Résumé : |
La séparation des parents ébranle le développement psychique de l'enfant et fragilise les processus de séparation déjà à l'?uvre. Petit, sa « capacité d'être seul en présence » peut être perturbée et s'acquérir plus difficilement. Le jeu des identifications à chacun des parents, toujours complexe et en mouvement, se complexifie encore ou par leur désidéalisation, ou par le soutien donné à celui des deux ressenti comme plus vulnérable ou lésé, ou par le rejet de celui considéré comme responsable de l'éclatement de la famille. Une dyade père/enfant ou mère/enfant peut alors se créer au détriment de son autonomie et de sa liberté naissantes. La traversée ?dipienne peut en être fortement bousculée et ce qui s'y joue de fondateur dans l'orientation du désir humain, s'en trouver faussé. Le cadre analytique permet au jeune patient de traverser, en présence de l'analyste, toute l'incohérence de cette expérience qui vient à rebours de ses besoins fondamentaux de continuité, de stabilité, de sécurité interne. Il aide à remanier en profondeur les identifications à l'?uvre et à prendre la distance nécessaire par rapport aux enjeux parentaux dont l'enfant devient l'objet. |