Résumé : |
la Bible juive (ou hébraïque) ne connaît pas les Anges, tels que les a représentés la tradition chrétienne, en êtres dôtés d'une forme humaine, pourvu d'ailes et d'une robe blanche. Dieu (Yahvé) s'exprime par des messages ( à la rigueur par des messagers à la forme incertaine et variable et non clairement distincts de lui). De ce fait il n'y a pas non plus dans la Bible d'Anges rebelles devenus Diables ou Démons. L'histoire de la révolte des Anges apparaît dans une littérature juive d'apocryphes tardifs comme Le livre d'Hénoch. La pensée juive tardive, la doctrine chrétienne et plus tard l'Islam l'ayant adoptée, transformée et augmentée, il a fallu faire avec, en la prenant comme part de la révélation. La fonction du Diable est de fournir une explication, de structure mythique, de la présence du mal dans le monde et dans l'homme. A l'époque moderne, elle est liée à l'exigence de critique et d'opposition, comme phase indispensable d'une dialectique d'avancement et de progrès. Il n'y a pas d'autre futur souhaitable pour le Diable que de se dépasser lui-même dans un mouvement dialectique où les notions actuelles, historiques, de Bien et de Mal se conjoignent, et par là s'abolissent pour faire émerger une approche mieux appropriée du désir de Réel. |