 participants présentant une déficience intellectuelle (30 enfants et 30 adolescents) issus unités localisées pour l’inclusion scolaire a été testé. Deux échelles ont été utilisées : « l’Échelle d’Hostilité et d’Agression des Enfants : Réactive/Active » (Farmer et Aman, 2009) qui permet d’évaluer la fréquence et le type de comportement agressif ainsi qu’une échelle de jugement moral contenant plusieurs scénarios sur des situations sociales d’agressivité pour évaluer les patterns de jugement moral. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101839
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié / C. Seguin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Seguin, Auteur ; G. Bussy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Mémoire épisodique Mémoire sémantique Développement Trouble Résumé : Chez l’enfant, les troubles de la mémoire à long-terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir d’une revue de la littérature et de deux études de cas, nous postulons que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux facteurs : la présence d’autres troubles du neurodéveloppement ; et l’absence de difficultés scolaires massives. La recherche systématique de troubles mnésiques chez des enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires devrait permettre de recenser, à l’avenir, plus de dysmnésies développementales. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101840
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire / Georges Dellatolas in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dellatolas, Auteur ; Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] collège
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] paroleMots-clés : Sourds Déficit auditif Etude longitudinale Réussite scolaire Retard scolaire Implant cochléaire Résumé : Cette étude longitudinale examine la scolarité des enfants sourds dix ans après implantation cochléaire, en termes de retard scolaire et en fonction de l’âge d’implantation, des compétences linguistiques, de l’intelligibilité de la parole et du statut socio-éducatif des parents. L’échantillon est composé de 50 enfants sourds implantés, âgés de 3,7 ans en moyenne, avec un écart-type de 1,3 ans. Les données ont été recueillies à deux périodes : 5 et 10 ans après l’implantation (CI+5 et CI+10). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101841
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