Titre : |
L'écran et le truand : influence des jeux vidéo violents sur le passage à l'acte criminel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaël Fournis ; Manuel Orsat ; Bénédicte Gohier |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 574-578 |
Note générale : |
Reçu le 17 Septembre 2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] agressivité [Thesaurus n°1] crime [Thesaurus n°1] média [Thesaurus n°1] violence
|
Mots-clés : |
Passage à l'acte Expertise psychiatrique pénale Jeux vidéo |
Résumé : |
Les conclusions des précédentes études sur l'influence des jeux vidéo violents sont majoritairement en faveur d'une influence négative sur l'agressivité. Cependant, les données manquent concernant l'impact de ce type de média sur le comportement criminel. Ce travail a pour objectif d'apporter de nouveaux arguments susceptibles de corroborer, ou d'invalider, cette hypothèse selon laquelle l'usage des jeux vidéo violents constitue un facteur de risque criminogène. Nous avons mené une étude cas témoin, en comparant l'usage des jeux vidéo violents dans un échantillon de 83 sujets mis en examen, à celui d'un échantillon issu de la population générale. Nous avons recherché une association entre le passage à l'acte criminel et l'exposition à la violence des jeux vidéo, en analyse uni- et multivariée. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85300 |
in Annales médico-psychologiques > Vol. 173-n°7-Septembre (2015) . - p. 574-578