Titre : |
Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d'un quartier " mère-enfant " pénitentiaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Lafine ; Aurélie Lefebvre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 109-119 |
Note générale : |
Reçu le 25 Septembre 2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] socialisation
|
Mots-clés : |
Incarcération Quartiers mère-enfant Educatrice de jeunes enfants (EJE) Interaction sociale Compétences sociales (chez l'enfant) |
Résumé : |
Cet article se donne pour but d'aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s'opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s'appuyant sur une approche éthnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d'une maison d'arrêt pour femmes (MAF), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l'éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d'affects, et montrer comment elle participe à la construction d'une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69487 |
in Enfances & Psy > N° 70 - (2016) . - p. 109-119