Titre : |
Psychopathologie du jeu multi-joueurs en ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Lecardeur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 579-586 |
Note générale : |
Reçu le 10 Octobre 2013. Septembre 2013. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] adolescent [Thesaurus n°1] Internet [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques
|
Mots-clés : |
Addiction Avatar Jeu en lignes Thérapies cognitives et comportementales |
Résumé : |
Sans limites et sans fin, les jeux en ligne multi-joueurs ont un fort potentiel addictogène, les modes de consommation dépassant souvent six heures par jour. Ils sont facilement accessibles puisqu'ils ne nécessitent qu'un accès Internet et sont disponibles en version d'essai gratuite. La surconsommation mène très rapidement à un isolement familial et social, à l'échec scolaire et au désinvestissement total d'autres formes d'activités. Les jeunes touchés se nomment entre eux « no life ». La surconsommation de jeux multi-joueurs en ligne et d'Internet touche principalement les adolescents et jeunes adultes, de préférence de sexe masculin. L'étude des facteurs psychopathologiques plaide en faveur de l'existence d'une fragilité psychopathologique prédisposant à l'apparition de la consommation excessive des jeux en ligne. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80359 |
in Annales médico-psychologiques > Vol. 171-n°08-Sept (2013) . - p. 579-586